Marion AGENEAU, secrétaire générale

Franck GELEBART, directeur adjoint à la direction des études

Richard ROUXEL, responsable de la filière directeur d’hôpital

 

Marion AGENEAU deviendra au 1er septembre 2019 la nouvelle secrétaire générale de l’EHESP. Elle remplacera Elisabeth de LAROCHELAMBERT qui fait valoir ses droits à la retraite en août prochain, après avoir exercé ces fonctions pendant cinq ans.

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un master management public de l’État et des organisations publiques, Marion AGENEAU est depuis 2010 la directrice générale des services de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR). Elle a notamment piloté la démarche qualité de cette Ecole et conduit plusieurs audits (HCERES, CTI, IGAENR,...). De 2002 à 2010, Marion AGENEAU a par ailleurs assuré, au sein de l’Université de Nantes, les fonctions de responsable de la division des relations internationales, puis de responsable administrative de l’institut de recherche et de formation en français langue étrangère.

Ce recrutement conforte le modèle original de l’Ecole, établissement d’enseignement supérieur et de recherche à fort ancrage professionnel. Marion AGENEAU aura pour mission de mettre en œuvre les fonctions d’appui et de support optimisées, au profit des missions de formation, de recherche et d’expertise de l’EHESP. Ces missions se déploieront dans le cadre du nouveau projet stratégique d’établissement 2019-2023 actuellement en cours de validation auprès des instances et tutelles de l’Ecole. Le nouveau projet stratégique appelle en particulier, pour les fonctions d’appui et de support, à la mutualisation avec les partenaires, à la sécurisation et la simplification des processus administratifs, à un plan de dématérialisation ambitieux et à la mise en œuvre d’un schéma pluriannuel de stratégie immobilière soutenable.

____________________

Franck GELEBART rejoint au 1er septembre la direction des études de l’EHESP en tant que directeur adjoint, auprès d’Alessia LEFEBURE.

Diplômé de l’IEP de Bordeaux et directeur d’hôpital depuis 2000, Franck GELEBART a ensuite occupé les fonctions de directeur des ressources humaines et de la qualité, au sein des centres hospitaliers du Vexin (95), du Nord-Mayenne (53), de Fougères (35) et depuis 2016 du groupe hospitalier de territoire Sud Bretagne.

Franck Gelebart rejoint l’une des deux directions stratégiques de l’établissement au moment où l’EHESP s’engage dans la refonte de sa politique de formation et dans la réorganisation de l’offre et de la pédagogie, en accord avec les ambitions de son nouveau projet stratégique d’établissement.

____________________

Richard ROUXEL, sera au 1er septembre le nouveau responsable de la filière directeur d’hôpital de l’EHESP. Alain MOURIER, qui occupait ces fonctions depuis décembre 2016, fera en effet valoir ses droits à la retraite cet été.
Après avoir exercé pendant douze années au sein du ministère de la jeunesse et des sports, Richard ROUXEL est devenu directeur d‘hôpital en 2008. Directeur des ressources humaines du centre hospitalier Guillaume Régnier jusqu’en 2011, il est ensuite revenu enseigner trois ans à l’EHESP. Il a depuis été directeur délégué du centre hospitalier de Saint-Malo, puis chef d’établissement, directeur du pôle de santé, du centre hospitalier de Guingamp.

Rattachée à l’institut du management de l’Ecole, la filière directeur d’hôpital s’insère pleinement dans la réflexion actuelle sur la formation des dirigeants de la fonction publique. Un objectif: adapter constamment et au mieux la formation de la fonction hospitalière aux besoins des établissements hospitaliers et de leurs dirigeants.

À propos de l’EHESP

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre des communautés d’universités et d’établissements Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et Université Bretagne Loire (UBL), ainsi que du réseau des écoles de service public (RESP).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon 4 départements (méthodes quantitatives en santé publique / santé, environnement et travail / Institut du management/ sciences humaines et sociales) intégrés dans un projet interdisciplinaire avec des centres de recherche. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

L’EHESP accueille 10 000 élèves, étudiants ou stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à 1 300 conférenciers par an.

Site internet : www.ehesp.fr

Contacts presse :

Nathalie CAVAGNI - Directrice de la communication – EHESP
Tél. 02 99 02 28 60 - Nathalie.Cavagni@ehesp.fr