La Fédération Hospitalière de France s’est engagée depuis 2014 pour l’attractivité médicale et a souhaité communiquer plus largement encore sur les initiatives des établissements de santé. A l’occasion de l’édition 2018 du Salon Hôpital Expo, la Fédération Hospitalière de France renouvelle ainsi le forum Attractivité médicale intitulé « Attractive Med », avec pour objectif d’offrir un programme répondant aux attentes et aux questions des jeunes médecins notamment sur la réforme des études et les points clés de la carrière médicale.

En partenariat avec MNH GROUP et la Banque Française Mutualiste, la FHF a également renouvelé le Prix « Attractivité » qui vise à encourager et faire connaître les initiatives pour l’attractivité médicale.
MNH GROUP et la Banque Française Mutualiste contribuent cette année encore à cette démarche innovante portée par la FHF, visant à soutenir et à encourager les projets initiés par les établissements de santé publics.

Le jury composé du groupe de travail Attractivité de la FHF, dont les organisations représentatives des étudiants hospitaliers de second et de troisième cycle, de la FHF et de représentants de MNH GROUP et de la Banque Française Mutualiste a choisi de décerner :

  • Le prix Attractivité 2018 au Centre Hospitalier Universitaire de Reims pour le projet « Attractivité médicale en Champagne Ardenne »

L’objectif de cette démarche porte sur trois axes : fonctionner en réseau ; former et fidéliser. Sur la base d’un diagnostic partagé, les acteurs du territoire (ARS ; directions et présidents de CME des établissements de la subdivision ; coordonnateurs ; représentants des internes) se sont entendus sur les stratégies à mettre en œuvre pour optimiser les recrutements médicaux, favoriser les installations de jeunes médecins formés dans la subdivision, consolider l’offre de soins sur le territoire Champagne Ardenne, et surtout de déterminer collectivement un plan d’action sur 5 ans.

Plusieurs réalisations probantes sont déjà à partager avec un appel à projet post-internat et un livret d’accueil des assistants partagés.

  • Des prix « coup de cœur » au Centre hospitalier de Versailles et au CHU de Strasbourg

Le jury a tenu à souligner la pertinence de la démarche du Centre hospitalier de Versailles qui, dans le cadre de sa démarche d’amélioration de la qualité d’accueil des internes, a développé une application mobile pour smartphones destinée aux internes et élaborée en collaboration avec eux par deux médecins et l’équipe informatique de l’hôpital.

A Strasbourg, dans le contexte de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire, le CHU de Strasbourg en lien avec les établissements publics de santé des trois GHT de la subdivision Alsace ont souhaité mettre en place un site Internet conçu par et pour les internes : www.internestrasbourg.fr, dont le jury a pu apprécier la qualité. Devant le succès du site, une réflexion est en cours pour construire un site dédié aux étudiants hospitaliers et pour faire évoluer l’information à destination des praticiens, avec une volonté de plus large visibilité des parcours professionnels au sein du GHT Basse Alsace Sud Moselle.

A propos de la FHF :

Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux. Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge.

La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap. Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.

Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

A propos de MNH GROUP :

MNH GROUP a été créé en 2013 par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé, qui a dû trouver, pour croître, une troisième voie, entre la mutualité et la structure capitalistique. La mutuelle se développe donc par croissance externe, tout en conservant les valeurs sociales de son origine mutualiste, avec, à travers son engagement social, des logiques de solidarité, de partage de la valeur créée et du développement de la performance sociale.

Aujourd’hui, MNH GROUP propose des solutions personnalisées, à l’ensemble des acteurs du monde de la santé, personnes physiques et personnes morales et intervient dans six univers : l’assurance (complémentaire santé et prévoyance, assurance de biens et responsabilité civile professionnelle des hospitaliers), la banque et les financements, les services industriels, les services digitalisés, les prestations intellectuelles et les médias spécialisés dans la santé.

Plus de 3 800 hommes et femmes de MNH GROUP veillent chaque jour, en France, sur la protection de près d’1 million de personnes protégées et sur 1,2 million de clients bancaires.

MNH GROUP, c’est l’esprit hospitalier et la force mutualiste au service des professionnels de la santé.

En savoir plus sur MNH GROUP : www.mnhgroup.com

A propos de la Banque Française Mutualiste :

La Banque Française Mutualiste est la banque de chaque agent du secteur public.
La Banque Française Mutualiste est la seule banque en France à avoir été créée à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique qui souhaitaient apporter à leurs adhérents une protection dans le domaine bancaire.
Depuis 1986 elle propose à l’ensemble des agents du secteur public, une gamme de prêts, d’épargne et d’assurances de prêts à taux performants ainsi que, grâce à ses partenaires distributeurs, une offre bancaire complémentaire : comptes à vue, moyens de paiements, crédits immobiliers, ...

Sans guichet et pourtant proche de ses clients, la banque s’appuie en métropole sur le réseau d’agences de son partenaire historique Société Générale avec lequel elle a renouvelé son partenariat en 2016.

Guidée par des valeurs mutualistes de solidarité et de responsabilité citoyenne, elle place l’intérêt de la personne avant l’intérêt financier. Ainsi, elle s’engage depuis plusieurs années dans la prévention des risques financiers et dans la lutte contre le mal endettement et le surendettement.

Aujourd’hui, près d’1,2 million agents du secteur public, qu’ils soient hospitaliers, enseignants, militaires, douaniers, gendarmes, policiers, fonctionnaires territoriaux, fonctionnaires d’État... sont clients de la banque (métropole et DOM).

La banque emploie près de 230 collaborateurs.
Son sociétaire de référence est la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).
Suivez l’actualité de la Banque Française Mutualiste sur www.bfm.fr et sur les réseaux sociaux.

CONTACTS PRESSE
FHF : Camille Trocherie – c.trocherie@fhf.fr - 01 44 06 85 21
MNH GROUP : Jérôme Aubé - presse@mnhgroup.com - 06 29 82 76 55