Mise en page du blog


Cegedim Santé accompagne l’Université Paris Cité pour former les professionnels de santé de demain
avr. 17, 2024

Partager

 Cegedim Santé  est fière de faire partie du consortium lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) “compétences et métiers d’avenir” du Plan France 2030 piloté par l’Université Paris Cité aux côtés de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, la Région Ile France, Santé Académie, Arts et Métiers ENSAM, Tricky, Epita et Decidoc. Ensemble ils vont pouvoir développer une offre optimale de formation professionnelle initiale et continue en santé numérique pour les professionnels de santé et médico-sociaux. Ce projet phare du plan France 2030 répond aux grands enjeux de la santé en France : développer la prévention, rendre chacun acteur de sa santé, améliorer la prise en charge des patients, fluidifier les parcours de soins et offrir du temps médical aux professionnels de santé.

Cegedim Santé apportera dans ce projet son expertise en ingénierie pédagogique avec l’appui de ses solutions métiers.


Le projet du consortium est bâti sur 4 piliers socles :


Un programme de formation initiale évolutif

L’offre de formation est déclinable pour l’ensemble des filières de santé en tenant compte de la durée des parcours de chaque filière. L'enseignement pratique sur le terrain sera privilégié et les formats de formation seront pédagogiques, innovants et actualisés sur 5 ans.

Tous les étudiants des UFR de médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie, sciences infirmières, rééducation sont concernés.


Un programme de formation continue très orienté “pratique” prévoit :

  • Un projet de formation continue qui se traduit par la mise en place d’un DU expertise et pratiques avancées en santé numérique pour le personnel non médical soignant (encadrement, infirmiers, aides-soignants...), le personnel non médical non soignant (administratif, éducatif, médico-technique...), le personnel médical, la direction d’établissement de santé et médico-sociaux.
  • Une couverture de l’ensemble des enjeux liés à la santé numérique et à la formation aux bonnes pratiques en matière de technologies et données de santé.
  • Des ateliers de travail basés sur des cas d’usages rencontrés sur les différents terrains d’expérimentation.
  • Des temps « d’immersion ».


Pas moins de 33 410 personnes bénéficieront de la formation initiale et continue.


Une plateforme numérique de formation à la santé numérique

Le déploiement d’une plateforme de formation en ligne labellisée par l’Université Paris Cité va permettre de coordonner les différents acteurs de la formation, créer un lien entre université, professionnels de la santé, enseignants, secteur de la recherche, secteur privé et contribuer au rayonnement international de la France en matière de formation à la santé numérique.


La création d’un Digital Health Lab

Ce laboratoire de pointe, hébergé à iLumens-Université Paris Cité, pour la simulation en santé numérique a pour vocation de mettre à disposition des apprenants un espace d’entraînement et de simulation sur les thématiques couvertes par le programme de formation initiale et continue. Il inclura :

  • Le « Smart lab » ou « salle de soins connectée » pour la simulation en santé numérique pour tous ;
  • Les « Technologies Innovation/Data Sciences Lab » pour former les futurs leaders de la santé numérique. Cette partie du laboratoire disposera de matériels performants pour dispenser les formations expertes en santé numérique et pour former de manière collective les professionnels de santé à l’utilisation d’outils numériques (logiciels métiers, outils d’échanges tels que MS Santé, etc.) ;
  • Le « Network Lab » pour la mise en réseau des différents acteurs en santé numérique (étudiants, professionnels de santé, ingénieurs, AP-HP, start-ups, etc.).


« L'Université Paris Cité est, et a toujours été, un lieu de formation, d'innovation et d'accompagnement pour l'évolution des pratiques des futurs professionnels de santé. A travers le projet DigiHealth Paris Cité, notre objectif est d’implémenter et diffuser l’enseignement de la santé numérique dans toutes les filières santé de notre université afin de toucher tous les étudiants en formation initiale et un maximum de professionnels de santé en formation continue. Via un consortium public/privé, nous adopterons une approche transversale et pluridisciplinaire pour capitaliser sur des formations d’excellence et des dispositifs reconnus nationalement et internationalement, tels que iLumens et le Metavers. Ce projet d’envergure s’étale du 5 ans et débutera très prochainement. » souligne Alain Cariou, Vice-Doyen iLumens-Université Paris Cité.


Cegedim Santé apporte à ce projet d’envergure toute son expertise sur le numérique en santé


Acteur majeur de la transformation numérique en santé, aligné avec la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, Cegedim Santé propose des solutions de gestion de cabinet et des services numériques conformes aux évolutions technologiques et réglementaires. Depuis 30 ans, l'éditeur accompagne les professionnels de santé au plus près de la réalité de leurs organisations et de leurs pratiques. Cette expérience qu'il met à la disposition du consortium sera clé pour l'acculturation des futurs professionnels de santé à la santé numérique et son implémentation dans les pratiques de leur exercice médical et paramédical.


Cegedim Santé apportera dans ce projet son expertise en ingénierie pédagogique en co-conceptualisant des modules pédagogiques avec l’appui de ses solutions métiers et participera à l’animation du « Digital Health Lab » qui sera équipé de ses solutions logiciels et numériques.


« Ancrer le numérique dans la pratique des professionnels de santé est un véritable levier de progrès et d’efficacité pour les praticiens, leurs patients et notre système de santé. Nous le mesurons chaque jour avec les professions médicales et paramédicales que nous accompagnons depuis plusieurs années dans la prise en main de nos solutions. C’est avec enthousiasme que nous apporterons notre expertise et notre expérience au service des projets du consortium piloté par l’Université Paris Cité », précise Benoît Garibal, Directeur Général de Cegedim Santé.


A propos de Cegedim Santé :

Filiale de Cegedim, Cegedim Santé est un acteur majeur du numérique en santé qui propose un écosystème de solutions interopérables aux professions médicales et paramédicales pour la gestion de leur activité, leur pratique au quotidien et la coordination des parcours de soins. Sa vocation est de les aider à se concentrer sur le soin de leurs patients, d’améliorer l’accès à la santé pour tous et de fluidifier les parcours de soins. Avec ses solutions utilisées par 100 000 professionnels de santé, Cegedim Santé couvre l’ensemble de leurs besoins : gestion du dossier patient, aide à la prescription, facturation mais aussi grâce à sa plateforme Maiia, prise de RDV en ligne /agenda, téléconsultation/télésoin, coordination (messagerie instantanée sécurisée). Elles sont certifiées pour assurer à leurs utilisateurs conformité réglementaire et éligibilité à d’éventuels financements. L’hébergement des données est réalisé par cegedim.cloud, certifié ISO 27001 et hébergeur de données de santé (HDS) en France. Présent dans toutes les régions au plus près des organisations territoriales de santé, Cegedim Santé rassemble 1000 collaborateurs.


A propos de Cegedim :

Fondé en 1969, Cegedim est un Groupe innovant de technologies et de services spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métiers destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte plus de 6 500 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 616 millions d’euros en 2023. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).

Pour en savoir plus : www.cegedim.fr


À propos de l’université Paris Cité :

Université de recherche intensive pluridisciplinaire, labellisée « Initiative d’Excellence », l’université Paris Cité se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation, à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. L’université Paris Cité comprend trois Facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Elle compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche. www.u-paris.fr


Contacts :


Cegedim

Aude BALLEYDIER 

Responsable Communication et Relations Médias

Tél. : +33 (0)1 49 09 68 81

aude.balleydier@cegedim.fra


Cegedim Santé

Isabelle Crambeleng

Directrice de la Communication

Tél : +33 (0)6 32 34 24 02

Isabelle.crambeleng@cegedim-santé.com


Agence PRPA

Ellia Foucard-Tiab

Danielle Maloubier

Tél. : +33 (0)6 23 06 08 90

Ellia.foucard@prpa.fr

Danielle.maloubier@prpa.fr

Partenaires
Share by: