VERS UNE STRUCTURE TERRITORIALE DE L'OFFRE DE SOINS
Innovation phare de la loi de modernisation de notre système de santé, le groupement hospitalier de territoire (GHT) vise à assurer un égal accès à des soins sécurisés et de qualité pour les patients de l’ensemble du territoire français.
Les GHT ont été conçus pour renforcer les coopérations entre les différents acteurs, publics ou privés, d’un même groupement. Les 135 GHT créés en juillet 2016 ont été délimités en fonction de territoires de santé de tailles acceptables, autant pour les patients que pour les professionnels..
POURQUOI LES GHT ?
Les GHT ont été conçus pour favoriser le développement de nouveaux modes de prises en charge comme la médecine et la chirurgie ambulatoire, la télémédecine ou l’hospitalisation à domicile. La mise en place des GHT repose sur l’organisation de la gradation des soins hospitaliers et le développement des stratégies médicales et soignantes d’un territoire.
L’ÉVIDENCE D’UN PROJET MÉDICAL PARTAGÉ
Véritable pierre angulaire des GHT, le projet médical partagé organise cette offre de soins de proximité et de recours. Il est conçu pour garantir une offre de soins correspondant aux besoins réels de la population du territoire concerné. Il ne fait que traduire ce que beaucoup appellent de leurs vœux depuis des années. Le projet médical partagé est une « stratégie de groupe » qui implique l’ensemble des équipes médicales, des élus et des représentants d’usagers et permet de repenser la cohérence des soins hospita- liers à l’échelle d’un territoire.
UN OBJECTIF CLAIR ET FORT :
L’ambition des GHT est de pouvoir offrir à chaque citoyen la possibilité d’accéder aux meilleurs soins, au meilleur moment et au meilleur endroit. Le dispositif repose la mise en place d’une gradation des soins hospitaliers à travers des stratégies médicales et soignantes de territoire. Il convient d’élaborer un projet médical partagé afin d’organiser au mieux l’offre de soins de proximité et de recours.
DES OUTILS DE MISE EN ŒUVRE :
Le GHT se veut un outil de coopération pour une offre de soins pérenne, équitable et distribuée sur tous les points de son territoire. Il dispose de plusieurs leviers. D’outils de travail convergents qui permettent la mise en place d’équipes de territoire, grâce à un système d’information, un département d’information médicale (DIM) et une fonction « achat » gérés au niveau du GHT.
D’une stratégie de formation coordonnée ; pour garantir la mise en place de protocoles de prise en charge harmonisés ainsi que la diffusion des bonnes pratiques. De modalités de gouvernance
reposant sur un établissement de santé support et sur la mise en place d’instances communes adaptées à ses besoins. De pôles inter-établissements permettant une organisa- tion médicale et soignante de territoire. De processus de certification conjoints ; pour valoriser la convergence en matière de qualité de prise en charge.
UN DISPOSITIF FÉDÉRATEUR :
Le GHT est un outil de coopération où chaque établissement de santé occupe une place stratégique. Le GHT assume ce caractère fédérateur. Et chaque EPS doit apprendre à y jouer sa partition. Les hôpitaux de proximité assurant une mission de premier recours essentielle ; véritable passerelle entre les secteurs ambulatoire et hospitalier. Les CHU, en diffusant leur expertise hospitalo-universitaire, grâce à l’association de chaque GHT à un CHU pour les missions de recours, de recherche, d’enseignement et de démographie médicale. Pour les établissements publics spécialisés en santé mentale, il s’agit de se rapprocher des communautés psychiatriques de territoire pour s’associer à d’autres GHT autour d’un pro- jet médical global. Les établissements d’hospitalisation à domicile et les établissements sociaux et médico-sociaux, peuvent, sur la base du volontariat et selon leur degré d’implication dans les projets médicaux des GHT les plus proches, élaborer différents types de partenariats.
UN PLAN : POUR ACCOMPAGNER LA REFORME
Depuis 2016 un plan d’accompagnement à la mise en œuvre des GHT a été diffusé par la DGOS. Il incarne les objectifs et les orientations portés par les pouvoirs publics et facilite la mise en œuvre de la réforme gouvernementale en répondant aux différents besoins des ESP. En résulte un ensemble de dispositifs, porté par les opérateurs et organismes nationaux, fruit d’un travail croisé entre différents acteurs (DGOS, ARS, opérateurs, établissements), bénéficiant d’une expérience et de points de vue différents.
Le recueil des besoins a été réalisé en concertation avec les représentants des établissements (Fédération hospitalière de France), les opérateurs à même de répondre aux besoins des établissements et les ARS. L’ensemble du plan d’accompagnement a fait l’objet d’une présentation au comité national de suivi le 21 septembre 2016.
D’autres prestations peuvent être proposées par les opérateurs, organismes et prestataires en complément de ce plan d’accompagnement national. « Chaque ARS peut proposer aux GHT de son territoire d’autres accompagnements, répondant spécifiquement aux besoins exprimés et identifiés localement. Les modalités d’accès et de financement sont alors fixées et expliquées par chaque ARS, garantissant la bonne articulation des plans national et régional », explique la DGOS.