Mise en page du blog


Des infirmiers aux compétences élargies pour accompagner les patients en cancérologie au CHU Amiens Picardie
mai 12, 2021

Partager

Deux infirmiers en pratique avancée (IPA) exercent ce nouveau métier depuis quelques semaines dans les services d’oncologie médicale (adulte) et oncologie pédiatrique (enfant) du CHU Amiens-Picardie.
Ils ont acquis des compétences élargies relevant du champ médical et une expertise plus approfondie en sciences infirmières.

Ils sont des personnes ressources pour le patient et ses proches. Avec leur accord, ils suivent les patients qui leur sont confiés par un médecin, dans le cadre d’un protocole d’organisation établi avec l’équipe médicale.
Ils sont en mesure de réaliser une évaluation clinique globale du patient, d’effectuer une démarche diagnostique et thérapeutique autonome. Ils réorientent vers le médecin lorsque les limites de leur champ de compétences sont atteintes ou lorsqu’ils repèrent une dégradation dans l’état de santé du patient.

En particulier dans des parcours complexes et parfois longs comme en cancérologie, ces infirmiers en pratiques avancées permettent de proposer un accompagnement plus complet du patient et de son entourage.
Ils participent à la coordination et surveillance clinique et paraclinique du parcours de soins en faisant le lien entre tous les acteurs de la santé du patient afin de fluidifier son parcours, et gérant les symptômes et les effets secondaires liés aux traitements anticancéreux.
Ils interviennent aussi dans l’éducation aux traitements, aux soins, dans la prévention ou le dépistage.

Cette profession dite intermédiaire a été créé en 2018 selon le périmètre de compétences défini dans le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée. Une formation spécifique lui est dédiée avec un dispositif de cours-stages réglementé de deux ans. Guillaume BONNET, en 2019 et Sophie DEBON, en 2020, ont validé leur DE de Pratique Avancée mention oncologie et hématologie maligne et le Master 2 en Pratique Avancée en soins oncologiques à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Contacts
- Unité d’onco-hématologie pédiatrique, Sophie DEBON
Secrétariat : 03.22.08.76.44
- Consultations d’oncologie médicale et d’hématologie clinique, Guillaume BONNET
Secrétariat : 03 22 45 64 31

A propos du CHU Amiens-Picardie
Pôle d’excellence en santé, le centre hospitalo-universitaire Amiens-Picardie se déploie sur 4 missions : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.
Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.
Etablissement de référence, exerçant ses activités tant au bénéfice de son bassin de population de proximité qu’au bénéfice de son territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences...), le CHU Amiens-Picardie est également fier de compter de nombreuses reconnaissances nationales et internationales grâce à ses équipes dynamiques et innovantes. Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie, dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale voire internationale, Simusanté®.
Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie affirme une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité pour chaque patient. Pleinement investi dans le plan santé ville-hôpital et porteur du groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud » (10 établissements publics de santé), le CHU Amiens-Picardie favorise les synergies territoriales et capitalise l’émergence des savoir-faire.
Le CHU Amiens Picardie, l’Excellence à taille humaine pour chaque patient.
http://www.chu-amiens.fr

Chiffres clés 2019 du CHU Amiens-Picardie
  • + de 800 000 visites par an
  • 1 664 lits et places
  • 6 396 agents dont 832 personnels médicaux
  • 471 900 consultations externes
  • 33 458 opérations chirurgicales
  • 104 207 passages aux urgences
  • 2 375 naissances
  • 16 écoles et centres de formation

Contact presse CHU Amiens-Picardie: Virginie RIGOLLE
03 22 08 82 50 – 06 30 50 76 98
communication@chu-amiens.fr
Partenaires
Share by: