Photo_1_SFIL_Article.pngDu 19 au 21 mai 2015 au Palais des Congrès de Vittel (88) dans le cadre chaleureux du Club Med se sont déroulées les quinzièmes journées de l’informatique en biologie médicale. Grâce aux 180 participants et aux 14 sociétés exposantes, cette éditions, qui a permis de fêter les 30ans de l’association, a été une réelle réussite.

 

 

Photo_2_SFIL_Article.pngOutre une exposition et des ateliers pendant lesquels les éditeurs de logiciels ont pu présenter leurs nouveaux produits ainsi que des retours d’expérience avec leurs clients et partenaires, des conférences plénières ont per- mis d’aborder des sujets d’actualité pour la profession. Les nombreux échanges entre les congressistes et les intervenants ont montré l’intérêt des thèmes évoqués. Ces thèmes, au nombre de quatre, ont été répartis sur les trois journées :

- Travaux en cours concernant les systèmes d’information de laboratoire : enquête sur le paysage informa- tique dans les laboratoires de biologie médicale, enjeux éthiques de l’informatique dans la biologie médicale, contractualisation entre les laboratoires et les respon- sables des systèmes d’information, DSI ou fournisseurs, cahier des charges pour la gestion du colisage.

- Aide à la mise en conformité des systèmes d’information dans le cadre de la norme NF EN ISO 15189 : 2012 : document d’accompagnement à l’accréditation, fiche pratique pour la réalisation d’un audit des sys- tèmes d’information, concept de la gestion des risques, démarche de qualification d’un système d’information, retour d’expérience d’un évaluateur COFRAC.

- Sécurité et gestion des risques : travaux de la PGS- SI-S, plan de contingence pour assurer la continuité du service, cybercriminalité.

- Innovation : les nouveaux réseaux data et voix, utilisation des objets connectés, big data.

De plus, à la fin de chaque session plénière, les indus- triels avaient la possibilité de faire une présentation très rapide d’une de leurs applications jugée « innovante ». Neuf nouveaux produits ont ainsi été présentés, une ap- proche plus étendue pouvant être faite ensuite pendant les séances d’ateliers.

Toutes les informations sur cette manifestation (ré- sumés des présentations, diaporamas, enregistre- ments audio des séances et photos) sont consul- tables sur le site Internet de la SFIL www.sfil.asso.fr, rubrique « congrès », « Vittel 2015 ».

Par Martine Otter, Président de la SFIL