La digitalisation dans le domaine de la santé pousse le curseur bien au-delà du simple enjeu technologique. Véritable or gris pour les établissements de santé, le digital fluidifie le parcours des patients pour des soins de qualité. Créateur de lien médico-social, il améliore aussi l’environnement de travail des soignants qui font face à des défis liés au manque de ressources (déserts médicaux…) mais aussi à une explosion du volume de données (objets de santé connectés, big data, évolution de la santé de demain…). Les établissements de santé l’ont bien compris.

Wixalia, opérateur Wifi et internet très haut débit (THD) spécialiste de la santé digitale depuis 15 ans, a donc choisi de mener une étude sur la vision et les pratiques liées à l’innovation digitale des EHPAD et des établissements pour handicapés en France, encore rarement étudiés.

Cette étude permet de dresser un état des lieux et de faire entendre la voix de ces établissements.

  • 66 % d’entre eux convaincus par l’importance des outils connectés

66 % des établissements s’aperçoivent de l’importance de cette chaîne de la connectivité qui permet de mettre les applications connectées au service d’usages SMART (tapis connectés, outil de géolocalisation comme le bracelet, purificateur d’air connecté...).
Face à ces chiffres prometteurs, la majorité des établissements médico-sociaux n’ont pas de projet digital défini à moyen terme.  Force est de constater qu’il existe donc un réel fossé entre les tendances du secteur, la situation et la perception du digital par les acteurs interrogés.  Pourtant l’avenir de la médecine de demain ne pourra se concrétiser sans une bonne compréhension et cohésion des patients-résidents, des soignants-professionnels et des directions d’établissements.

  • 88 % des établissements estiment que la sécurité est primordiale

La donnée du secteur de la santé reste un enjeu crucial d’avenir et de sécurité. Le caractère sensible des données nécessite une démarche personnalisée qui passe par une sécurisation de la connectivité.  La qualité variable du débit internet, l’occurrence de pannes sur le réseau interne ainsi qu’une mauvaise réception réseau sont autant de raisons qui viennent complexifier plus encore la mise en place de projets digitaux pour les établissements. 48 % d’entre eux admettent avoir des doutes quant à la capacité de leur réseau à permettre la mise en place de nouveaux outils digitaux.  La qualité du réseau, un prérequis que 42% des établissements n’estiment ne pas remplir : ils ont attribué une note inférieure ou égale à 6 à leur réseau (accès wifi).

“Les solutions de connectivité, Internet et wifi doivent être fiables à 100 %, plus puissantes, évolutives et intelligentes que jamais pour porter l’innovation. C’est la condition indispensable pour assurer une continuité de service sans faille, développer la confiance numérique des professionnels de santé et valoriser les services à destination des patients, des résidents et de leurs proches” indique Jean-Luc Guillemette, Directeur Général de Wixalia.

Pour accélérer le virage du digital dans ces établissements, la question du financement persiste. En effet, 52 % d’entre eux jugent que l’investissement financier est un frein pour développer des initiatives digitales (les solutions connectivité et l’accès au wifi sont parfois en décalage avec les usages réels). Coûts maîtrisés, souplesse, étude au cas par cas, le modèle de financement reste donc un axe impératif.
Un choix stratégique qu’a fait Wixalia en proposant un modèle unique reposant sur trois piliers (infrastructure, logiciel, services managés) avec un forfait mensuel à la chambre tout compris.

Ce modèle « Wifi-as-a-Service » permet aux établissements d’adapter à tout moment leur connectivité à leurs usages sans besoin d’investissement préalable.
Résidents encore peu informatisés (notamment au sein d’établissements accueillant des seniors), réticence du personnel… l’étude met aussi en lumière certains freins psychologiques qui restent à déconstruire.

En investissant sur les usages, au-delà du réseau, Wixalia, défend une approche holistique de la santé et mise sur une démarche projet inclusive impliquant les équipes.

* MÉTHODOLOGIE
Enquête menée par téléphone en Février 2019 auprès de 50 directeurs d’établissements, EHPADs et établissements accueillant des personnes en situation de handicap, lucratifs et non lucratifs en France.

A propos

“Wixalia démocratise la connectivité et l’accès au wifi” en tant qu’opérateur Wifi - Internet THD - spécialiste de la santé digitale, Wixalia connecte les établissements médico-sociaux et santé aux nouveaux services numériques qui contribuent au bien-être des résidents et à l’amélioration du parcours de soin. Wixalia propose des solutions adaptées, fiables et évolutives grâce au “wifi as a service”, offre évolutive adaptée aux spécificités de chaque établissement. Depuis plus de 15 ans, Wixalia est le partenaire connectivité de plus de 450 établissements lucratifs et non lucratifs : EHPAD et résidences seniors, acteurs du handicap, cliniques et établissements spécialisés (soins de suite, psychiatrie…).
https://wixalia.com/

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