Mise en page du blog


À la Polyclinique Urbain V Elsan : une innovation basée sur l’intelligence artificielle pour permettre la détection précoce du cancer colorectal
mars 28, 2022

Partager

La Polyclinique Urbain V à Avignon vient de s’équiper d’un système d’aide à la détection en temps réel des polypes du côlon et du rectum. Cet équipement, le GeniusTM Medtronic, utilise l’intelligence artificielle pour signaler automatiquement, en temps réel, les polypes colorectaux au gastroentérologue. 

 L’objectif ? Assister le gastroentérologue lors de la réalisation de coloscopies en détectant en temps réel les lésions telles que les polypes colorectaux de toutes formes, de toutes tailles et de toutes morphologies. Ainsi, cet assistant virtuel augmente la précision de la détection de polypes grâce à l’intelligence artificielle. Effectivement, la sensibilité du système avoisine les 100 %.

« C’est le début de l’introduction de l’intelligence artificielle en endoscopie digestive. C’est un premier pas », se félicite le Dr Tognarelli. Et d’ajouter
« Cette application sera dans l'avenir certainement adaptée à d'autres moyens d'investigation, comme la vidéo capsule endoscopique ».

Il projettera en temps réel une fenêtre active pendant les procédures de coloscopie pour aider le gastroentérologue à détecter des polypes qui pourraient être difficiles à détecter ou qui pourraient être oubliés.

Mars est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal en France. Ce cancer est la 2e cause de mortalité par cancer en France mais, détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage joue donc un rôle essentiel. Ainsi, la Polyclinique Urbain V Elsan organise différents événements pour sensibiliser le grand public, les patients et leurs proches.

Partenaires
Share by: