Oriade-Noviale et BD innovent dans l’analyse biologique pour donner un temps d’avance aux soins

Oriade-Noviale, leader de la biologie médicale dans l’arc alpin et BD, acteur mondial des technologies médicales, unissent leurs compétences en biologie de pointe pour la santé des patients. Ils inaugurent aujourd’hui une chaîne de microbiologie unique en France, intégrant les derniers progrès de la robotisation et de la digitalisation, pour un diagnostic plus rapide et plus sûr des infections bactériennes.

Le délai de réalisation des analyses biologiques est un enjeu majeur, car 60 à 70% des décisions médicales font intervenir le résultat d’un test de diagnostic. Les médecins prescrivent notamment des tests microbiologiques à leurs patients lorsqu’ils souhaitent identifier les micro-organismes (bactéries, parasites, champignons...) à l’origine d’une affection. Pour répondre à cet enjeu, il est nécessaire de disposer des structures de laboratoire adéquates, axées sur la qualité et équipées de solutions technologiques innovantes. Cette double responsabilité unit Oriade-Noviale et BD dans une vision commune au service des patients et des soignants.

Un diagnostic plus rapide et des résultats plus fiables

Oriade-Noviale réalise près de 1 250 analyses microbiologiques par jour sur sa seule plateforme grenobloise d’Oriapôle. Une activité qui a quasiment doublé en un an, grâce à l’apport de la nouvelle chaîne de bactériologie Total Lab Automation BD KiestraTM. Développée par BD, un leader mondial des technologies médicales fortement implanté en France et dans la région grenobloise, elle facilite la prise en charge simultanée d’un grand nombre d’échantillons, avec un moindre risque d’erreur. Les prélèvements (sang, urines...) sont mis en culture dans la chaîne automatisée, puis digitalisés pour détecter les infections en moins de 24 heures et guider la décision de traitement approprié.

« Notre rôle d’acteur de santé nous pousse à investir toujours plus dans des solutions innovantes pour coupler quantité des analyses, qualité des résultats et rapidité des rendus. Avec, à la clé, des décisions de soins pertinentes et personnalisées selon les spécificités de chaque patient. Cette ambition est facilitée par notre partenariat avec BD et la mise en place de cette chaîne de biologie intelligente, qui permet d’optimiser l’ensemble des processus analytiques », résume le Dr Philippe Cart-Lamy, président d’Oriade-Noviale.

Nicolas Chandellier, Directeur général de BD France, souligne : « Aujourd’hui, avec cette solution globale, BD permet à ses partenaires de répondre à trois impératifs : performance, volume et efficience, qui sont autant d’atouts pour notre système de santé. Performance, pour optimiser toujours plus le temps de traitement des prélèvements et la fiabilité des résultats. Volume, pour traiter un nombre croissant d’échantillons chaque jour et répondre à un plus grand nombre de patients et professionnels de santé. Et, enfin, efficience, à la fois sur le plan humain, car les collaborateurs de nos clients retrouvent du temps à valeur ajoutée, et sur le plan sanitaire, car les prescripteurs peuvent prendre en temps voulu la décision thérapeutique adaptée et prévenir les risques de résistance bactérienne. C’est tout l’enjeu d’une telle solution et d’un acteur de santé comme BD. »

BD : des solutions high tech au service de la biologie médicale

Le partenariat avec Oriade-Noviale illustre ainsi la volonté de BD d’accompagner les laboratoires de biologie vers le diagnostic de demain. Ses systèmes intelligents et évolutifs, couplés à un accompagnement technique et logistique, assurent de répondre aux attentes des professionnels de santé et de leurs patients sur la durée.

Avec ce dispositif novateur, Oriade-Noviale dispose d’un laboratoire presque “sans manipulation de milieux de culture” et entièrement connecté. « Cette nouvelle solution permet de surcroît de fractionner le travail pour faciliter la répartition des tâches entre les techniciens et réduire les actes manuels, libérant ainsi du temps d’expertise. Le tout avec une fiabilité, une reproductibilité et une traçabilité accrues, la numérisation minimisant les risques d’erreur », complète le Dr Pierre-Alain Falconnet, pharmacien biologiste co-gérant d’Oriade-Noviale.

À propos d’Oriade-Noviale

Oriade-Noviale propose une activité de biologie médicale innovante, alliant expertise médicale, qualité, proximité et service auprès des patients et des professionnels de santé. Acteur majeur de la biologie médicale en Auvergne-Rhône-Alpes (près de 8% de croissance par an), précurseur dans l’accréditation Cofrac, Oriade-Noviale s’appuie sur une équipe de 800 collaborateurs sélectionnés pour leurs compétences et leur implication dans le projet d’entreprise. Fort de son histoire, Oriade-Noviale et toute son équipe se tourne vers l’avenir et un développement au niveau national pour relever les défis d’un laboratoire de biologie médicale. Cette ambition se structure autour de partenariats avec des acteurs de santé publics/privés et d’investissements innovants. Cela garantit un accroissement d’activité couplé à une optimisation des pratiques, pour une finesse et une rapidité des résultats toujours accrue, participant à l’essor d’une médecine personnalisée.

À propos de BD

BD est l'une des premières entreprises mondiales de technologie médicale. Elle vise à faire progresser le monde de la santé en améliorant la découverte médicale, les diagnostics et l'administration des soins. En développant des technologies innovantes, des services et des solutions, BD et ses 76 000 collaborateurs s’engagent à améliorer les résultats pour les patients, la sécurité et l'efficacité de l'administration des soins, à aider les scientifiques des laboratoires à mieux diagnostiquer les maladies et à faire progresser les moyens des chercheurs pour développer la génération suivante de diagnostics et de traitements. BD est présente virtuellement dans chaque pays et noue des partenariats avec des organisations partout dans le monde pour relever certains des défis de santé mondiaux les plus complexes. Pour plus d'information sur BD monde, veuillez visiter www.bd.com.

En France BD regroupe 2 000 employés dont 1 700 sur le site du Pont de Claix (38) qui héberge le siège mondial de BD Medical - Pharmaceutical Systems. Pour plus d'information sur BD France, veuillez visiter www.bd.com/fr.

Contacts presse

Guillaume de Chamisso, Madis Phileo
01 56 80 25 18 – 06 85 91 32 56 – guillaume.dechamisso@madisphileo.com

Stéphanie Comiotto, BD France
04 76 68 94 33 – stephanie.comiotto@bd.com

Leila Bourdat, Oriade-Noviale
04 76 90 67 51 – leila.bourdat@oriade.fr