Mise en page du blog


Coup d’envoi de la 7ème édition de Mois sans tabac : Il est encore temps de s’inscrire pour relever le défi !
nov. 09, 2022

Partager

Mardi 1er novembre 2022, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont lancé la 7ème édition du Mois sans tabac. Cette opération invite les fumeurs à s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois et comptabilise déjà 139 000 inscrits au 26 octobre 2022 et 5450 partenaires en France.


L’accompagnement des fumeurs est primordial dans l’arrêt du tabac, ainsi de nombreux outils sont mis à disposition, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service.


Cette année, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, voit les choses en grand pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt : de nombreux artistes seront réunis lors d’une émission de divertissement inédite « Respire, la soirée Mois sans tabac » qui sera diffusée sur France Bleu le samedi 12 novembre à 19h et le vendredi 18 novembre sur France 3.*


Respire : une émission de divertissement pour rassembler autour du Mois sans tabac


Pour la première fois, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, crée une émission de divertissement placée sous le signe de la musique, de l’humour et de la solidarité. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’apporter une nouvelle forme de soutien collectif à tous les fumeurs qui participent au défi Mois sans tabac, déjà bien connu des français.


Ce rendez-vous fédérateur, animé par Eglantine Emeyé et enregistré au Studio 104 de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique, réunira de nombreuses personnalités, connues du grand public, souhaitant s’engager autour de la lutte contre le tabac. Parmi les artistes, on comptera : Patrick Bruel, Garou, Tété, Camille Lellouche, Suzane, Gauvain Sers, Mickey 3D, Hyphen Hyphen, Mentissa, Louise Attaque, Ycare et Malo ou encore Lola Dubini, Éric et Quentin, Marc-Antoine Le Bret, Kamel le Magicien, Gérémy Credeville, Gil Alma et Virginie Hocq.


L’émission sera diffusée en deuxième partie de soirée le vendredi 18 novembre 2022 sur France 3. Le programme sera également relayé en amont de cette diffusion sur la chaîne culturelle du groupe France Télévisions Culture Box le jeudi 10 novembre à 21h10 ainsi qu’à l’échelle régionale grâce aux 44 radios locales du réseau France Bleu le samedi 12 novembre à 19h.


« Pour cette 7ème édition de Mois sans tabac, nous avons souhaité créer un événément fédérateur autour de l’arrêt du tabac, notamment avec la mobilisation de célébrités. Grâce cette émission, nous souhaitons rendre plus concrète la nature collective de Mois sans tabac et montrer le soutien aux fumeurs qui s’engagent dans l’arrêt du tabac.» Justine Avenel, cheffe de projet Mois sans tabac à Santé publique France.


L’émission fera l’objet d’une évaluation afin de mesurer son impact sur la mobilisation des fumeurs.


Un défi collectif qui multiplie par 5 les chances d'arrêter définitivement la cigarette !


Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, cette nouvelle édition du défi Mois sans tabac remet le collectif au centre de l’opération tout en proposant des informations et des conseils pour que chacune et chacun puisse choisir sa stratégie et se lancer dans l’arrêt du tabac.


Mois sans tabac est en effet un défi qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer. Des actions de terrain sont à nouveau déployées pour être au plus proche des fumeurs.


Dans chaque région, un stand Mois sans tabac animé par les ambassadeurs régionaux et par les partenaires locaux, sera présent dans des centres commerciaux afin de fournir les informations utiles sur l’arrêt du tabac.  En Pays de la Loire, rendez-vous le 16 novembre à Auchan Saint-Sébastien-sur-Loire.


Un accompagnement personnalisé grâce à des outils variés


Chacun est différent dans sa lutte face au tabac. C'est pourquoi de nombreux outils et contenus très variés et complémentaires sont proposés pour un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chacun.


Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, on retrouve :

Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :

  • Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;
  • Le numéro d’aide à distance 39 89, le service téléphonique gratuit de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l'arrêt du tabac, les tabacologues, afin d’avoir un suivi personnalisé ;
  • L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui se renouvelle et propose un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…).


Santé publique France propose aux participants de se retrouver sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.


Mois sans tabac en quelques chiffres


En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique.

Les résultats du Baromètre de Santé publique Francepubliés en mai 2021, montraient que la prévalence du tabagisme s’était stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019. Les estimations pour 2021 seront publiées d’ici la fin d’année 2022.


Les chiffres en Pays de la Loire 2ème région la moins fumeuse de France


En 2017, la région Pays de la Loire comptait 600 000 fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans soit 23,2%, prévalence du tabagisme quotidien inférieure à la moyenne nationale (26,9 %).

Les jeunes sont fumeurs comme la moyenne nationale et les femmes enceintes au troisième trimestre sont moins fumeuses dans notre région (9,6%) qu’en France entière (12,2%).

Depuis 2016, 66 640 personnes se sont inscrites sur le site Mois sans tabac en Pays de la Loire.

Partenaires
Share by: