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Fracture médicale et fracture numérique : le « aller vers » ou comment promouvoir la santé pour tous ?
mai 19, 2022

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Depuis plusieurs années, le système de santé français cherche à se renouveler et une refonte en profondeur devient nécessaire. En particulier depuis la pandémie qui a poussé le système de santé dans ses retranchements. Mais pour cela, encore faut-il trouver une solution à l'inégalité de l'accès aux soins. Cette inégalité est liée à la fracture médicale mais aussi à la fracture numérique. Car si de nombreux outils existent aujourd'hui pour rapprocher le patient d'un soignant, les « exclus » du système de santé restent les mêmes : ceux qui n'ont pas accès aux soins, n'ont parfois pas non plus accès aux nouvelles technologies. Comment aller vers ces patients exclus du système pour leur offrir les mêmes chances de soins et la même qualité de vie quand ils sont atteint d'un cancer ou d'une maladie chronique ? Satelia, plateforme de télésurveillance médicale pour les maladies chroniques, répond.


« Aller vers », remettre le patient au centre


Les plus précaires sont les plus mal soignés. Ils ont d'autres priorités à gérer que la santé. Or, ce sont ces « exclus » ou ceux qui se sentent exclus, ceux qui sont le plus éloignés du système de soin, qui coûtent le plus cher : « Concrètement, ils n'ont pas accès aux messages de santé. Ils n'ont pas de ressources médicales à proximité et si cela est contraignant d'aller chez le médecin, ils n'y vont pas. Ils sont parfois malades et ne le savent pas eux-mêmes. Ils vont attendre le dernier moment et c'est là que l'on va découvrir d'autres maladies qui n'avaient pas été soignées avant. Or c'est exactement ce qu'il faut éviter : l'attente. Ce ne sont pas seulement des populations financièrement précaires, ce sont aussi les personnes isolées (géographiquement ou socialement), les personnes âgées, les réfugiés… Il faut que ces « exclus » aient accès aux soins bien en amont, et à la prévention. Et c'est à nous, soignants, d'aller vers ceux qui en ont le plus besoin. », explique le Dr Laurent Betito, médecin urgentiste en charge des innovations médicales et des parcours de soins chez Satelia.


La création d'un lien proactif est donc indispensable. La coordination du parcours de soins est essentielle. Les messages doivent être clairs, et les solutions (outils ou humain) à portée de main pour tous. Il s'agit de rendre la population autonome afin que tout le monde, à tous les niveaux, puisse devenir acteur de sa santé. C'est cela la santé du futur : « La santé du futur n'est pas uniquement une prouesse technologique. Il s'agit de penser aussi à ceux qui sont en fracture numérique ou en situation d'illectronisme. L'humain et le digital sont complémentaires pour offrir aux hôpitaux, cliniques ou médecins de ville des outils universels, c'est-à-dire qui n'excluent pas les patients non connectés, et qui vont et coordonnent les soignant vers eux. Ces patients ne viennent pas spontanément vers le système de soins, parfois car les délais sont de plusieurs semaines, parfois car le territoire est en état de désert médical. », indique le Dr Nicolas Pages, médecin anesthésiste-réanimateur et co-fondateur de Satelia.


Satelia : 100% des patients suivis


Satelia est une plateforme de télésurveillance médicale pour les maladies chroniques (insuffisance cardiaque, cancer, …). Les patients reçoivent une notification pour répondre, de façon régulière, à un questionnaire. Les réponses sont analysées par un algorithme créé au CHU de Bordeaux, puis envoyées directement aux professionnels de santé qui voient si le patient est dans un état stable ou critique. Dans le cas où le patient est dans un état qui nécessite une intervention médicale, il est rappelé immédiatement et un point est fait avec son médecin. Si le patient n'est pas en mesure de répondre lui-même aux questions, une équipe d'infirmières est spécialement dédiée et appelle le patient pour remplir le questionnaire à sa place. L'important est de garder un lien en permanence avec un professionnel de santé : mise en relation patient-expert, lien téléphonique, etc., tous les patients sont suivis, il n'y a aucune exclusion. A des fins pédagogiques, les patients ont également accès à des informations concernant leur maladie : ils deviennent acteurs, voire experts de leur santé et se responsabilisent. 


Ce sont les soignants qui viennent au contact du patient, de manière physique ou à distance (infirmière, application), et non plus le patient qui doit se déplacer à chaque fois, c'est le « aller vers ».« Certains patients remarquent que l'offre de soins est déshumanisée ou absente. Au sein de lieux géographiques où il n'y pas de spécialistes, les expertises à distance sont essentielles. Encore faut-il y avoir accès. C'est là que les infirmières de chez Satelia jouent un rôle primordial pour aider les médecins dans leur tâche de détection précoce et de prévention : par téléphone, elles sont en contact plusieurs fois par semaine avec les patients et peuvent transmettre des messages simples de santé publique lors des séances d'accompagnement thérapeutique. Elles sont complémentaires aux médecins et sont un lien aussi indispensable que central, en particulier pour les patients illectroniques ou en situation de fracture numérique pour qui seul le contact téléphonique est possible dans un désert médical. », déclare le Dr Laurent Betito.


Actuellement, 21% des patients Satelia vivent dans des déserts médicaux, et 47% sont en situation d'illectronisme,. « Quand les déserts médicaux sont des mots pour les uns, ils sont la difficile inégalité en santé pour ceux qui y vivent » conclut le Dr Laurent Betito. 

L'importance de la prévention et de l'éducation à la santé dans une démarche du « aller vers », pour ne pas oublier les exclus du numérique, est donc fondamentale.


A propos de Satelia : Fondée en novembre 2017 par le Dr Nicolas Pages et Paul Tiba, Satelia est un acteur de soin français qui permet d'assurer une prise en charge en télésuivi, télésoins, éducation thérapeutique et coordination des soins des patients atteints de maladies chroniques pour le compte d'établissement ou de professionnel de soins. Initialement déployée au CHU de Bordeaux, partenaire du système et premier CHU de France, Satelia est agréée pour la télésurveillance des patients insuffisants cardiaques chroniques (remboursée à 100% par la Sécurité sociale). Satelia dispose également de programmes pour les patients porteurs d'un cœur artificiel, ceux qui bénéficient de chirurgie, et les patients atteints de cancers. Le Dr Nicolas Pages fait partie du classement 2020 « 30 Under 30 » du magazine Forbes qui récompense les personnes qui se distinguent par des capacités exceptionnelles dans leur domaine. Satelia figure aussi dans l'édition 2022 du cabinet de recrutement elinoï des meilleures start-up où travailler.

https://satelia.eu 


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Anne-Lise Villet - 06 28 47 30 01 - annelise@opcommunication.fr 

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