Mise en page du blog


Covid-19 : Le CHRU de Nancy et le Groupe Louis Pasteur Santé renforcent leur coopération pour garantir la continuité des soins
nov. 18, 2020

Partager

This is a subtitle for your new post

Pour faire face à l’épidémie, privé et public se serrent les coudes. En Meurthe-et-Moselle la Clinique Jeanne d’Arc à Lunéville et le CHRU de Nancy renforcent leur coopération. Plusieurs interventions programmées au CHRU seront réalisées au bloc opératoire de la clinique.

Pour assurer la prise en charge des patients Covid, les hôpitaux de la Région ont dû, depuis début novembre déprogrammer une partie de leurs chirurgies.

Afin d’assurer la continuité des soins et éviter les dégradations de certaines pathologies. Le CHRU de Nancy et le groupe Louis Pasteur Santé, dans la continuité de leur collaboration autour de la prise en charge des patients Covid, ont décidé d’aller plus loin et de programmer des opérations initialement prévues au CHRU dans les locaux de la Clinique Jeanne d’Arc à Lunéville.

L’enjeu de cette nouvelle coopération public/privé est de désengorger les services du CHRU de Nancy et éviter à tout prix les déprogrammations d’intervention chirurgicale.

« Depuis le printemps dernier, entre privé et public, les échanges se sont fluidifiés pour améliorer la réponse à la crise sanitaire. Le contexte actuel constitue un puissant catalyseur de coopération et encourage à la mise en œuvre de ce type de projet entre les deux établissements de santé. La coopération avec Pasteur s'est faite naturellement, elle permet de réinventer les modes de fonctionnement traditionnels et d’intensifier les passerelles et les coopérations afin de répondre de manière efficiente et coordonnée aux besoins de la population » affirme Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU.

En effet à compter du 17 novembre des endoscopies digestives, y compris les dépistages du cancer colorectal, pourront être réalisées dans les locaux de la Clinique de Lunéville par les gastro- entérologues du CHRU.

Les praticiens du CHRU interviendront un jour par semaine. Le Dr Camille Zallot qui sera sur place dès mardi 17 novembre précise « ce partenariat nous permet de maintenir les examens programmés chez les patients présentant des affections non liées à la Covid dans un cadre sûr, avec des équipes habituées à la réalisation d'examens d'endoscopie digestive ».

D’autres spécialités sont en cours d’identification pour programmer des interventions. Les opérations privilégiées seront celles qui se pratiquent en ambulatoire ou nécessitant une hospitalisation de courte durée. Les interventions "urgentes" ou "à risque" sont quant à elles maintenues au CHRU notamment pour la cancérologie afin de limiter toutes pertes de chance.

Une salle de salle du bloc opératoire par jours sera réservée aux chirurgiens du CHRU. Mardi 17 novembre 8 actes sont déjà programmés.

« Nous sommes un pôle d’excellence et nous avons le plateau technique et les équipes capables d’accueillir ces spécialités, » détaille le Dr Christophe Baillet, Président de Louis Pasteur Santé. « C’est une réelle satisfaction de prendre en charge ces patients en appui du CHRU. Le partenariat initié en mars lors de la première vague entre le CHRU et nos cliniques est passé aujourd'hui à la vitesse supérieure. Et nous entendons développer à venir cette collaboration au bénéfice de nos patients ».


CONTACT PRESSE
CHRU - Emilie TOUPENET, directrice de la communication - 06 82 23 46 90 - e.toupenet@chru-nancy.fr
Louis Pasteur Santé - SDIC Conseil - 03 83 35 19 39 - sdic.conseil@wanadoo.fr
Partenaires
Share by: