Mise en page du blog


Au CHU d'Orléans, la transition écologique en actions
nov. 23, 2023

Partager

Du 18 septembre au 1er octobre dernier, le CHU d’Orléans a proposé aux professionnels et au grand public sa première édition de la Quinzaine du Développement Durable à l’hôpital. Dans ce cadre, une journée évènement a permis de présenter l’ensemble des acteurs engagés dans les démarches durables au sein du CHU et sur le territoire du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Loiret au travers de portraits et de mini conférences proposées à un public curieux et désireux de s’engager.

Ce fut notamment l’occasion pour le CHU et le GHT Loiret de confirmer leur engagement dans la démarche « mon restau responsable ».

La fresque du Climat fut présentée sous forme d’ateliers par l’association Cap Climat et une conférence sur la préservation de la biodiversité en entreprise par la fondation Goodplanet a clôturé cette journée.

En fil rouge durant la Quinzaine, le CHU accueillait une exposition de recycl’art proposée par Malika Lazaar, infirmière anesthésiste, qui sensibilise au recyclage des déchets médicaux par des travaux plastiques inventifs et colorés.


Cette Quinzaine du Développement Durable a permis d’acter et de valoriser les actions entreprises depuis plusieurs années par le CHU d’Orléans en matière de transition énergétique et écologique.


Le CHU d’Orléans est particulièrement engagé sur le volet énergétique. Il s’inscrit dans une amélioration continue de la performance thermique de ses bâtiments et de l’efficacité énergétique de ses équipements. Le nouvel Hôpital d’Orléans, ouvert en 2015 est certifié Haute Qualité Environnementale. Il sensibilise régulièrement ses personnels aux enjeux et à la nécessité de tendre vers plus de sobriété écologique.


Une démarche territoriale


La création en 2020 d’un comité Développement Durable pour le GHT Loiret dont le CHU est l’établissement support, affirme la volonté des 9 établissements du groupement (CH de Pithiviers, Neuville aux Bois, CH de Beaugency, Etablissement Public de Santé Mentale Georges Daumezon, CH de Montargis, CH de Gien, Beaune la Rolande, CH de Sully sur Loire et le CHU d’Orléans) de mettre en commun des moyens humains, matériels et financiers pour accélérer la transition. Il s’agit d’une première nationale.


L’embauche il y a un an par le GHT Loiret, d’un conseiller en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) permet d’ordonner les actions, de communiquer plus facilement auprès des agents et d’intensifier la transversalité entre les établissements.


 Le comité Développement durable a rédigé une charte et un plan d’actions territorial, afin de suivre et mettre en œuvre et d’évaluer nos progrès.


Un diagnostic pour un plan d’actions efficace


Les enjeux sont colossaux et le CHU se met en ordre de bataille pour limiter son impact carbone.
En 2024, il réalisera son premier Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) à l’échelle du territoire, afin de quantifier ses émissions et de se donner la capacité de mesurer l’efficacité de ses actions.


En questionnant ses organisations de manière globale, il compte bien agir pour diminuer, mieux trier et revaloriser si possible ses déchets, diminuer sa consommation d’eau et limiter son volume d’achats.


Sa position au sein de la cité lui confère des droits et des devoirs et l’invite à peser sur les comportements publics pour améliorer les mobilités pour les patients, les visiteurs et ses personnels.


Une Santé globale et durable


Pour ne pas vivre le paradoxe d’une santé qui impacterait trop négativement l’environnement, le CHU d’Orléans mise donc sur une transition écologique volontariste et engagée, respectueuse des personnes et garantissant la qualité de prise en charge des patients.


Contact : Direction Communication - Juliette VILCOT-CREPY 

direction.communication@chu-orleans.fr - Tel. 02 38 61 32 35 

Partenaires
Share by: