Nantes, le 25 avril 2019 - La troupe du Théâtre de l'Avant-Première et le Comité Pays de la Loire de la Fondation pour la Recherche Médicale ont remis un chèque de 4000€ à l'institut du thorax (Inserm, CNRS, Université et CHU de Nantes) le mardi 23 avril 2019.

En décembre dernier, la troupe du Théâtre de l'Avant-Première a joué "La femme du boulanger" de Marcel Pagnol au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Les comédiens se sont produits gracieusement devant un public comblé et nombreux : plus de 1200 spectateurs sur 6 représentations.

La troupe souhaitait soutenir un projet dans le domaine de la recherche cardiovasculaire. Elle a donc reversé l'ensemble des bénéfices réalisés, soit 4000 euros, à l’institut du thorax le mardi 23 avril lors d'une rencontre au laboratoire nantais, expert des maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires.

A cette occasion, Rodolphe Ledieu, interne en Endocrinologie dont l’année recherche est financée par la FRM, et le Dr Wieneke Dijk, membres de l'équipe "Dyslipidémies et lipotoxicité" dirigée par le Pr Bertrand Cariou ont reçu une délégation composée de comédiens et de spectateurs.
Les chercheurs ont présenté les perspectives offertes grâce à ce don, notamment pour leurs travaux sur la protéine PCSK9 et son rôle encore méconnu dans la sécrétion de triglycérides par le foie. En effet, il existe fréquemment une hypertriglycéridémie chez les patients diabétiques de type 2, qui contribue à leur risque accru de maladies cardiovasculaires et pour laquelle les options thérapeutiques efficaces sont limitées. Environ 150 000 personnes présentent un diabète de type 2 en Pays de la Loire. Pour ces patients, ce projet nourrit l’espoir d’entrevoir de nouvelles pistes thérapeutiques.

Contacts presse :

Fondation Recherche Médicale : François PRUD'HOMME - 06 07 21 39 69 - paysdeloire@comite.frm.org

L’institut du thorax : Vimla MAYOURA - 06 88 79 67 89 - vimla.mayoura@univ-nantes.fr