Mise en page du blog


Collecte et recyclage des déchets de bureau : une solution concrète pour favoriser l’économie circulaire
oct. 02, 2020

Partager

This is a subtitle for your new post

L'UGAP, centrale d’achat public, propose la collecte et le traitement des déchets de l'activité tertiaire. Mise à disposition des bacs, collecte et recyclage des déchets... cette offre apporte des réponses concrètes aux obligations réglementaires de la circulaire Services publics écoresponsables.

La commande publique a son rôle à jouer dans l’optimisation des ressources et dans l’alimentation de l’économie circulaire. Dans cette optique l’UGAP propose la collecte et le traitement des déchets de bureau comme le papier, le carton, les papiers confidentiels, le verre ou le bois. Cette prestation comprend la mise à disposition des bacs, la collecte et le recyclage des déchets.


Des dispositions environnementales et sociales

Cette solution répond directement aux exigencesdes 20 mesures obligatoires décrites dans la circulaire Services publics écoresponsables. La centrale d’achat public contribue à l’élan donné par le conseil de défense écologique pour accélérer la transformation de l’achat public vers un mode de consommation ayant un impact réduit sur l’environnement.

« L’UGAP a réuni ses experts pour façonner une solution complète de gestion des déchets à destination de ses clients mais également pour ses propres besoins. Cette offre se veut proche des territoires et socialement responsable ».

En effet, sur les trois titulaires sélectionnés (Le Petit Plus – Cèdre – Recygo) deux sont des entreprises adaptées employant 80% de personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, 77 % des marchés de l’UGAP comportent des dispositions sociales et/ou environnementales. La centrale d’achat public démontre ainsi sa volonté de soutenir les politiques publiques en intégrant au cœur de ses marchés les principes et standards des achats responsables, notamment ceux issus de la norme ISO 20 400.

Quelques chiffres clés
  • 75% de déchets de bureau sont du papier
  • 25% des papiers de bureau sont recyclés
  • 50 kg de déchets papier / an / agent (soit l’équivalent de 2 ramettes de papier / semaine / agent) 5X moins d’eau et d’énergie utilisées pour la production de papier recyclé (VS papier vierge)
  • 40 % des canettes et bouteilles sont recyclées en France

À propos de l'UGAP
 L'UGAP est un établissement public placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’Action et des Comptes publics d'une part, et de l'Éducation nationale d'autre part. Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public dont l’activité globale s’élève à 4,65 milliards d’euros HT. Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé. L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques. 53% des entreprises titulaires d'un marché sont des PME et 25% des ETI. L'UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseur et Achats Responsables", décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.
Pour en savoir plus : www.ugap.fr

À propos de Le petit Plus
LE PETIT PLUS est une Entreprise Adaptée c’est-à-dire une entreprise dans laquelle au moins 80% des collaborateurs sont en situation de handicap. https://lepetitplus.fr/lp/collecte-recyclage-dechets-bureau/

À propos de Cèdre
Cèdre est une Entreprise Adaptée qui collecte et recycle des déchets d’entreprises.
https://www.cedre.info/

À propos de Recygo
Une entreprise fondée par 2 grands groupes français engagés pour la transition écologique et solidaire : La Poste et Suez.
https://www.recygo.fr/
        
Informations presse UGAP – Pascale Belsoeur
01 64 73 22 20 – 06 58 60 54 66 - pbelsoeur@ugap.fr

Partenaires
Share by: