Mise en page du blog


Grippe saisonnière : la campagne de vaccination a démarré
oct. 24, 2022

Partager

L’Agence régionale de santé recommande vivement la vaccination contre la grippe, notamment chez les professionnels de santé.


Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes tout comme en France, la couverture vaccinale contre la grippe des personnes à risque est insuffisante. Alors que l’objectif est de 75% de ces personnes vaccinées annuellement, les taux en 2021-2022 était de 35,2% chez les personnes à risque âgées de moins de 65 ans et de 55,9% chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Il est donc primordial que les personnes éligibles à cette vaccination se mobilisent.


La campagne antigrippale a débuté ce 18 octobre et se déroulera jusqu’à la fin de l’année. Comme pour les précédentes campagnes, elle prévoit un accès prioritaire durant un mois aux publics éligibles avant une ouverture à la population générale à partir du 15 novembre prochain, contribuant à l’immunité collective.


Se vacciner à la fois contre la grippe et le COVID-19, est-ce possible ?


Conformément à la recommandation de la Haute autorité de santé (HAS), la co-vaccination contre le COVID-19 et contre la grippe est encouragée. Les deux injections peuvent être pratiquée le même jour, sur deux points d’injection distincts sur le corps. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.


Pour vous faire vacciner, n’hésitez pas à en parler auprès du professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien, infirmier…).


Qui est éligible ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe:

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, maladies cardiovasculaires etc.)
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de leur grossesse
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et les proches des personnes immunodéprimées


Elle s’adresse aussi aux professionnels de santé et aux professionnels en contact avec les publics vulnérables (aides à domicile des particuliers employeurs).

 

Une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie


Les personnes éligibles bénéficieront d’un remboursement à hauteur de 100% par l’Assurance maladie. Elles recevront un courrier d’invitation adressé par l’Assurance maladie accompagné d’un bon de prise en charge qu’il faudra présenter pour la délivrance du vaccin en pharmacie.


  • Pour les personnes de 16 ans et plus éligibles à la vaccination contre la grippe :

Elles peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge et de leur carte Vitale. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier(e) et pharmacien (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin ou leur sage-femme).


  • Pour les personnes éligibles de moins de 16 ans :

Une prescription médicale préalable à la vaccination, renseignée directement sur le bon de prise en charge, reste nécessaire.


Par qui se faire vacciner ?

Les personnes éligibles à la vaccination peuvent se rapprocher des professionnels de santé selon leur situation. La liste des professionnels habilités à leur vaccination est détaillée ci-dessous.


Professionnel de santé

  • Médecin : Toute personne.


  • Infirmier
  1. Personnes majeures, ciblés ou non par les recommandations(à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin).
  2. Mineurs de 16 ans et plus, ciblés par les recommandations,sans prescription médicale préalable de l’acte (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin).
  3. Mineurs jusqu’à 15 ans inclus, sur prescription médicale de l’acte.


  • Pharmacien d’officine ayant suivi une formation à la vaccination contre la grippe ou contre le Covid-19
  1. Personnes majeures, ciblées ou non par les recommandations (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin).
  2. Mineurs de 16 ans et plus, ciblés par les recommandations (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin).

 

  • Sage-femme
  1. Personnes majeures : les femmes et l’entourage des femmes enceintes et des nourrissons de moins de 8 semaines, ciblés ou non par les recommandations.
  2. Tous mineurs (qu’ils soient ou non de l’entourage d’une femme enceinte ou d’un nourrisson), ciblés par les recommandations.


Les professionnels de santé, acteurs incontournables d’une campagne antigrippale réussie


Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, il est important de préserver les professionnels de santé de la grippe et de soulager le système de soins en particulier dans les hôpitaux et les établissements et services médico-sociaux.


C’est pourquoi, l’Agence régionale de santé invite tous les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère au sein des établissements de santé et médico-sociaux, et notamment tous les personnels travaillant en Ehpad, dont les aides-soignants à se faire vacciner.


L’augmentation de cette couverture vaccinale est un objectif prioritaire à atteindre collectivement au sein de notre région.

 

Encore et toujours, l’application des gestes barrières qui constituent une réelle protection en plus de la vaccination


Dans un contexte de circulation des virus, il est impératif de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières, y compris lorsque l’on est vacciné :

  • Le port du masque demeure recommandé dans les lieux clos et dans les grands rassemblements
  • Se laver régulièrement les mains,
  • Aérer fréquemment les pièces, si possible 10 minutes toutes les heures,
  • Éviter de se serrer la main, éviter les embrassades,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Utiliser un mouchoir à usage unique.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :

Vaccination contre la grippe : une campagne 2022 menée en parallèle de la campagne automnale de rappel Covid-19 | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

Partenaires
Share by: