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3 questions à Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz - L'assouplissement des modalités d'accès et de prise en charge des actes de téléconsultation, une fausse bonne idée ?
mai 05, 2021

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La pandémie Covid-19 a engendré de multiples bouleversements dans les pratiques médicales. Elle a entre autres révolutionné le recours à la téléconsultation, devenue en quelques semaines la réponse à un enjeu de santé publique. Les aménagements réglementaires déployés pour annihiler cette crise doivent-ils perdurer ? Décryptage de Stéphanie Hervier, Directrice Générale de Medaviz.

1 - Quel est le cadre légal de cet assouplissement ?

L’avenant 6 à la convention médicale, entré en vigueur en septembre 2018, a entériné la prise en charge des actes de téléconsultation dans le cadre du parcours de soins sur les mêmes modalités que les actes en présentiel.
Au premier pic de la crise sanitaire, Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé, annonce l'assouplissement des règles de prise en charge de la téléconsultation. Un décret adopté courant mars 2020 introduit ainsi une prise en charge à 100% des téléconsultations dans le cadre du parcours de soins et des téléconsultations hors parcours de soins si une personne est infectée par le Covid-19 ou susceptible de l’être. 

2 - Quels sont les bénéfices et les risques de ces aménagements ?

Ces ajustements, nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des médecins comme des patients, ont encouragé la pratique de la télémédecine. Nous avons constaté une évolution sans précédent de la téléconsultation, avec 20 millions d'actes remboursés par l'Assurance Maladie en 2020 contre 60 000 en 2019.
Le large recours à la téléconsultation a permis aux médecins de suivre leurs patients sans contact direct, dans le respect des gestes barrière. La télémédecine a également permis aux patients d’éviter les contacts dans les salles d’attente des cabinets médicaux, sans que leur suivi médical ne soit interrompu.  
Les risques sont liés à la lisibilité et l’interprétation de ces aménagements, pour les patients comme pour les professionnels : quels actes sont effectivement remboursés ? Pour quels motifs ? Pour quels patients ?

3 - Faut-il privilégier un cadre plus contraignant, selon vous ?

Il est évident que la prise en charge à 100 % de la téléconsultation a été bénéfique pendant la crise sanitaire.
Pour Medaviz, il est cependant essentiel de revenir à l'application de l'avenant 6 dès lors que les conditions sanitaires le permettront. Nous sommes convaincus que la téléconsultation doit s'intégrer au parcours de soins coordonnés du patient pour être pertinente, ou dans le cadre d’une prise en charge territoriale.
Elle ne doit en aucun cas devenir une pratique médicale à part entière. Au-delà de l'enjeu du parcours de santé, se pose la question des déserts médicaux. En effet, si tous les médecins peuvent consulter à distance sans restriction, certaines régions faiblement dotées en praticiens risquent de se vider davantage. Elles risquent alors d’être privées de l'écosystème médical assurant le suivi des patients et de perdre en attractivité.

À PROPOS DE MEDAVIZ
Acteur majeur de la télémédecine en France depuis 2014, Medaviz conçoit des solutions dédiées aux acteurs de la santé, afin de faciliter l’accès aux soins pour tous.  
Régulation des soins non programmés, téléexpertise, télésoin, téléconsultation, ou encore interfaçage, l’équipe Medaviz s’engage pour le développement de l’e-santé.
Fort de 6 années d’expérience et de 400 000 actes de téléconsultation réalisés, Medaviz est également reconnu pour la sécurité et la simplicité d’utilisation de ses services. Actuellement, 9 000 médecins, 180 établissements, 60 entreprises et 70 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé nous font confiance.
Ils partagent notre vision d’une télémédecine respectant la saine logique des cercles concentriques de notre système de santé, qui place le patient au cœur d’un dispositif lui apportant une réponse médicale adaptée, au plus proche de son lieu de vie.
 Plus d’informations sur : medaviz.com  Linkedin  Twitter  Facebook

Contact presse 
Caroline Hoffmann | Consultante | OXYGEN
06 77 51 58 42
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