Mise en page du blog


INDIENOV sélectionné pour le CES de Las Vegas 2023 !
nov. 22, 2022

Partager

Indienov, medtech française à l’origine de la première ceinture airbag intelligente destinée à protéger des fractures fémorales, fait partie des 16 entreprises de la Région Sud sélectionnées pour présenter sa solution lors de la 56ème édition du CES de Las Vegas. Une innovation qui concerne 140 millions de personnes dans le monde. Un véritable enjeu de santé publique. 


LA PROTECTION DE LA FACTURE DU COL DU FÉMUR : UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE


Avec une population mondiale vieillissante (les plus de 65 ans représenteront 24% de la population française en 2025), le bien vieillir à domicile ou dans les infrastructures médicalisées représente un enjeu de santé publique. Deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées, la fracture du col du fémur constitue l’un des plus grands risques menaçant les séniors, plus particulièrement les femmes qui sont majoritairement touchées (77%). Chaque année en France, ce sont 80 000 personnes qui se fracturent le col du fémur (soit 35% de l’ensemble des fractures des plus de 65 ans). Les conséquences sont lourdes : hospitalisation, immobilisation, admission en institution spécialisée. À la suite d’une fracture, chez les plus de 65 ans, 10% de patients décèdent au cours de l’hospitalisation, 35% ont des problèmes de désorientation post-opératoire, 50% perdent leur autonomie, 80% ne peuvent plus sortir faire leurs courses, et 30 % décèdent dans l’année. La fracture du col du fémur engendre isolement, dépression, vieillissement accéléré ou décompensation des pathologies préexistantes. À ce jour, aucune solution efficace n’existe pour protéger ce type de fracture et prévenir le risque de chute,

le curatif restant la seule solution. La prévention représente donc un véritable enjeu de santé publique et économique (la fracture du col du fémur et ses conséquences coûte 3,5 milliards d’euros la sécurité sociale chaque année, représentant le troisième budget dépensé par pathologie).


INDIENOV : UNE MEDTECH FRANÇAISE QUI PROTÈGE LES PERSONNES FRAGILES


Entreprise à mission, INDIENOV s’est penché sur la problématique. Elle fait partie des 16 entreprises de la Région Sud sélectionnées pour présenter lors du plus important salon professionnel consacré à l’innovation technologique en électronique, le CES de Las Vegas (du 5 au 8 janvier 2023), sa solution pour protéger des fracture sdu col du fémur, fruit de 2 ans et demi de recherche et développement. Plus qu’un énième gadget dédié aux personnes à risques (séniors, personnes atteintes de maladies neurodégénératives, personnes déjà opérées d’une fracture du col du fémur...), il s’agit d’un dispositif médical certifié CE unique : une ceinture airbag intelligente ! Concentrée de technologie dernière génération, la ceinture analyse en permanence les mouvements de la personne et, lors de la détection d’une chute, envoie un signal électronique à l’airbag qui se déploie. Simultanément, une alerte est envoyée via une application dédiée aux proches aidants. Légère et confortable (moins de 500g), la ceinture INDIENOV se caractérise surtout pour sa discrétion : elle ne stigmatise pas les personnes qui la portent.


« La prévention du risque de chutes et la protection contre les fractures fémorales sont des enjeux de santé publique. Aujourd’hui, près de 25% des Français sont âgées de 65 ans et plus. Avec l’âge, la fonte musculaire et l’ostéoporose, les risques de chute et de fracture augmentent. Pour les prévenir, on conseille des solutions simples tels que retirer les tapis, aménager les pièces pour faciliter les déplacements ou éclairer suffisamment les pièces. Mais ces gestes ne protègent pas totalement du risque de chute, notamment à l’extérieur du domicile. Il y a un réel besoin d’innovation pour protéger l’os. » commente le Pr Argenson, Chef du service de chirurgie orthopédique et de traumatologie (AP-HM)

et membre du comité scientifique d’INDIENOV.


Après le prix « Coup de Cœur Innovation / Nouvelles Technologies » aux derniers Trophées SilverEco, le prix « Coup de Cœur du Public » de la 7ème journée des Start-ups innovantes du SNITEM et la nomination du Tech4Good de Séoul, il s’agit d’un nouveau succès pour la start-up qui emploie une quinzaine d’ingénieurs et a déjà levé près de 2 millions d’euros.


Rendez-vous incontournable des entreprises de la Tech depuis plus de 50 ans, le Consumer Electronics Show (CES) réunit chaque année 1200 entreprises, dont les GAFAMs (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft).


Seront notamment présents dans l’Eureka Park, sous le chapiteau de Business France, Gérard LESEUR et Maurice KAHN, les co-fondateurs d’INDIENOV, Patrice HAROUIMI, Directeur Général délégué aux Finances, Victoria LAMOUR- CHAMBON, Directrice Développement et Stratégie, et deux ingénieures Yasmine DJALAL et Annabelle LABRUNE.


LES CHIFFRES A RETENIR

  • 30 secondes - Le temps qu’il faut pour chuter et
  • 30% - Le nombre de décès dans l’année
  • 50%  - La perte d’autonomie se fracturer le col du fémur


A propos de INDIENOV


Créée en 2020 par Gérard Leseur (fondateur du Groupe Altergis), Président, et Maurice Kahn (Entrepreneur et docteur - ingénieur), Directeur Général, INDIENOV est spécialisée dans la conception et la commercialisation de solution innovantes au service de la protection de la personne et de l'indépendance des personnes à risques. Son équipe de 18 personnes, dont plus de la moitié sont des ingénieurs, mène de nombreux travaux de recherche, portant aussi bien sur l'intelligence artificielle, l'électronique et la programmation embarquée que sur la biomécanique, les expérimentations, les tests et les certifications. La start-up a déjà levé près de 2 millions d’euros depuis son lancement et prévoit une nouvelle levée de fonds d’ici la fin de l’année.

Plus d’informations : https://www.indienov.com/


Service Presse : EVE’VOTREDIRCOM

servicepresse@votredircom.fr – 06 62 46 84 82

Partenaires
Share by: