Le système de santé français est étudié par de nombreux pays étrangers, friands de retours d’expérience, de bonnes pratiques et d’inspirations organisationnelles. Ainsi, cet événement annuel qui se veut être la vitrine du système de soins français sera l’occasion d’accueillir des délégations étrangères à la recherche de partenaires industriels français de qualité mais également de modèles d’organisation duplicables.

Cet événement est aujourd’hui l’unique rendez- vous des professionnels et acteurs de santé à la recherche d'innovations et de retours d'expériences et accueillera cette année 700 exposants et 30 000 visiteurs professionnels, dont 15 000 soignants.

Stephane_Pic-Pa_ris.png
 

« Grâce à cet événement, nous offrons aujourd’hui une vision globale des stratégies et solutions innovantes pour le fonctionnement et la transformation des établissements de santé à travers l’ensemble de ses métiers, pôles et fonctions support. Ce rendez-vous encourage également les échanges pluridisciplinaires et vise une dimension renforcée sur la scène européenne ».

La PARIS HEALTHCARE WEEK est l’occasion pour les visiteurs du monde hospitalier et médico-social public de découvrir les services, solutions, produits et équipements qui vont influer sur leur pratique et améliorer la qualité de prise en charge des patients. Elle est aussi l’occasion de débattre des enjeux d’aujourd’hui et demain pour l’hôpital.

Cette édition 2016 sera placée sous le signe de l’innovation et se veut un laboratoire d’idées et de solutions pour le monde sanitaire et médico-social. En effet, l’hôpital public est un lieu où l’innovation a toute sa place. Par exemple, pas moins de 108 premières médicales d’ordre mondial ont été réalisées dans les CHU depuis leur création, en 1958. L’hôpital public a un rôle de précurseur dans l’expérimentation et l’adoption de l’innovation en santé, le budget consacré à la recherche, à l’enseignement et à l’innovation représente 15 % du budget total des Centres Hospitaliers Universitaires (soit 2 milliards d’euros par an).

DEUX BONNES RAISONS DE VISITER LA PARIS HEALTHCARE WEEK :

  • Être au cœur d’un événement politique : la Paris Healthcare Week accueille les grandes figures du secteur des politiques vieillesse, handicap et de la santé ainsi que des acteurs politiques de premier plan ;
  • Vivre un temps fort de la communauté hospitalière et médico-sociale : la Paris Healthcare Week est un lieu d’échanges et de rencontres avec ses pairs grâce aux nombreuses manifestations
photo_1_PHW.png
 

Le salon HIT 2016 au cœur de la Paris Healthcare Week

Événement majeur des technologies et systèmes d’information appliquées à la santé, le salon HIT 2016 se déroulera du 24 au 26 mai à Paris Expo, porte de Versailles, dans le cadre de la Paris Healthcare Week. Ce salon concernera autant les professionnels du monde hospitalier que ceux du médico-social. Il est organisé autour d’un espace d’exposition accueillant 250 exposants.

Cette année, la Recherche et l’Innovation sont à l’honneur. Le 24 mai aura lieu la journée Recherche & Innovation, avec un programme d’interventions pour mettre en lumière le rôle joué par les hôpitaux français dans la recherche et le développement de l’innovation médicale, ainsi que les Trophées de l’Hôpital de demain, organisé par l’association New Health qui vise à promouvoir les meilleures PME françaises dans le domaine de l’e-santé et facilite leur déploiement dans le système de santé.

L’Agora HIT comprend 3 jours d’échanges et de retours d’expériences sur 5 thèmes : Big Data, Sécurité des systèmes d’information, Santé connectée, Dossier Médical Partagé, Télésanté. Quelques exemples de sujets qui vous seront proposé :

  • Un Google 3.0 du cancer : est-ce possible ?
  • Les GHT connectés – Interopérabilité, frein ou levier ?
  • Télémédecine : l’œil et la main du médecin au plus près du patient
  • Quelles sont les nouvelles exigences réglementaires en matière de sécurité des systèmes d’informations. En 2016, où en est-on ?
  • Les parcours de santé 3.0 : c’est maintenant !

DES VILLAGES THÉMATIQUES seront aussi à découvrir cette année

LE VILLAGE E-SANTE CATEL : Espace de rencontres et d’échanges qui accueillera plus de 25 sociétés présentant leurs solutions e-santé, télésanté et télémédecine. Le village est organisé en partenariat avec le CATEL, réseau de près de 16 000 acteurs multidisciplinaires de la télésanté. Ils seront présents sur le Village e-Santé CATEL : ACTIMAGE, CARESERVANT, EBSCO, ERARD PRO, EXOLIS HEALTH, H2AD, ICANOPEE, LENSYS, MGDIS, MICROSOFT, MIR - MEDICAL INTERNATIONAL RESEARCH, PROGRESS, SENIORADOM, SIGMA, SOFT SANTE, SOVINTY, TMM GROUPE, UNI-COM, VIRTUAL CARE, X MEDICAL PICTURE, ZEMBRO.

LE VILLAGE START-UP : Jeunes, dynamiques, françaises ou internationales, initiatrices d’idées novatrices pour répondre aux enjeux liés à la transformation des usages par le numérique, les Start-up sont les acteurs qui feront la santé de demain. Réservé aux sociétés de moins de 3 ans à l’ouverture du salon, le village Start-Up rassemble 16 jeunes sociétés innovantes qui feront la santé de demain. Ils seront présents sur le Village Start- up : APITRAK, APIZEE, DOCTEUR ALPHONSE, DOWINO, EZYGAIN, FAMILEO, HONESTICA, HOSPITALIDEE, IPACT, MAELA, MAPUI, MONALI, MONDOCTEUR, MY DOC TOOL, NOUVEAL, TRACK – GMAO.

LE VILLAGE DES GCS E-SANTÉ : Véritable structure de mutualisation, les GCS e-Santé travaillent autour de plusieurs axes : la mutualisation des moyens, le développement des coopérations, l’accompagnement au développement des systèmes d’information. Ils facilitent la circulation d’informations entre professionnels de santé pour améliorer la prise en charge du patient et la coordination des soins autour de lui. Le Village des VCS e-Santé accueillera 15 acteurs cette année : ALSACE E-SANTÉ, E-SANTÉ BOURGOGNE, E-SANTÉ BRETAGNE, E-SANTÉ PAYS DE LA LOIRE, GCS EMOSIST, GCS E-SANTÉ PICARDIE, GCS E-SANTÉ POITOU CHARENTES, GCS SESAN, GCS SIMPA / GCS SISRA, GCS TÉLÉSANTÉ BASSE-NORMANDIE, GCS TÉLÉSANTÉ MIDI-PYRÉNÉES, GCS TESIS, GCS RÉUNION/MAYOTTE, GCS AUVERGNE, GCS ÎLE-DE- FRANCE.

Les salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo au cœur de la Paris Healthcare Week

Les salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo sont organisés en 4 secteurs d’exposition :

  • MANAGER : ce périmètre sera dédié aux exposants institutionnels et aux acteurs du conseil et des ressources humaines qui accompagnent les établissements dans leur quête de performance et d’une organisation optimale.
  • ACCUEILLIR : les aides techniques, l’hôtellerie et la logistique font l’objet d’améliorations constantes, permettant un accueil adapté à chaque patient ou résident en établissement mais aussi à domicile.
  • CONSTRUIRE : peut-on concevoir des architectures, extérieures et intérieures, plus favorables à la qualité et à la sécurité des soins ? Qui contribuent davantage à l’autonomie et au bien-être des personnes ?
  • ÉQUIPER : toutes les nouveautés en termes d’équipements et de matériel médical.

Retours d’expériences et échanges de bonnes pratiques sont les maîtres mots de ces prises de parole organisées en collaboration avec des établissements.
Quelques exemples des thèmes qui vous seront proposés cette année :

  • Les solutions innovantes pour l'EHPAD du futur
  • Quelles avancées 1 an après la charte inter-fédérations HAD/Ehpad ? 
  • Parcours des aînés, le dispositif PAERPA « Des acteurs coordonnés pour une autonomie préservée »
  • MAIA : accompagner des parcours patients
  • Que la santé fasse partie du débat présidentiel en 2017 ! Débat autour de la recommandation 2016 du Think Tank Economie Santé
  • Le tableau de bord médico-social de la performance : retour d’expériences
  • Ne me dites pas que je dois prescrire de l’HAD, dites-moi comment
  • Gestion Optimisée du Parc d’Imagerie (GOPI) : une première dans le tissu hospitalier français, un partenariat source d’innovation et d’efficience au bénéfice des patients

L’ANIMATION À L’HONNEUR

La Paris Healthcare Week propose cette année encore de nombreuses activités et animations innovantes, telles que :

  • Le CHRU de Lille et Clubster Santé présentent le projet Hospihome Concept, sur le parcours de santé des personnes fragilisées. Le but est de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie en proposant un nouveau parcours de santé. Les maîtres- mots : une implication plus active du patient mais aussi une meilleure coordination des acteurs. Cela est possible grâce à une série de capteurs et d'objets connectés qui récolte et transmette la donnée pertinente aux acteurs concernés.
  • Pétrarque, éditeur du journal Animagine, s’est associé à Music Care pour proposer une solution thérapeutique sous forme d’application numérique. L’application met à disposition des séances musicales construites selon la technique de musicothérapie dite de la séquence en «U» basée sur les principes de l’hypnoanalgésie. Les résultats d’études cliniques mettent en évidence l’efficacité de cette solution dans le cadre des maladies neurodégénératives qui permet une baisse des troubles psycho-comportementaux et cognitifs ainsi qu’une baisse des consommations médicamenteuses.

Un soin par la musique vous sera offert sur le salon pour découvrir cette technique dans un espace très relaxant.

DES INNOVATIONS AU SERVICE ...... DES SOINS

L’échographe ultra mini (Mepy Système) qui peut se connecter sur une tablette ou un ordinateur portable.

L’application « Efitback » (Nouveal) permettant d’opti- miser, de sécuriser et d’automatiser le pré-opératoire et le suivi post-opératoire à distance en chirurgie ambulatoire.

...de la sécurité des soins

La nouvelle génération de solution robotisée « Rowadose » (Becton Dickinson) contribue à la sécurité et la qualité de la dispensation nominative en produisant des sachets individuels pour les formes sèches et conformes à la prescription de dispensation pour chaque patient.

...de l’information des usagers

Les solutions d’accessibilité « Acceo » pour les personnes sourdes et malentendantes : une application téléchargeable et utilisable sur tous supports qui permet de géolocaliser et de contacter les établissements accessibles.

...du suivi du patient à distance

Une application mobile (Exolis) pour que le patient puisse répondre à des questionnaires, suivre ses constantes, recevoir des rappels personnalisés (rendez-vous à venir, traitement) et valider ses acquis. Un dispositif de rééducation et d'entraînement à la marche connecté à une application de suivi des performances (Ezygait). La montre connectée (Zembro) dédiée aux seniors actifs intégrant une fonction de téléalarme/téléassistance. Le réseau de télé-expertise (Etiam) où chaque établissement médical rejoint des communautés d’intérêt pour résoudre ses problématiques médicales.

...de la coordination ville-hôpital

La plateforme Lifen (Honestica) permet de dématériali- ser la communication entre l’hôpital et les professionnels de la ville et de créer un espace patient partagé rassemblant l’ensemble des antécédents de ce dernier.

...de l’architecture

La maquette numérique BIM (« Building Information Model ») propose la modélisation 3D d’un ouvrage et la visualisation du projet en fonction de l’état d’avancement de sa réalisation.

...du management

« Ideo Case management » (Maincare) est une plate-forme d’e-santé centrée patient qui optimise la coordination de l’équipe de soins en proposant un suivi personnalisé du patient (examens et traitements). Le logiciel de gestion « Capitool » (MiPih) propose une offre globale autour des GHT (Groupements hospitaliers de territoire) visant à accompagner la mise en commun des activités et fonctions.

LES VILLAGES THÉMATIQUES

Les Villages thématiques sont des espaces mutualisés d’exposition, d’animation, et de réflexion organisés autour d’un sujet ou d’une problématique spécifique. Lors de cette édition 2016, 7 villages thématiques vous seront proposés :

  • Le Village des Architectes : Organisé en partenariat avec Architecture Hospitalière (Le magazine des acteurs de l’hôpital de demain), le Village des Architectes vous propose de rencontrer 30 cabinets spécialisés autour d’un espace d’exposition, d’échanges et de conférences.
  • Le Village Construction / Ingénierie rassemble les entreprises générales du bâtiment, les bureaux d’études et les cabinets d’ingénierie qui seront les partenaires clés de vos projets de construction ou de rénovation de demain.
  • Le Village Conseil / Formation : parce que les établissements sanitaires ou médico-sociaux doivent en permanence évoluer et se former, le village conseil et formation vous propose d’échanger avec vos partenaires de demain. Situé au centre du secteur MANAGER du salon, le Village Conseil / Formation accueille 15 cabinets de conseil et organismes de formation.
  • Le Village Animation : vous êtes à la recherche d’animations pour vos patient et résidents ? Venez découvrir les sociétés de services et les associations proposant des solutions d’animation pour les résidents et les patients d’établissements sanitaires et médicaux- sociaux.
  • Le Village Externalisation des services regroupe les entreprises de services proposant des solutions d’externalisation en restauration, blanchisserie, nettoyage, hygiène, multiservices, etc.
  • Le Village de l’innovation UGAP. Pour accompagner le sujet de l’achat innovant en santé, ou comment aider à l’introduction de l’innovation à l’hôpital, l’UGAP propose un Village de l’innovation. L’UGAP initie avec l’édition 2016 de la Paris Healthcare Week un Village de l'innovation présentant des entreprises et solutions innovantes référencées dans le cadre de l’activité de son pôle innovation. Elles répondent aux nombreux enjeux des établissements de santé dans tous les domaines : performance clinique, accessibilité et handicap, formation des personnels, sécurité des patients et des soignants, traçabilité... et reposent toutes sur une approche optimisée en coût complet.