Depuis 4 ans, le GIP e-SiS 59/62 propose aux établissements de santé, publics et privés, une plateforme avec de multiples domaines médicaux agréée hébergement de santé pour les services de Télémédecine.

Présente sur 3 régions (Hauts-de-France, Champagne Ardenne et Limousin), cette plateforme est utilisée par plus de 2 400 utilisateurs et 74 établissements.

En 2016, plus de 36 500 télédossiers ont été créés pour plus de 10 applications de télémédecine (Télé AVC, Télurge, Téléconsultation en EHPAD, Télé EEG…). Nous avons pu constater également un démarrage progressif du projet de la rétinopathie diabétique sur la région où 117 dossiers ont été réalisés. 

Le relevé de l’activité de Télémédecine, issu du logiciel informatique, sans interprétation médicale,  pour l’année 2016 est joint, et démontre de l’intégration dans la pratique de cet outillage.

Le GIP e-SiS propose aujourd’hui à ces établissements que cette plateforme de  télémédecine puisse être mise à disposition de leurs GHT pour aider à l’outillage de leurs projets médicaux. Les équipes du GIP e-SiS et de leur partenaire étudient avec les établissements les modalités de cette évolution :

  • Mise en œuvre d’un portail GHT, intégrant les outils de télémédecine et de collaboration
  • Intégration des outils de télémédecine dans le portail du GHT
  • Développement de solutions de télémédecine répondant au projet médical du GHT.
  • Intégration des outils de pilotage d’activités (–à portée régionale)

-----------------------------
A propos du GIP e-SiS 59/62

Le GIP e-SiS 59/62 accompagne, depuis près de 15 ans, les établissements de santé dans leur choix de développement, de maintenance et d'exploitation de leur système d'information. Notre mission est d’aider à mettre en œuvre l'apport de l'informatique et des nouvelles technologies à la pratique médicale et à répondre aux exigences de la gestion administrative des établissements.

Contact :

Vincent COULIER (Directeur Adjoint) : 03.28.55.67.00 / vincent.coulier@e-sis5962.fr

Tanguy LAGORSSE (Chef de projet) : 03.28.55.67.97 / tanguy.lagorsse@e-sis5962.fr

Marion BEUSCART (Communication) : 03.28.55.67.21 / marion.beuscart@e-sis5962.fr