Mise en page du blog


Des salles d’opération hybrides à la Polyclinique Les Fleurs.
mars 16, 2022

Partager

Une salle d’opération " classique " doublée d’une salle d’imagerie : comme la Polyclinique Les Fleurs à Ollioules, de plus en plus d’établissements dotent leurs blocs chirurgicaux de salles hybrides, des équipements de très haute technologie. 

Premier centre Paca sur l’hémodynamique et la chirurgie vasculaire, premier centre varois en rythmologie, l’établissement dispose de deux salles hybrides au sein du bloc général, et de deux autres au sein du bloc dédié à la cardiologie, l’une des activités phares de l’établissement.

Quel intérêt ? Les explications du directeur de l’établissement Xavier Vaillant et du Dr Thierry Chalvidan, cardiologue.

" Une salle hybride présente à la fois l’ensemble les caractéristiques d’une salle d’opération classique - arrivée des fluides médicaux (oxygène, protoxyde d’azote pour l’anesthésie...), secours électrique, système de surpression et de traitement de l’air - et les atouts d’une salle d’imagerie adaptée à la radiologie interventionnelle : murs et portes plombés (pour stopper les rayons X), un système d’imagerie PACS offrant une gestion électronique des images médicales avec des fonctions d’archivage, de stockage et de communication rapide et un gros capteur plan avec une définition très fine, résume Xavier Vaillant. Elle peut permettre de combiner deux types d’interventions. En chirurgie vasculaire par exemple, on peut commencer par une intervention endovasculaire (radiologie interventionnelle) et en cas de problème particulier convertir en chirurgie classique sans avoir à reprogrammer une autre intervention. C’est réversible dans les deux sens ; et cela permet donc au médecin de choisir la meilleure technique ou d’associer les deux. "

En cardiologie, la salle hybride est essentiellement une salle d’imagerie. " On y réalise aussi bien, sans avoir à sectoriser, de la radiologie interventionnelle (ablations par radiofréquence de fibrillation auriculaire paroxystique, ablation complexe de tachycardie ventriculaire) que de la chirurgie prothétique (poses de stimulateurs cardiaques simple, double ou triple chambre, implant de défibrillateurs automatiques...). Son intérêt, explique le Dr Chalvidan, est d’offrir une souplesse en termes d’organisation. Elle permet de passer avec une grande fluidité d’une intervention à l’autre. "

© C. Martinat, "Des salles hybrides à la polyclinique Les Fleurs", Nice Matin, 13/03/2022

Partenaires
Share by: