Mise en page du blog


DEKRA muscle son offre Radioprotection
juil. 05, 2022

Partager

DEKRA Industrial, organisme mondial exerçant dans les domaines de l’inspection, de la certification et de l’audit, annonce sa quadruple reconnaissance en matière de prévention des risques en radioprotection. 


Le tiers de confiance - qui a en parallèle mis en place une organisation au niveau national avec un service dédié – vient d’obtenir sa certification d’Organisme Compétent en Radioprotection (OCR) qui complète sa certification délivrant les formations PCR (Personne Compétente en Radioprotection). DEKRA est également Organisme Agréé par l’ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire) pour la réalisation des vérifications en radioprotection et mesurage radon au titre du Code de la Santé Publique et désormais également Organisme Vérificateur Accrédité (OVA).


Quelles nouvelles obligations pour l’employeur en matière de radioprotection ?


La transposition dans le code du travail de la Directive 2013/59/Euratom fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants entraine une profonde modification de l’organisation en matière de radioprotection au sein des entreprises.


Depuis le 1er janvier 2022, l’employeur se retrouve au centre du système de santé et sécurité au travail en matière de radioprotection. Cette nouvelle règlementation lui impose de nommer un préventeur en radioprotection appelé Conseiller en Radioprotection. Ce dispositif – plus souple qu’auparavant – lui permet de définir et de moduler l’organisation en radioprotection qu’il souhaite pour son établissement. Cette compétence peut ainsi être internalisée avec une personne physique salariée, désignée Conseiller en Radioprotection ayant suivi une formation de Personne Compétente en Radioprotection.


Or internaliser la fonction peut être à l’origine de difficultés pour une entreprise qui doit alors former un collaborateur et investir dans un matériel couteux. C’est pourquoi cette dernière conserve la possibilité d’externaliser la mission de Conseiller en Radioprotection auprès d’une personne morale, appelée Organisme Compétent en Radioprotection comme DEKRA.


DEKRA, un panel d’offres pour accompagner les entreprises


Acteur majeur en matière de prévention des risques en radioprotection, DEKRA Industrial est désormais Organisme Compétent en Radioprotection (OCR) se dotant d’un service dédié composé de CRP (Conseillers en Radioprotection). Par ailleurs, DEKRA est en parallèle Organisme Vérificateur Accrédité (OVA).


Ainsi, lorsqu’une entreprise souhaite être accompagnée en matière de prévention des risques de radioprotection et dans le respect d’un cadre déontologique rigoureux, DEKRA peut intervenir comme :

  • Organisme compétent en radio protection (OCR) : l’entreprise externalise auprès de DEKRA l’intégralité de la mission ce qui permet à l’employeur d’améliorer des problématiques de ressources, de compétences, de responsabilités et de coûts,
  • Organisme vérificateur accrédité (OVA): l’entreprise fait effectuer la vérification initiale ou le renouvellement de la vérification initiale des appareils concernés,
  • Organisme Agréé par l’ASN pour la réalisation des vérifications en radioprotection et mesurage radon au titre du code de la santé publique,
  • Organisme Formateur des Personnes Compétentes en Radioprotection (dont la formation renforcée).


DEKRA assure un pilotage et une couverture sur le territoire national avec une expertise de ce métier depuis de nombreuses années. Cette dernière repose sur des spécialistes exclusivement dédiés à la prévention des risques liés aux rayonnements.


«Nous observons que, malgré une période de transition quant à ce changement réglementaire, les Conseillers en Radioprotection restent encore isolés et parfois insuffisamment formés », explique Stéphane PONT , Conseiller et Formateur en Radioprotection chez DEKRA Industrial. « C’est pourquoi DEKRA se positionne comme un acteur majeur en matière de prévention des risques en radioprotection. Nous avons la capacité de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients. Une externalisation qui s’avère neutre au niveau des coûts et plus rassurante en matière de responsabilité pour l’employeur. »


Quelques exemples d’interventions menées par les experts DEKRA


  • Établissements de santé : radiologie, radiothérapie, médecine nucléaire dans les hôpitaux, cliniques, établissements dentaires, vétérinaires...
  • Aéronautique, automobile et pétrochimie : contrôle non destructif utilisant des générateurs à rayons X ou des sources radioactives de gammagraphie ou neutronique.
  • Industries agroalimentaires et pharmaceutiques : détection de contaminants physiques indésirables dans les produits finis.
  • Centres de recherche : utilisation de radiotraceurs dans le cadre d’investigation en biologie cellulaire et moléculaire.
  • Industries de stérilisation : irradiation de dispositifs médicaux, de produits pharmaceutiques, alimentaires et industriels.
  • Diagnostiqueurs immobiliers : détection de peinture au plomb...


La déontologie en matière de radioprotection


DEKRA apporte une vigilance particulière à ses actions et interventions en matière de radioprotection afin d’éviter les incompatibilités entre les différentes prestations.


DEKRA ne peut notamment pas tout faire pour un même établissement. En effet, les règles de déontologie définies par l’arrêté du 23/10/2020 précisent qu’un organisme accrédité (OVA) ne peut pas effectuer la vérification initiale ou le renouvellement de la vérification initiale s’il réalise ou a réalisé au cours des trois dernières années des missions de conseiller en radioprotection dans le même établissement.


A propos de DEKRA


Depuis 90 ans, DEKRA s’engage pour la sécurité. Fondé en 1925 à Berlin, DEKRA est aujourd’hui l’un des plus grands organismes d’expertise au monde. L’entreprise emploie actuellement plus de 43 000 personnes dans plus de 60 pays sur cinq continents. Le groupe intervient sur huit divisions de service dans les domaines de l’automobile, l’industrie et la gestion des ressources humaines.


Groupe DEKRA en France


Avec près de 4 600 collaborateurs en France, DEKRA est un des leaders de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie. DEKRA Automotive est le spécialiste des services dédiés au monde de l’automobile et du transport. DEKRA Industrial est spécialisé en prévention des risques techniques et humains dans l’industrie, la construction et le tertiaire. DEKRA Certification est un organisme de certification et d’audit.


CONTACT PRESSE

Isabelle Grosdemouge

Tél. 33(0)1 55 48 21 50 - 33(0)6 22 87 75 49

isabelle.grosdemouge@dekra.com


Nadège Chapelin

Tél. 33 (0) 6 52 50 33 58

n.chapelin@nc-2.com

Partenaires
Share by: