Mise en page du blog


Face à la Covid, la chirurgie de l’obésité maintient son cap au CHRU de Nancy
juin 03, 2021

Partager

Dans de nombreuses régions, la Covid a relégué au second plan la chirurgie digestive de l’obésité. Au CHRU de Nancy, l’Unité Multidisciplinaire de Chirurgie de l'Obésité (UMCO) intégrée au département de chirurgie viscérale métabolique et cancérologique (CVMC) a su maintenir le cap face à la crise sanitaire en proposant la téléconsultation et en adaptant le parcours pour ses patients.

Entre téléconsultations, hôpital de jour et éducation thérapeutique de patient

Suite au premier confinement de mars 2020, l’établissement a dû se réorganiser et la télémédecine a été déployée à grande vitesse, notamment au sein de cette unité. « Les patients souffrant d’obésité sont très exposés face à la Covid », souligne Dr Nicolas Reibel, chirurgien bariatrique. « Il était donc essentiel que nous puissions poursuivre le suivi de ces patients déjà engagés dans le parcours de soins et ayant été opérés et la télémédecine était la meilleure des solutions », poursuit‐il. « Les patients étaient satisfaits de cette solution proposée ; ils évitaient ainsi de se déplacer et ils ont pu garder contact avec l’ensemble de l’équipe. Nous souhaitons pérenniser cette prestation mais en conservant tout de même une part de présentiel, très importante dans notre parcours de soins ».

Le parcours des patients a également été adapté en hôpital de jour pour maintenir les soins. « Durant une demi‐journée journée, les patients sont installés dans un espace dédié à la chirurgie bariatrique et ils n’en bougent plus », explique Dr Nicolas Reibel. « Ce sont les professionnels de santé qui viennent à leur rencontre pour réaliser les divers examens ». Cette solution a de nombreux avantages aussi bien pour les patients que pour les professionnels : les déplacements sont limités dans l’établissement, les croisements entre les patients sont évités, les synthèses des professionnels en sont facilitées et le temps est gagné.

Le programme d’éducation thérapeutique a également été maintenu. « Nous souhaitions conserver la dynamique de groupe mais en plus petit nombre pour respecter les gestes barrières et les mesures de protection », explique le chirurgien. Quatre personnes maximum peuvent ainsi y participer en présentiel (contre 10 en situation normale) mais d’autres patients peuvent rejoindre le groupe à distance, par le biais de la visioconférence.

Diminution des interventions

Le service n’a pas échappé aux déprogrammations mais a tout de même conservé 30 % des interventions. « Les personnes souffrant d’obésité payent un lourd tribu face à la Covid », déplore Dr Nicolas Reibel. « Un patient obèse atteint de la Covid a plus de risque de développer une forme grave. Au pic de la vague, 40 % des patients en réanimation étaient en situation d’obésité », poursuit le chirurgien. Le maintien de ces interventions permet de diminuer le risque de développer des formes graves chez les patients les plus exposés. « Il était donc nécessaire de les maintenir même en nombre réduit. La Covid aura permis de faire prendre conscience que l’obésité est une maladie bien réelle et un véritable problème de santé publique », conclut Dr Nicolas Reibel.

Au CHRU de Nancy, l’UMCO accueille les patients atteints d’obésité sévère et complexe nécessitant une intervention de chirurgie bariatrique. Avec une file active de 600 patients en pré‐opératoire, l’UMCO, ouverte le 2 janvier 2017 a vocation à devenir une unité de recours à l’échelon de la Grande Région. L’unité est référencée Centre spécialisé d’obésité et est labellisée centre expert par la société française et francophone de chirurgie de l’obésité et maladies métaboliques (SOFFCO‐MM).

CONTACT PRESSE
Direction de la Communication - communication@chru-nancy.fr
Adeline FRACCAROLLI - 03 83 85 21 10 - 06 82 23 04 89 - a.fraccarolli@chru-nancy.fr
Partenaires
Share by: