• Via l’analyse des données de plus de 3 000 patients atteints d’un cancer colorectal, les deux acteurs vont travailler sur la prédiction de rechute pour identifier des traitements personnalisés.
  • A l’issue de cette collaboration, d’autres projets seront envisagés dont la prédiction de mutations des cancers du système digestif.

Paris, le 5 mars 2020 - Owkin - startup spécialisée dans l’apprentissage automatique (machine learning) appliqué à la recherche clinique - et la FFCD - Fédération Francophone de Cancérologie Digestive, groupe coopérateur académique spécialisé en cancérologie digestive - annoncent la signature d’un accord cadre concernant leur collaboration au cours des 5 prochaines années sur des cohortes prospectives de patients atteints de cancers digestifs.
 
Objectif : comprendre et prédire les rechutes
Le machine learning au service de l’oncologie digestive

En étroite collaboration, les data scientists de Owkin et les experts de la FFCD développeront des modèles de machine learning à partir des bases de données de la FFCD sur des cohortes multimodales homogènes et longitudinales issues de protocoles d’essais cliniques.
 
Pour comprendre et prédire les rechutes, les équipes de Owkin vont analyser les données de 3 000 patients atteints d’un cancer colorectal de stade II ou III.
 
En parallèle, Owkin mettra à la disposition des médecins chercheurs de la FFCD sa plateforme de recherche Owkin Studio. Celle-ci permettra de bénéficier des meilleurs algorithmes d’IA. Les médecins pourront collaborer directement via Owkin Studio avec les data scientists et experts de la startup pour interpréter les résultats des algorithmes entraînés sur leurs données.
 
Les données pseudo-anonymisées présentes sur les serveurs de la FFCD hébergés à l’Université de Bourgogne assurent la confidentialité tout en pouvant être intégrées à des projets de recherche collaboratifs grâce aux technologies d’apprentissage fédéré  developpées par Owkin, assurant notamment la traçabilité des opérations.
 
De l’oncologie digestive à de multiples collaborations
Les deux acteurs partagent l’idée de futurs projets de recherche sur les cancers digestifs, notamment sur la prédiction de mutations à partir de lames d’anatomo-pathologie. Le lancement de ces nouveaux projets est facilité par la signature d’un accord cadre de collaboration.
 
« Démocratiser l’accès à l’IA et au machine learning auprès d’experts et de médecins mondialement reconnus démontre l’apport de la technologie dans le traitement de maladies graves. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer, dans un effort collectif, avec les meilleurs chercheurs dans leur domaine et, in fine, améliorer la prise en charge thérapeutique des patients » se réjouit Meriem Sefta, Responsable des partenariats chez Owkin.
 
« L’IA dans la recherche clinique est une évolution naturelle de notre structure, la recherche clinique du 21ème siècle associera les compétences historiques des médecins cliniciens et l’approche technologique révolutionnaire d’une société jeune et enthousiaste. Cette collaboration a pour objectif d’accélérer l’optimisation des stratégies thérapeutiques en cancérologie digestive. » se réjouit le Professeur Pierre Michel, Président de la FFCD.

À propos de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive
Association dite « Loi de 1901 », groupe coopérateur académique, spécialisé en cancérologie digestive, met en place, depuis le 12 juin 1981, en toute indépendance, des projets de recherche et de communication scientifique ou formation dans les domaines des cancers digestifs (physiopathologie, diagnostic et thérapeutique).
 
La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive regroupe tous les acteurs de l’oncologie digestive (gastroentérologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes) dans plus de 300 centres investigateurs sur le territoire national. Elle a développé une expertise scientifique exceptionnelle en matière de traitement des cancers en initiant et en coordonnant des essais cliniques et biologiques au niveau national et international. Pour plus d’informations, visitez www.ffcd.fr.
 
À propos d’Owkin
Cofondée en 2016 par Thomas Clozel – médecin cancérologue et chercheur –, et Gilles Wainrib – enseignant chercheur au département informatique de l’École normale supérieure après être passé par l’université de Stanford aux États-Unis –, Owkin est une société spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle appliquées à la recherche clinique. Owkin permet aux chercheurs d’utiliser des données issues d’activités de soin ou de recherche pour entraîner des modèles interprétables de « machine learning ». Ces modèles permettent de mieux prédire le pronostic des patients et leurs réponses aux traitements, créant ainsi des nouvelles générations de biomarqueurs. Owkin a été parmi les premières sociétés à utiliser les technologies d’apprentissage fédéré, une approche d'analyse décentralisée qui protège les données des patients en veillant à ce qu'elles ne quittent jamais l'hôpital. Pour plus d'informations, visitez www.owkin.com.
 
Contacts Presse Owkin - Agence Raoul
Talia Lliteras - 07 87 21 81 90 - talia.lliteras@owkin.com
Pierre Gatey - 06 07 33 89 45 - pierre@agenceraoul.com
Sibylle de Villeneuve - 06 45 29 58 57 - sibylle@agenceraoul.com
 
Contacts Presse FFCD - Agence Concept Editions
Nathalie Deveza - 06 25 14 31 33 - n.deveza@concepteditions.fr
Fabienne Roulleaux - 06 02 68 36 09 - f.roulleaux@concepteditions.fr