Mise en page du blog


Décryptage de l’avenant 9 : La télémédecine au coeur des ajustements
nov. 30, 2021

Partager

La signature de l’avenant 9 à la convention médicale de 2016 souligne la nécessité d’adapter le système de santé, notamment par le développement de la télémédecine.


Après négociation, trois syndicats de médecins libéraux sont parvenus à un accord avec l'Assurance Maladie portant sur l'avenant 9. Parmi les différentes avancées : l'accès aux soins pour les publics prioritaires, l'encouragement à la télémédecine et la réponse aux besoins de soins non programmés.


L’Assurance Maladie souhaite pérenniser l’essor de la téléconsultation 

La crise sanitaire de la covid-19 a permis un bond en avant sans précédent dans la pratique de la télémédecine. Afin de mieux prendre en compte les besoins des assurés et des professionnels de santé, les négociations de l'avenant 9 à la convention médicale ont redéfini le parcours de soins, en y incluant la téléconsultation.


Si jusqu'à présent une consultation physique préalable était nécessaire pour prétendre au remboursement d'une téléconsultation, ce n'est maintenant plus le cas. En revanche, la télémédecine ne devra pas dépasser 20% de l'activité globale des médecins libéraux.


La téléexpertise est également facilitée. Elle s’applique désormais à tous les patients, et non plus uniquement à certaines catégories, et propose deux cotations fixes : acte unique à 20€ pour le requis, 10€ pour le requérant.

“Alors que la santé est une priorité pour 81% des Français et que 10 millions d’entre eux sont concernés par les déserts médicaux, la télémédecine et la coordination des soins, qui assurent un pont vers la médecine physique, apparaissent comme des enjeux clefs aujourd’hui,” précise Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.


En complément de cet avenant, le Ségur de la santé investit massivement dans le numérique pour faciliter les échanges à travers de nouveaux outils comme le volet médical de synthèse (synthèse médicale du patient indispensable pour la coordination des professionnels entre la ville et l’hôpital), la messagerie sécurisée entre professionnels et patients, la e-prescription et l’application Carte vitale. Les médecins seront également incités à alimenter le DMP (Dossier Médical Partagé), afin que le patient ait accès à l’ensemble de son dossier (prescriptions, bilans, etc.) dans Mon Espace Santé.


“Selon une étude de l’AMRF, 148 cantons étaient dépourvus de médecins en 2017 contre 91 en 2010. La télémédecine est devenue un outil incontournable pour faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux et l’avenant 9 soutient son déploiement.” conclut Stéphanie Hervier.


À PROPOS DE MEDAVIZ 

Acteur majeur de la télémédecine en France depuis 2014, Medaviz conçoit des solutions dédiées aux acteurs de la santé, afin de faciliter l’accès aux soins pour tous, sur tous les territoires. 

Régulation des soins non programmés, téléexpertise, télésoin, téléconsultation, adressage ou encore agenda partagé, l’équipe Medaviz s’engage pour le développement de l’e-santé. 

Fort de 7 années d’expérience et de 400 000 actes de téléconsultation réalisés en 2020, Medaviz est également reconnu pour la sécurité et la simplicité d’utilisation de ses services. Actuellement, 9000 praticiens, 180 établissements, 60 entreprises et 70 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé nous font confiance. 

Ils partagent notre vision d’une télémédecine respectant la saine logique des cercles concentriques de notre système de santé, qui place le patient au cœur d’un dispositif lui apportant une réponse médicale adaptée au plus proche de son lieu de vie. 

Plus d’informations sur : medaviz.com Linkedin Twitter Facebook 


Contact presse 
Caroline Hoffmann 

caroline.h@oxygen-rp.com

06 77 51 58 42

Partenaires
Share by: