Mise en page du blog


Clinique Belledonne : ouverture du 1er centre isérois entièrement dédié à l’endométriose.
mars 31, 2022

Partager

La Clinique Belledonne, un établissement ELSAN situé à Grenoble, ouvre un centre multidisciplinaire de prise en charge de l'endométriose. Ce projet novateur réunit autour d’une expertise médicale propre à l’établissement, répondant aux critères de la filière de soins endométriose en Auvergne Rhône Alpes EndAURA, un large panel de professionnels de santé à même de proposer une prise en charge globale des patientes. Un projet qui s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale contre l’endométriose 2022-2025, développée dans le rapport de Mme le Dr Chrysoula Zacharopoulou, députée européenne.


Un lieu ressource pluridisciplinaire


Afin de répondre au mieux aux femmes souffrants d’endométriose et forte de son expertise médicale, la clinique Belledonne ouvre les portes du 1er centre dédié à cette maladie sur son territoire. Situé au 5e étage de l’établissement, le centre de l’endométriose prend en charge les patientes en hospitalisation de jour, et propose des consultations de soins de support. Un concept qui se veut novateur avec une approche holistique. Il met au coeur de sa démarche la mise en relation d’acteurs complémentaires tels que les gynécologues, sages-femmes, radiologues, médecins de la douleur mais aussi ostéopathes, kinésithérapeutes, nutritionnistes ou encore psychologues. Une secrétaire et une sage-femme coordinatrice ont été spécifiquement recrutées dans le cadre du projet.


De l’étape de diagnostic à la prise en charge chirurgicale : un parcours personnalisé


L’étape diagnostique a pour objectif de dresser la stratégie thérapeutique adaptée à la patiente. Elle regroupe sur une demi-journée un parcours de soins aux multiples intervenants : entretien d’évaluation de la qualité de vie de la patiente et de ses besoins avec une sage-femme, réalisation d’une IRM par un radiologue expert et enfin consultation médicale venant synthétiser les différents examens.


Dès lors qu’une chirurgie est programmée, la préparation se fera également sur une demi-journée en hospitalisation de jour. Sont prévus la consultation d’anesthésie, une consultation d’algologie (bilan de la douleur), un temps de coordination et un temps de consultation avec les chirurgiens. Un format de préparation chirurgicale synonyme de gain de temps et de confort pour les patientes opérées.


Le Docteur Julien Escalon, chirurgien gynécologue à la clinique Belledonne explique « L’endométriose est un mal méconnu qui touche de nombreuses femmes. Nous avons souhaité créer ce centre pour apporter une réponse concrète et novatrice aux patientes. Un diagnostic rapide, une prise en charge experte et vision globale de leur pathologie. »


Renforcer l’adressage des patientes vers un lieu unique


Le Centre de l’endométriose de la Clinique Belledonne souhaite être identifié comme un lieu ressource pour les patientes, mais également pour les professionnels de santé. Des « fiches réflexes » (fiches pratiques explicatives) pour favoriser le dépistage ont été diffusées à plus de 3000 professionnels susceptibles d’être en contact avec des patientes atteintes par l’endométriose : sages-femmes, médecins généralistes, gynécologues, pharmaciens. Un numéro unique leur est consacré pour qu’ils puissent contacter directement le Centre en cas de questions ou d’adressages. Enfin, des webinaires, animés par les chirurgiens gynécologues et la sage-femme coordinatrice du centre, seront organisés pour la médecine de ville dans les semaines à venir.


L’endométriose : une prise en charge complexe de la pathologie


1 Femme sur 10 est concernée par l’endométriose, même si des formes peu on non symptomatiques existent, beaucoup de patientes présentent une réelle altération de leur qualité de vie. Douleurs chroniques et aigües, difficultés à concevoir un enfant, fatigue, mais aussi incompréhension et repli sur soi sont leur quotidien. Face à cette pathologie complexe, 3 écueils apparaissent dans la prise en charge actuel de la maladie : un retard diagnostic, un manque de personnalisation des soins et enfin un manque d’approche globale.

A propos de la clinique Belledonne

La Clinique Belledonne est un établissement de santé privé, en médecine, chirurgie et obstétrique, maternité, de court séjour.
Elle compte aujourd’hui 150 médecins et plus de 500 salariés. Elle réalise près de 40 000 séjours par an.
Centre de l’endométriose Clinique Belledonne – 5ème étage – sur rendez-vous du lundi au vendredi. 


Pour plus d’informations : news@elsan.care

Partenaires
Share by: