Mise en page du blog


Covid-19 : activité soutenue au CHU Amiens-Picardie
mars 17, 2021

Partager

La situation sanitaire en Hauts-de-France et dans la Somme a nécessité que le CHU Amiens- Picardie augmente de nouveau ses capacités d’accueil de patients relevant de la filière Covid-19.

Depuis le 10 mars 2021, le CHU Amiens-Picardie dispose, pour la prise en charge des patients de la filière Covid-19, des lits d’hospitalisation suivants :
  • 67 lits d’hospitalisation conventionnelle dédiés aux patients de la filière Covid-19, au sein de 4 unités d’hospitalisation, la dernière ayant ouvert en début de semaine ; 55 patients y sont actuellement accueillis
  • 66 lits de réanimation : tous sont occupés, dont 36 patients Covid-19. 5 nouveaux patients confirmés ou suspect ont été admis dans les 24 heures.
  • 20 patients pris en charge pour des soins de suite gériatriques post-COVID
La situation est donc celle d’une activité soutenue. Le CHU Amiens-Picardie s’organise pour pouvoir prendre en charge tous les patients qui le nécessitent, tant au titre de la filière Covid- 19 qu’au titre de toute autre pathologie, et d’assurer au maximum la programmation prévue. L’ensemble des moyens et réorganisations est mis en œuvre pour garder un temps d’avance sur les besoins des patients et permettre des prises en charge optimales. Si cette période hivernale rend toujours plus tendue la situation des réanimations qui accueillent les pathologies saisonnières habituelles, 30 % de l’activité programmée de ce mois de mars (consultations – hospitalisations) a dû être décalée pour permettre de disposer des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’augmentation du nombre de lits de réanimation et à la prise en charge conventionnelle.
Le suivi et les traitements ou chirurgie des personnes souffrant de cancer, de pathologie chronique, de maladie grave, les suivis de grossesses et maternité, restent prioritaires.

Les professionnels hospitaliers fort investis souhaitent rappeler que la vaccination et les gestes barrières restent les meilleures armes pour se protéger et protéger les autres. Le CHU Amiens- Picardie et l’ensemble des établissements et partenaires du territoire s’y emploient.

Contact presse CHU Amiens-Picardie : Virginie RIGOLLE
03 22 08 82 50 – 06 30 50 76 98 communication@chu-amiens.fr
Partenaires
Share by: