Aujourd’hui, le CHR lance un site internet PRIMMO pour présenter le fonctionnement novateur de la plateforme de recherche translationnelle. Située au sein du CHR d'Orléans, cette plateforme réunit en un même lieu les chercheurs et médecins d’Orléans Grand Campus avec un fort partenariat industriel.

Afin de faire découvrir tous les atouts de la plateforme PRIMMO aux partenaires académiques et industriels, un site internet dédié a été créé : www.primmo.chr-orleans.fr
Les offres de la plateforme de recherche mutualisée du CHR s’articulent autour d’une bio-banque, d’un plateau d’imagerie médicale et d’un plateau de biologie moléculaire et cellulaire. Elles sont présentées de manière détaillée. Le site Internet expose également les projets de recherche en cours, ainsi que les actualités de PRIMMO et du CHR.

De nombreux partenaires industriels se sont d’ores et déjà associés à la dynamique de développement de la plateforme PRIMMO comme : Novartis, Greenpharma, Novaxia, Agro-Bio, Glycodiag.

Enfin, le site internet souligne le fonctionnement interactif de la plateforme. Grâce au partenariat signé en janvier 2019 entre le CHR d’Orléans-PRIMMO et Orléans Val de Loire Technopole-Le Lab’O, les chercheurs bénéficient d’accompagnements pour leurs projets : conseil en stratégie, recherche de financements public/privé, dépôt de brevet et appui en propriété industrielle jusqu’au transfert de technologies.

Ce partenariat accompagnera la structuration de projets innovants et la création d'entreprises de haute technologie.

A noter également que PRIMMO a été présentée le 13 mai dernier au Comité de la Recherche Biomédicale et en Santé publique de Tours. Son président, le Pr VOURC’H et la directrice générale du CHU de Tours, Madame GERAIN-BREUZARD, l’ont accueillie très favorablement et ont souligné qu’elle allait permettre de renforcer la coopération CHU-CHR en matière de recherche médicale.

La mise en ligne du site internet traduit la collaboration fructueuse entre les laboratoires d’Orléans Grand Campus, l’Université d’Orléans et le CHR d’Orléans soutenu par l’implication des médecins hospitaliers.

La plateforme de Recherche et d'Innovation Médicale Mutualisée d’Orléans en bref...

Initié par les chercheurs et scientifiques orléanais et porté par le Pr Hechmi TOUMI, Professeur à l’université d’Orléans et directeur de l’UFR Sciences et Techniques, et le Dr Eric LESPESSAILLES, président de la commission recherche du CHR, le projet PRIMMO crée une passerelle entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et les industriels en fédérant les forces de la recherche du territoire.

Quatre projets sont en cours et financés par les partenaires : Orléans Métropole, Région Centre Val-de- Loire et FEDER. La convention CHR-PRIMMO avec l’Université d’Orléans signée en juin dernier permet la mise en œuvre de ces 4 projets de recherche FEDER sur la plateforme PRIMMO. A partir de septembre prochain, ce sont donc 2 Doctorants, 6 Post-Doctorants et 1 ingénieur des laboratoires de recherche d’Orléans Grand Campus, personnels recrutés sur des financements émanant de la Région Centre-Val de Loire et du FEDER qui seront amenés à utiliser la plateforme PRIMMO pour une phase translationnelle de leurs recherches.

Contact presse : Isabelle Mangallon – isabelle.mangallon@chr-orleans.fr – tel. 02 38 61 32 68