Mise en page du blog


GE Healthcare lance une solution sans fil de surveillance continue du patient pour aider à détecter précocement les détériorations éventuelles de son état de santé
juin 30, 2022

Partager

  • Dans les services hospitaliers, une surveillance continue à l'aide de capteurs sans fil mesurant les paramètres vitaux du patient pourrait permettre d’identifier précocement les éventuelles détériorations difficilement détectables via les méthodes traditionnelles de monitorage ponctuel. 
  • La technologie de surveillance sans fil permet une mobilisation précoce du patient – qui est un indicateur clé de son rétablissement, plus particulièrement après une intervention chirurgicale.
  • Cette innovation technologique a été conçue dans le centre d'excellence mondial de GE Healthcare pour les solutions de monitorage patient situé à Helsinki, en Finlande.


Alors que la majorité des hôpitaux dans le monde pratiquent un monitorage du patient toutes les 6 heures en moyenne en post opératoire, GE Healthcare dévoile Portrait Mobile, un système de monitorage continue des paramètres vitaux du patient. Ce système innovant permet de détecter précocement les éventuelles complications suite à une intervention chirurgicale, d’agir rapidement et ainsi de réduire la durée d’hospitalisation et les admissions en unité de soins intensifs. Portrait Mobile inclut des capteurs sans fil portés par le patient qui facilitent sa mobilité et dont les données sont transmises à une centrale de monitorage.


A l'échelle mondiale, environ 65% des patients hospitalisés et plus de 90% de patients en phase post- aiguë sont surveillés cliniquement par le personnel soignant via un monitorage périodique (environ toutes les 4 à 6 heures). Or de nombreux changements cliniques peuvent avoir lieu dans ce laps de temps. Une étude réalisée à l'échelle nationale au Royaume-Uni et portant sur des adultes victimes d'arrêts cardiaques à l'hôpital a montré que plus de la moitié (57%) des cas se sont produits dans les unités de soins post opératoires, contre seuls 5% dans les unités de soins intensifs dans laquelle les patients sont sous surveillance continue. L'état de la majorité des patients victimes d'une crise cardiaque ou se retrouvant en soins intensifs ne se détériore pas subitement, mais présente généralement des courbes de tendances anormales. La fréquence respiratoire est la variable la plus pertinente dans les modèles prédisant une détérioration clinique en milieu hospitalier.


Avec Portrait Mobile, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque des patients en unités de soins post-opératoires peuvent être mesurées sans fil et de manière continue. Cette innovation permet au personnel soignant d'identifier des signes avant-coureurs d’une complication cardio-respiratoire ou le développement d'une infection. Elle permet aux cliniciens de surveiller les paramètres vitaux du patient et de prévenir la survenue d’événements indésirables ayant des conséquences potentiellement graves.


"Lors d'une étude clinique d'évaluation réalisée au Royaume-Uni dans un hôpital londonien, 90% des infirmières ont signalé se sentir davantage rassurées quant à l'état de santé de leurs patients équipés d’un système de surveillance continue par rapport une surveillance clinique avec un monitorage périodique" a affirmé Erno Muuranto, directeur de l'ingénierie chez GE Healthcare en Finlande.


"Portrait Mobile est une solution intégrant une technologie fiable de mesure des paramètres vitaux grâce à des algorithmes précis et des alarmes adaptées tout en garantissant la mobilité du patient."


Le monitorage continu via Portrait Mobile permet, grâce à la technologie sans fil, au patient de déambuler et au visiteur d’interagir plus facilement avec lui sans que la technologie ne vienne interférer. En outre, elle offre aux patients et aux membres de leur famille une certaine tranquillité d'esprit, sachant que la surveillance des paramètres vitaux est continue - même lorsque le patient quitte sa chambre. La mobilité du patient peut contribuer à améliorer les résultats cliniques et à réduire la durée d’hospitalisation, ce qui aide à diminuer les coûts et à renforcer la satisfaction du patient.


Portrait Mobile a été conçue pour être aussi fiable qu’une technologie câblée. Son architecture de communications configurables permet aux hôpitaux de tirer parti de leur infrastructure réseau actuelle lors du déploiement du système, réduisant ainsi les coûts d'installation et de maintenance.


Portrait Mobile a été développée dans le centre mondial d'excellence des solutions de monitorage de GE Healthcare situé à Helsinki, dans lequel des ingénieurs développent, depuis des décennies, les technologies de surveillance des patients. Aujourd'hui, les équipements de monitorage du patient de GE Healthcare sont utilisés dans les hôpitaux du monde entier - de Pékin à Londres, en passant par New York.


CONTACTS PRESSE

Aline Billaudot

a.billaudot@rb-associes.fr

06 32 98 38 56


Sabine Cadeus

s.cadeus@rb-associes.fr

07 85 95 28 92

Partenaires
Share by: