Mise en page du blog


Cancer du col de l’utérus : Juin Vert, un mois de prévention
juin 02, 2022

Partager

Juin Vert, de quoi s’agit-il ? 


Juin Vert est un mois consacré à la prévention et la sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus. Lancé en 2010 par l’Institut national du cancer, il a pour but de faire davantage baisser le nombre de femmes touchées par cette pathologie en les sensibilisant aux moyens de prévention et de dépistage disponibles et efficaces aujourd’hui. 


ELSAN encourage toutes les femmes au dépistage de ce cancer qui touche près de 3000 femmes en France chaque année. Grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités.


Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus. On estime à 1 100 le nombre de décès en France chaque année. La cause principale de la maladie est liée à des virus sexuellement transmissibles : les papillomavirus humains (ou HPV). Lorsque le virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, les lésions précancéreuses qu’il provoque peuvent évoluer en cancer généralement 10 à 15 ans après l’infection. Les papillomavirus humains sont responsables de 70% des cancers du col de l’utérus.


Cancer du col de l’utérus : quand faut-il se faire dépister ?


Le test de dépistage cervico-utérin permet de détecter des lésions cancéreuses, ou précancéreuses avant qu’elles n’évoluent en cancer du col de l’utérus. Le test de dépistage s’adresse à toutes les femmes de 25 à 65 ans, même ménopausées, même en l’absence de rapports sexuels et vaccinées ou non contre les papillomavirus humains. Avant 30 ans, 2 tests de dépistages sont nécessaires à 1 an d’intervalle, puis 3 ans après si les résultats sont normaux. Entre 30 et 65 ans, 1 test de dépistage tous les 5 ans, 3 ans après le dernier test de dépistage normal.


Chaque année en France, 235 000 tests de dépistage sont anormaux dont 31 000 qui présentent des lésions précancéreuses ou cancéreuses.


Quelle prise en charge du cancer du col de l’utérus chez ELSAN ?


Plus la prise en charge est précoce, plus le traitement est efficace. Après le diagnostic d’un cancer du col de l’utérus, des traitements plus ou moins lourds sont administrés. Se divisant en 4 stades du plus précoce au plus avancé, le traitement se décide sur la base de plusieurs critères. Le traitment peut passer par la chirurgie (ablation de l’utérus, du col ou des deux), la radiothérapie et la chimiothérapie ou combiner plusieurs de ces solutions.


La
Polyclinique Urbain V à Avignon est classée 2ème meilleur établissement en France dans la chirurgie du cancer du col de l’utérus dans le palmarès du Point 2021. Plus généralement, près d’une femme sur 3 prise en charge dans le privé a choisi un établissement ELSAN pour sa chirurgie du cancer du col de l’utérus en 2021.


ELSAN est le deuxième acteur de soins en cancérologie en France. Présent auprès des patients et de leur entourage tout au long de leur maladie et jusqu’à l'après-cancer, le Groupe participe significativement à l’amélioration de l’offre de santé en cancérologie en France avec une ambition : proposer à chaque patient, en proximité, un accès rapide à des soins en cancérologie coordonnés, personnalisés, innovants et humains. Cela doit se traduire notamment par un parcours patient en cancérologie spécifique progressivement proposé à tous les patients, afin de leur donner accès à une prise en charge sans délais, y compris dans les territoires isolés, avec un niveau de qualité en constante évolution. Les patients se présentant pour un cancer dans un établissement ELSAN sont pris en charge en moyenne sous une quinzaine de jours, là où ce délai est en moyenne de 3 semaines partout en France.



ELSAN #ResponsableEtEngagé

Partenaires
Share by: