Mise en page du blog


Dans les départements où la circulation du virus est la plus active, les établissements ELSAN sont pleinement mobilisés par la prise en charge des patients Covid avec tous les acteurs du secteur.
mars 08, 2021

Partager

ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée, participe activement à la prise en charge des patients Covid avec tous les acteurs du secteur, en coordination avec les tutelles. Les services de réanimation et soins critiques dédiés aux patients Covid des établissements ELSAN présents dans les départements les plus exposés sont d’ores et déjà presque saturés. Le groupe se tient prêt à augmenter encore ses capacités en mutualisant les ressources et matériels de ses établissements sur les différents territoires en tension.

Des services Covid très mobilisés dans les départements les plus touchés en France
 
Dans le Nord, à Dunkerque, le service Covid de la Clinique de Flandre, qui a pourtant triplé sa capacité Covid depuis trois semaines, est désormais saturé.  70% de ses patients Covid sont des transferts de l’hôpital public. Et pour faire face à la recrudescence de l’épidémie, en coordination avec l’ARS des Hauts-de-France, un service de soins intensifs Covid de 4 lits a ouvert ce matin [lundi 8 mars - NDLR] pour libérer des places de réanimation à l’hôpital. A Valenciennes, les deux établissements ELSAN, les Hôpitaux Privés du Hainaut (Vauban et le Parc) ont également ouvert un service de soins intensifs de 8 lits aujourd’hui, et ils ont un taux d’occupation de 80% dans leur service de médecine. Dans l’Aisne, à Saint-Quentin, les services étaient quasiment saturés au moment de l’ouverture de l’unité de soins intensifs, il y a quinze jours.
 
En Seine-Saint-Denis, 50 patients Covid sont hospitalisés à la Clinique de l’Estrée, à Stains, dont 9 dans le service de réanimation créé spécifiquement pour la prise en charge Covid au printemps dernier. La Clinique n’a pas attendu pour ajuster ses capacités face aux besoins de la population, en étroite coordination avec les hôpitaux du territoire.
 
En PACA, dans les Bouches-du-Rhône, où le seul établissement ELSAN est la Clinique Bouchard située à Marseille, les services de réanimation, soins intensifs et médecine sont également quasiment tous occupés avec des transferts réguliers de patients de l’hôpital public. L’établissement ajuste son organisation régulièrement. Par exemple, avec l’ouverture d’un centre lourd de dialyse nocturne pour une vingtaine de patients Covid qui tourne à pleine activité.
 
Dans le Var, où se trouvent plusieurs établissements ELSAN, une organisation territoriale a été mise en place pour faire face à l’épidémie, en étroite coordination avec les tutelles. Les patients Covid qui ont besoin de réanimation sont pris en charge par la Polyclinique Les Fleurs, à Ollioules, près de Toulon, et ils sont accueillis en service de médecine à la Clinique du Cap d’Or, à la Seyne-sur-Mer qui a ouvert 23 lits Covid, aujourd’hui plutôt disponibles après des dernières semaines chargées. La Clinique chirurgicale Saint-Michel, toujours à Toulon, de son côté, a mis à disposition du personnel pour renforcer les équipes de l’hôpital Sainte-Musse grâce à la déprogrammation d’un tiers de sa chirurgie. A Draguignan, où le taux de positivité approche les 17% dans la ville, le service de médecine de la Polyclinique Notre-Dame est complet et ne désemplit pas. L’établissement a été obligé de fermer 10 lits de chirurgie pour assurer cette prise en charge.
 
En Moselle, à Metz, à l’Hôpital-Clinique Claude Bernard, la réanimation Covid est pleine et le service de médecine, fonctionne à 90% de ses capacités. Parallèlement, pour poursuivre l’accueil des patients Covid, malgré un fort taux d’absentéisme et de postes vacants, la Clinique a été obligée de fermer un tiers de ses lits de médecine et de chirurgie. A Thionville, la Clinique Notre-Dame a fermé son service d’hospitalisation afin que son personnel soignant puisse aller prêter main-forte au CHR de Metz. Son activité avait déjà été complètement arrêtée pendant le premier confinement pour mettre à disposition son personnel dans d’autres établissements de santé publics et privés et des Ehpad du territoire.
 
ELSAN prêt à augmenter ses capacités

 
Sur le reste du territoire, ELSAN, opérateur national de l’hospitalisation privée avec 120 établissements, est prêt à augmenter de 50% sa capacité de 500 lits de réanimation et également d’accueillir les patients Covid dans ses services de médecine et de soins de suite et réadaptation.
 
Thierry Chiche, président exécutif d’ELSAN souligne « Grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos soignants et des médecins, ELSAN contribue pleinement depuis un an à la prise en charge des patients Covid partout en France, en coordination avec les autres acteurs publics et privés du secteur et les tutelles. Face à cette pandémie actuellement en recrudescence, nous restons très engagés pour adapter nos ressources et ajuster nos capacités afin de prendre en charge tous les patients Covid, tout en continuant à soigner les autres patients qui le nécessitent ».
 
CONTACT PRESSE
Publicis Constltants
Thérésa VU - Tél : 06 60 38 86 38
Partenaires
Share by: