Mise en page du blog


Accès inégal aux soins : comment mettre un terme à la fracture médicale ?
juin 23, 2022

Partager

Près de 7,4 millions de Français vivent dans des déserts médicaux1. Cela reste par ailleurs un sujet majeur pour les pouvoirs publics avec notamment la « mission flash », un nouveau rapport sur le manque de moyens à l’hôpital qui sera rendu prochainement. Si de nombreuses propositions ont déjà été faites, elles n’ont pas encore convaincu sur le terrain et la solution miracle n’existe pas. Les déserts médicaux ne concernent pas uniquement les zones rurales, les villes sont aussi touchées et cela concerne également les attentes à rallonge afin d’obtenir un rendez-vous, notamment chez un médecin spécialiste. Comment favoriser une meilleure répartition des experts sur le territoire pour un accès égal aux soins ? 


L’inégalité d’accès aux soins


Les déserts médicaux concernent une grande partie des régions en France aujourd’hui. À titre d’exemple, les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne sont considérés par l’ARS comme des déserts médicaux en raison des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste :

« L’avis d’un médecin spécialiste est essentiel, en particulier en cas de problème sérieux et/ou complexe. Pour certaines maladies, un maillage de proximité a été créé mais cela reste encore trop exhaustif »

, déclare Pauline d’Orgeval, fondatrice de deuxième avis.fr, un service dédié aux patients et à leur médecin afin de permettre à tous d’accéder rapidement à un très haut niveau d’expertise médicale.


De nombreux Français ne peuvent pas bénéficier, ou difficilement, encore aujourd’hui de l’avis d’un médecin spécialiste. Actuellement, il faut compter environ 185 médecins spécialistes pour 100 000 habitants2 en moyenne, soit plus de 540 patients par praticiens ! Mais il existe des écarts importants entre les régions (Ile-de-France : 251 et Centre-Val de Loire : 141).


La e-santé, une réponse adaptée


Si l’on connaît déjà les avantages de la téléconsultation pour les médecins généralistes par exemple, il peut en être de même pour les spécialistes. En plus de supprimer la distance entre le patient et le médecin, la téléconsultation offre aux personnes malades d’avoir recours à des avis ponctuels d’experts auxquelles elles n’auraient pas accès physiquement : « deuxiemeavis.fr propose aux patients de trouver un médecin spécialiste compétent, rapidement et sans nécessité de se déplacer sur place. Nous n’avons nullement vocation à remplacer la médecine de proximité mais à l’épauler, la e-santé est un formidable levier pour démocratiser l’accès aux soins et pourrait être un début de solution pour lutter contre les déserts médicaux, en particulier pour l’expertise médicale. », explique Pauline d’Orgeval.


Deuxiemeavis.fr recense plus de 250 médecins experts pour accompagner les patients sur plus de 650 pathologies complexes. Ces hyper spécialistes de certaines maladies peuvent donc être facilement accessibles et permettent aux patients d’aborder plus sereinement leur opération ou traitement.


À propos de deuxiemeavis.fr : https://www.deuxiemeavis.fr/


Fondé en 2015, le service deuxiemeavis.fr propose aux patients confrontés à un problème de santé sérieux d’obtenir rapidement l’avis d’un médecin expert de ce problème de santé susceptible d’aider le patient et son médecin à faire le meilleur choix thérapeutique. 100 % sécurisé et confidentiel, dans le respect de la déontologie médicale et du droit des patients, deuxiemeavis.fr garantit en moins de 7 jours l’avis médical argumenté d’experts (+ de 250 médecins experts référencés) sur plus de 650 maladies sur la base d’un dossier médical complet. Ce service est entièrement pris en charge par les complémentaires santé des patients. Deuxiemeavis.fr ambitionne de démocratiser l’accès à l’expertise médicale et entend ainsi devenir une référence de la e-santé en France.


Contacts Presse :

Anne-Lise Villet - annelise.villet.rp@gmail.com - Tél : 06 28 47 30 01

Lisa Demorgny - lisa.demorgny@gmail.com - Tél : 06 84 49 10 20

Partenaires
Share by: