Mise en page du blog


360 medics lance l’in-app « Boîte à pic » en partenariat avec l’Association des Internes en Hématologie
juin 15, 2022

Partager

Un outil d’aide à la décision interactif

pour accélérer la prise en charge du patient présentant un pic monoclonal.


Les professionnels de santé rencontrent des difficultés à orienter les patients lorsqu’ils se retrouvent face à un pic monoclonal à l’EPS (électrophorèse des protéines sériques). Ces EPS, examens de biologie médicale ayant pour but la séparation et l’analyse des protéines sériques, sont généralement motivés par divers symptômes tels que des infections à répétition des voies aériennes supérieures et pulmonaires, des douleurs osseuses, une polyarthrite inexpliquée, etc. De nombreux médecins sont donc amenés à prescrire ce type d’examens sans toutefois bien connaitre la marche à suivre à la réception des résultats : référer à un spécialiste ou non, à quel moment, quels examens complémentaires prescrire, etc.


Créée par l’AIH (Association des Internes en Hématologie) en partenariat avec 360 medics, la nouvelle application « boîte à pic » accompagne le médecin sur la conduite à tenir devant un pic monoclonal. Cette in-app va servir de guide et permettre au praticien de diriger au mieux le patient pour la suite de la prise en charge médicale.


Cet outil d’aide à la décision est accessible gratuitement aux professionnels de santé. Il suffit pour le médecin d’indiquer le taux et la valeur du pic, la présence ou non d’une anémie, d’une hypercalcémie, d’une insuffisance rénale ou d’un ratio de chaînes légères libres sériques, et par la suite de se laisser guider pour obtenir une orientation adaptée pour le patient ainsi que le bilan à réaliser pour la suite de la prise en charge. Différents examens complémentaires sont ensuite proposés afin d’adresser le patient au spécialiste le plus adapté. Au terme de cette démarche, l’application fournit un compte rendu sous format PDF afin de faciliter la transmission d’informations au médecin spécialiste. Tous les résultats sont fondés sur les dernières recommandations en vigueur, régulièrement mises à jour.


Cette in-app utile et facile d’utilisation aide ainsi le médecin à orienter son patient avec plus de rapidité, d’efficacité et de pertinence ; un gain de temps non négligeable quand on sait qu’aujourd’hui le temps alloué à chaque patient est de plus en plus restreint.


Où trouver l’inapp « boite à pic » ?


L’inapp « boite à pic » est disponible sur la plateforme mobile 360 medics accessible gratuitement pour tous les professionnels de santé.


Où trouver l’application 360 medics ?


L‘application 360 medics est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement mobile :


Lien App Store => ici

Lien Google Play => ici


À propos de 360medics | www.360medics.com


Depuis sa création en 2014, 360 medics, acteur-clé du secteur de la MedTech, met le meilleur de la technologie au service des soignants et de la qualité des soins. Résolument au cœur de l’innovation santé, 360 medics fournit aux médecins, infirmiers et pharmaciens les technologies les plus avancées et répond, via son application et son interface web gratuites, à toutes leurs questions médicales avec précision et fiabilité. 360 medics s’appuie sur des sources d’informations fiables publiques ainsi que des contenus exclusifs émanant de partenaires scientifiques, et donne accès à un bibliothèque d’outils de calculs ou d’aides à la décision dédiés à chaque spécialité.

360 medics fédère aujourd’hui en France plus de 321 000 soignants français, dont 126 000 médecins,95 000 infirmiers et 24 000 pharmaciens.


À propos de l’AIH | https://www.aihemato.com/laih/


 L’Association des Internes en Hématologie est une association loi 1901, fondée en 1998, pour les internes en hématologie exerçant en France, cliniciens et biologistes. Son rôle, promouvoir l’enseignement, la formation continue, l’acquisition de compétences et connaissances nouvelles en hématologie par les membres de l’association. Favoriser les rencontres entre internes et jeunes hématologues afin de mieux orienter les nouveaux internes en hématologie. Le partage d’expériences au sein de réunions périodiques afin de permettre aux futurs médecins de progresser dans la compréhension de l’hématologie.


Contacts presse | Open2Europe

Guillaume Clergerie – g.clergerie@open2europe.com – 01 55 02 15 25

Sarah Ousahla – s.ousahla@open2europe.com – 01 55 02 15 31

Partenaires
Share by: