Suite à la fermeture, le 31 décembre dernier, de la Clinique Médico-Chirurgicale de Bruay-la-Buissière, l’Agence Régionale de Santé vient d’autoriser le transfert de l’activité chirurgicale de sénologie (cancer du sein) à la Polyclinique de la Clarence du Groupe AHNAC. Située à Divion, la Polyclinique est à seulement 7 km de Bruay-la-Buissière. A compter du 10 février, les patientes du Bruaysis pourront donc y bénéficier des premiers actes chirurgicaux, et ce sans dépassement d’honoraire.

Le 31 décembre 2019, la Clinique Médico-Chirurgicale de Bruay-la-Buissière fermait ses portes. Une annonce mal vécue sur un territoire caractérisé par des indicateurs sanitaires défavorables et une difficulté d’accès aux soins.
Le Docteur Alain Delzenne, chirurgien qui y exerçait à titre libéral, a souhaité rejoindre la Polyclinique de La Clarence pour poursuivre et transmettre son activité en collaboration avec l’équipe en place.

Pour répondre à ses missions de service public, le Groupe AHNAC s’est mobilisé pour maintenir l’offre de soins de sénologie auprès des patientes du Béthunois et du Bruaysis. Grâce à l’autorisation de transfert d’activité accordée, ce 4 février, par l’ARS, la Polyclinique de la Clarence du Groupe AHNAC peut désormais proposer la prise en charge médicale et chirurgicale du cancer du sein, sans dépassement d’honoraires, par des praticiens spécialisés, à savoir le Docteur Bruno Dedet, le Docteur Alain Delzenne, le Docteur Marie Simon et le Docteur Walid Zein.

Les patientes bénéficient désormais d’une prise en charge complète et coordonnée au sein d’un même établissement. La Polyclinique de la Clarence est, en effet, déjà dotée d’un service d’urgences, d’une maternité performante, d’un service de gynécologie médicale, de cancérologie gynécologique et d’une prise en charge spécialisée de l’endométriose et des troubles de la statique pelvienne.

La Polyclinique de la Clarence voit ainsi s’étoffer son offre de soins dédiée aux femmes, et permet de maintenir un haut niveau de prise en charge de proximité.

Pour en savoir plus :

Sophie Boinet - Directrice Développement, Qualité et Marketing-Communication du Groupe AHNAC

sboinet@ahnac.com - 03 66 30 80 0

Le Groupe AHNAC

Créé en 1977, le Groupe l’AHNAC, association à but non lucratif, gère 18 établissements, emploie 3.000 collaborateurs pour une offre globale de 1.571 lits. Avec pour ambition, la volonté de construire, de l’Artois au Hainaut, un territoire d’avenir en santé, le Groupe AHNAC s’attache à conforter et développer le meilleur de l’offre de soins sans dépassement d’honoraires. Son offre est structurée en deux pôles.

Le Pôle sanitaire

  • 3 Polycliniques : Riaumont à Liévin, La Clarence à Divion et Hénin-Beaumont,
  • 1 Polyclinique affiliée : Polyclinique du Ternois à Saint-Pol-sur-Ternoise,
  • 1 Clinique : Teissier à Valenciennes,
  • 1 Centre de réadaptation fonctionnelle et cardiaque : Les Hautois à Oignies,
  • 1 Centre de Psychothérapie : les Marronniers à Bully-les-Mines,
  • 1 unité d’Hospitalisation à Domicile : HAD du Hainaut à Valenciennes.

Doté d’un matériel technique de pointe et d’équipes extrêmement compétentes, le pôle sanitaire du Groupe AHNAC développe des filières d’excellence dans plusieurs domaines :

  • pneumologie avec la Clinique Teissier
  • obésité avec la Polyclinique d’Hénin-Beaumont
  • ambulatoire avec la Polyclinique de la Clarence à Divion
  • gériatrie avec la Polyclinique de Riaumont
  • réadaptation cardiaque et fonctionnelle avec le Centre les Hautois de Oignies
  • psychiatrie avec le Centre Les Marronniers de Bully-les-Mines

Le Pôle médico-social

  • 2 Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sur le site de Riaumont,
  • 1 Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sur le site de Riaumont
  • 1 Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) à Liévin,
  • 1 EHPA, la Résidence autonomie Les Trèfles à Barlin (24 studios),
  • 6 EHPAD (Achicourt, Barlin, Bully-les-Mines, Liévin (2), Noyelles-sous-Lens) offrant près de 300 lits permanents dont : 1 structure dédiée Alzheimer (EHPAD de Bully-les-Mines), 36 lits ciblés Unité de Vie Alzheimer (UVA), 1 Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) de 12 places, 2 Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), 1 Unité de Vie Alzheimer « Cantou » (EHPAD Denise Delaby de Liévin), 7 lits d’hébergement temporaire, 14 places d’accueil de jour.

Présidé par Dominique DIAGO, le Groupe AHNAC est dirigé par Olivier DEVRIENDT. Il a fêté en 2017 ses 40 ans d’existence. Son leitmotiv : « Chaque jour, prendre soin de la santé de chacun »

www.ahnac.com