Mise en page du blog


Cardiologie - Un essai clinique débute pour étudier un nouveau dispositif dans le traitement de l’insuffisance cardiaque
avr. 29, 2021

Partager

L’insuffisance cardiaque touche aujourd’hui plus de 25 millions de personnes dans le monde. Cette pathologie altère fortement la qualité de vie des malades, en raison d’un essoufflement d’aggravation progressive et des hospitalisations à répétition. Les traitements actuels (médicaments, pacemaker...) sont très performants mais peuvent parfois atteindre leurs limites et les symptômes s’amplifient dans le temps. Une nouvelle voie thérapeutique est à l’étude, la plastie ventriculaire gauche endocavitaire et pourrait apporter un bénéfice supplémentaire, couplée aux traitements existants.

La qualité de vie des patients comme objectif des traitements
L’insuffisance cardiaque chronique touche environ 600 000 Français et cause 32 000 décès par an. Elle est la conséquence d’un affaiblissement du muscle cardiaque. Progressivement, avec l’âge et suite à des problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires, le muscle faiblit et ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour oxygéner les organes. Cela entraîne fatigue, essoufflement et hospitalisations pour décompensations cardiaques. Le quotidien des malades est donc très bouleversé, puisqu’il faut adapter ses activités à ces limitations physiques. In fine, cela réduit l’espérance de vie. Les traitements actuels visent à réduire les symptômes, pour continuer à vivre le plus normalement possible, et sont centrés sur une médication quotidienne, à vie, et sur la pose de pacemaker dans certains cas. L’hygiène de vie est un critère indispensable pour limiter les symptômes : arrêt du tabac, activité physique régulière, limitation de la consommation de sel et de boissons alcoolisées... l’éducation thérapeutique joue un rôle crucial dans l’accompagnement des malades pour une meilleure qualité de vie.

Une nouvelle voie thérapeutique est aujourd’hui explorée avec le Système AccuCinch®
L’essai clinique européen CORCINCH-EU® a débuté pour tester un nouveau dispositif implantable. Le système de restauration ventriculaire AccuCinch® est un anneau de cerclage que l’on pose au niveau du ventricule gauche (celui le plus concerné par l’insuffisance cardiaque chronique) pour diminuer sa dilatation. Cela représente donc une aide structurelle pour le cœur.

Des études préliminaires ont permis d’implanter ce dispositif chez une centaine de patients dans le monde et ont montré des résultats prometteurs : la procédure est sûre, avec un taux de complication bas, et l’on observe une amélioration de la qualité de vie des patients ainsi qu’une amélioration de la fonction de pompe du cœur. En Europe, une étude est en cours sur les résultats de l’implantation de ce dispositif, co-dirigée par le Dr Nicolas Dumonteil. En parallèle, un essai randomisé a débuté aux USA, comparant 2 groupes de patients insuffisants cardiaques : l’un implanté avec ce dispositif en plus du traitement habituel, et l’autre suivant le traitement habituel recommandé de l’insuffisance cardiaque. « L’objectif de l’étude est de démontrer les bénéfices sur la qualité de vie des patients porteurs du nouveau système, explique Dr Nicolas Dumonteil. »

Les premiers patients français ont été implantés à la Clinique Pasteur.

Contact presse
Gaëlle Renaud - Clinique Pasteur
Tél : 05 62 21 31 37
Mail : grenaud@clinique-pasteur.com
Partenaires
Share by: