Mise en page du blog


Covid-19 - Dagard organise le dépistage massif de ses salariés grâce au laboratoire modulaire fabriqué et installé sur son site industriel de Boussac
janv. 06, 2021

Partager

Boussac, le 5 janvier 2021 - Dagard, l’industriel français expert de la construction de salles sous atmosphère contrôlée qui équipe tous les types de laboratoires (pharmaceutique, micro-électronique, etc), les plateaux techniques en milieu hospitalier ainsi que les acteurs de l’industrie agroalimentaire, organise, en ce début d’année 2021, une campagne de dépistage massif de ses salariés contre la Covid-19, grâce au laboratoire modulaire fabriqué et installé sur son site de production à Boussac.


L’entreprise souhaite ainsi contribuer à contenir la propagation du virus tout en proposant un équipement - son laboratoire modulaire appelé Check’Labs - susceptible d’être déployé facilement par tous les acteurs industriels du pays qui souhaitent contribuer aux actions de dépistage mises en place à l'échelle nationale.

Une campagne de dépistage proposée aux salariés volontaires et encadrée par les services de santé au travail

130 salariés de Dagard ont exprimé leur souhait de se faire dépister ; répondant ainsi favorablement à l’initiative portée par le Président de Dagard,  encadrée par les services de santé au travail et pilotée sur le terrain par l’infirmière du travail.

“Je suis salarié chez Dagard depuis 19 ans maintenant. Ancien membre du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), je suis aujourd’hui secouriste du travail. J’ai accepté de me faire dépister pour pouvoir intervenir en toute sécurité dans l’entreprise. Cette campagne de tests est une initiative à saluer car elle contribue à protéger non seulement les salariés mais aussi leurs proches. Il ne faut pas être effrayé par les tests. C’est un moment qui peut être un peu désagréable mais qui tranquillise ensuite tout le monde car on vient travailler plus sereinement ; tout en continuant évidemment à respecter les gestes barrières” explique Frédéric RAFFINAT, Agent de Production chez Dagard.

“La réalisation des tests devrait durer 15 minutes par salarié. Il est donc prévu que la campagne de dépistage s’échelonne sur 3 journées, du 11 au 13 janvier. Mon rôle a consisté à établir le lien avec la médecine du travail, commander les équipements de protection individuelle, participer aux préparatifs administratifs pour organiser au mieux le déroulement du dépistage. Sur le terrain, je serai concrètement chargée de réaliser ou analyser les prélèvements” détaille Lisa MASSE, Infirmière chez Dagard.

“Au lendemain des fêtes de fin d’année, qui ont permis à toutes les familles de France de se réunir, il semble important de redoubler de vigilance pour limiter la propagation de la Covid-19. Nous devons tout à la fois protéger les plus vulnérables d’entre nous, en attendant la généralisation de la vaccination, mais également préserver la bonne santé économique de nos entreprises, et en particulier des entreprises industrielles qui sont contraintes d’organiser un vide sanitaire en cas de détection de cas avérés de Covid : ce qui signifie une fermeture de l’usine pour procéder à la décontamination des surfaces ; avec les conséquences économiques désastreuses que l’on devine”, ajoute Antoine DA COSTA, Président de Dagard.

C’est pour pallier les conséquences économiques liées à d’éventuelles fermetures d’usines pour cause de contamination à la Covid-19 que Dagard a construit et déployé le Check’Labs qui a pour objectif de créer une zone servant à la réalisation des tests. L’originalité du Check’Labs réside dans la mise en place d’une zone de dépistage des salariés sans que ces derniers n’aient à pénétrer dans les locaux de l’entreprise ; organisant ainsi un fléchage utile entre les cas négatifs et positifs.

Check’Labs : un laboratoire modulaire créé par Dagard pour proposer un dépistage conforme aux normes qui s’appliquent aux laboratoires de biologie médicale

Toute l’opération de dépistage massif initiée par Dagard est rendue possible grâce à l’existence du Check’Labs, ce laboratoire modulaire créé par Dagard, avec l’appui du réseau Lab’Science.

Le Check’Labs représente ainsi une zone de biologie médicale. Sa conception répond aussi bien au respect de la réglementation qu’aux normes qui s’appliquent aux laboratoires de biologie médicale. Il propose deux espaces qui ont chacun plusieurs fonctions :
  • Une zone de “risque biologique” qui correspond à l’espace dans lequel seront réalisés et analysés les prélèvements ;
  • Une zone de “non risque biologique” qui correspond à une zone de bureau dans laquelle seront réalisées les missions de secrétariat et de stockage notamment.
La zone dite de “risque biologique” respecte la réglementation relative à l’exposition des travailleurs au risque biologique. La manipulation des tests par les préleveurs se fera ainsi dans le strict respect de la santé de ces derniers conformément à l’arrêté du 16 juillet 2007 “fixant les mesures techniques de prévention, notamment de confinement, à mettre en œuvre dans les laboratoires de recherche, d'enseignement, d'analyses”, etc.

“Le dépistage de la Covid19 constitue un risque biologique des personnels réalisant le test par la manipulation d'échantillons biologiques. Il faut donc prendre toutes les mesures pour protéger ces personnels conformément aux dispositions du code du travail et l’arrêté du 16 juillet 2007 et au décret no 94-352 du 4 mai 1994 relatif à la protection des travailleurs contre les risques résultant de leur exposition à des agents biologiques”, souligne Sébastien ALLIX, Directeur scientifique de Lab’Science.

“Le Check’Labs est un véritable laboratoire modulaire qui respecte également la norme ISO 15189:2012 qui spécifie les exigences de qualité et de compétence applicables aux laboratoires de biologie médicale. Ce dispositif rigoureux permet aux entreprises de proposer une campagne de dépistage massif dans un cadre sérieux. C’est une solution qui s’offre au secteur industriel pour une poursuite d’activité  dans les meilleures conditions possible”, poursuit Sébastien ALLIX.

"Grâce au Check’Labs, qui a été produit en un temps record par nos équipes, les salariés volontaires peuvent désormais être testés avant de rejoindre leur poste de travail à leur retour des vacances. Ceux qui sont testés positifs à la Covid19 sont invités à se confiner, ce qui permet de limiter les risques de contamination et de rassurer les équipes. Cette action prend tout son sens après la séquence de Nöel, où chacun a pu se déplacer et être moins vigilant. Évidemment, cette campagne de tests massifs est complémentaire au respect des gestes barrières qui contribuent également à éviter la propagation du virus. Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun cas contact au sein de Dagard et nous souhaitons que cela perdure car la santé de nos salariés est évidemment notre priorité", conclut Antoine DA COSTA.

À propos de Dagard
Référent français des solutions isolantes, Dagard est une entreprise industrielle fondée en 1951. Entreprise historique de la Creuse et premier employeur privé de ce territoire, Dagard acquiert une stature européenne en rejoignant le groupe Purever Industries en avril 2018.

Dagard maîtrise toutes les isolations, qu’il s’agisse du froid, du feu, des contaminations microbiologiques ou particulaires. Chez Dagard, 50 techniciens et ingénieurs spécialisés (bureaux d’études et R&D) travaillent sur un périmètre d’activité très vaste :
  • La maîtrise de l’hygiène, l’aptitude au nettoyage et à la désinfection,
  • L’isolation thermique pour la maîtrise des températures basses (jusqu’à -40°C) ou hautes (jusqu’à 100°C).

CONTACTS PRESSE
Agence Oxygen
Vanessa Choquet Dissake / Charline Robert 
vanessa.cd@oxygen-rp.com – Tél. : +33 6 45 64 84 70
Partenaires
Share by: