Mise en page du blog


Infections ostéoarticulaires - Les HCL à la pointe de l’innovation thérapeutique, avec deux nouveaux essais cliniques
juil. 13, 2022

Partager

Les infections ostéoarticulaires (IOA), qui se développent parfois à la suite d’une fracture ou d’une pose de prothèse, entravent systématiquement le pronostic fonctionnel des patients. Leur prise en charge est un enjeu majeur de santé publique et fait partie des mesures nationales de lutte contre les infections associées aux soins.


Depuis 2009, la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS) finance le réseau des centres de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc), avec une labellisation tous les cinq ans d’établissements dont le rôle est de promouvoir la prise en charge multidisciplinaire de ces infections graves. Le CRIOAc Lyon des Hospices Civils de Lyon, coordonné par le Pr Tristan Ferry, par ailleurs président du conseil scientifique national des CRIOAc et infectiologue dans le service des maladies infectieuses et tropicales des HCL, est à l’origine de deux études innovantes dans la prise en charge des infections ostéoarticulaires (IOA).


Le recours à la phagothérapie pour les infections de prothèses


Depuis 2017, dans le cadre d’un programme de développement de la phagothérapie nommé PHAGEinLYON, le CRIOAc Lyon a pu traiter 41 patients présentant des IOA complexes récidivantes à l’aide de bactériophages, des virus naturels qui ciblent spécifiquement des bactéries pathogènes comme le staphylocoque doré. Il s’agissait pour la plupart d’infections de prothèses articulaires, chez des patients en situation d’échec thérapeutique, pour lesquels la procédure PhagoDAIR (chirurgie conservatrice avec administration de phages dans l’articulation au cours du geste chirurgical) a été imaginée et conçue à Lyon par l’équipe du Pr. Ferry. Plusieurs articles scientifiques dans des revues à comité de lecture ont été publiés, montrant l’efficacité potentielle de ce traitement dans le contrôle de ces infections complexes.


Grâce à cette expertise clinique unique en France développée aux HCL et grâce au savoir-faire industriel développé ces dernières années par la société Pherecydes Pharma, un essai thérapeutique exploratoire (Phase II) randomisé en double aveugle nommé PhagoDAIR I (reprenant le nom de la procédure HCL) vient d’être mis en place. Cet essai thérapeutique, dont le Pr FERRY est l’investigateur coordinateur, inclut des patients souffrant d’infections complexes de prothèses à staphylocoque doré et qui nécessitent une chirurgie conservatrice à haut risque d’échec. Les attentes des patients sont immenses. L’étude, qui regroupe plus de 15 centres du réseau CRIOAc en France mais aussi en Espagne, doit prouver que la phagothérapie est une solution envisageable pour contrôler ces infections et permettre de préserver la fonction du membre concerné.


PhagoDAIR I devrait permettre d’envisager un essai thérapeutique de phase III de plus grande ampleur qui cherchera à démontrer la valeur ajoutée des bactériophages en adjuvant, dans cette situation clinique grave. Le premier patient a été inclus dans PhagoDAIR I aux HCL le 15 juin 2022, et l’étude prévoit d’inclure un total de 60 patients au cours des 12 prochains mois.


Les substituts osseux aux antibiotiques pour traiter l’ostéomyélite


Si le recours aux bactériophages semble pertinent dans le traitement des infections de prothèse articulaire, toutes les IOA ne sont pour autant pas de bonnes indications de phagothérapie. L’ostéomyélite de l’adulte est une IOA grave qui survient le plus souvent après une fracture du tibia ou du fémur. Cette maladie s’accompagne régulièrement de la formation d’un abcès interosseux (dénommé également abcès de Brodie), lié à des bactéries rarement connues avant la chirurgie et, la plupart du temps, difficiles à éradiquer.


Les HCL coordonnent une étude nationale randomisée qui a vocation à évaluer, dans 15 centres du réseau CRIOAc, le CERAMENT-GTM (Bonesupport, Suède), un substitut osseux innovant, marqué CE et coûteux, qui libère localement de fortes concentrations de gentamicine, un antibiotique à large spectre. Cette étude, dénommée CONVICTION, est financée par le Programme de recherche en médico-économie (PRME) du Ministère de la Santé, et permettra d’apporter des données indispensables pour envisager un éventuel remboursement en France de cette thérapie. L’hypothèse principale repose sur le fait que les patients traités à l’aide de ce substitut osseux ont un risque d’échec thérapeutique plus faible comparativement aux patients ne recevant pas ce dispositif, et qu’ils bénéficient par ailleurs d’une meilleure qualité de vie. A ce jour, les six premiers patients inclus dans CONVICTION l’ont été aux HCL. L’étude prévoit l’inclusion de 220 patients pendant une période d’inclusion de deux ans.


Avec ces deux essais thérapeutiques majeurs qui viennent de débuter dans le domaine des infections ostéoarticulaires, le CRIOAc Lyon des HCL occupe une place de leader au niveau national et Européen dans les thérapies anti-infectieuses innovantes dont le but est d’améliorer le pronostic de ces infections graves.


Informations sur les essais en cours : HCR.REFERENCE-IOA@chu-lyon.fr


CONTACT : presse@chu-lyon.fr

Laure BELLEGOU – 04 72 40 74 48

Partenaires
Share by: