Un équipement exceptionnel et rare de réalité virtuelle destiné à la formation en radiothérapie est installé à Amiens, dans le centre de simulation en santé, SimUSanté®.

Photo_1_CHU_Amiens.png
 

Le simulateur 3D est au service des apprentissages et de la sécurisation des soins d’onco-radiothérapie. Il participe à la formation des professionnels de santé qui par la maitrise de l’outil, sauront également mieux expliquer le traitement des tumeurs aux patients.

Grâce au simulateur, les apprenants équipés de lunettes 3D, sont immergés dans un environnement virtuel conforme aux installations professionnelles. Une bibliothèque de cas cliniques permet la maitrise progressive des situations complexes.

Le simulateur d’onco-radiothérapie vise particulièrement la formation des étudiants manipulateurs. C’est aussi une ressource pour l’ensemble des professionnels de santé et des étudiants en médecine et physique médicale.

La gestion des risques et la sécurisation des pratiques est une préoccupation essentielle.

Photo_2_CHU_Amiens.png
 

60 formateurs expérimentés en électroradiologie médicale, évalueront la première séance de formation sur ce nouvel équipement les 1er et 2 février 2018 à l’Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale du CHU Amiens-Picardie à l’occasion des journées pédagogiques nationales des centres de formation IFMEM.

Cet équipement est installé sur le site sud du CHU Amiens-Picardie, au sein de SimUSanté®, le plus grand centre polyvalent en Europe dédié à la simulation en santé. Il permet la formation de l’ensemble des professionnels de santé grâce à 4000 m² d’espace pédagogique contextualisé.

Cette nouvelle acquisition a bénéficié d’un cofinancement de la Région Hauts-de-France.

Après le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), c’est un des rares équipements de réalité virtuelle destiné à la formation en radiothérapie en France.

Contact presse CHU Amiens-Picardie: Virginie RIGOLLE

03 22 08 82 50 – 06 30 50 76 98

communication@chu-amiens.fr