Fujifilm et Hera-MI apportent aux sénologues un outil d’aide à la décision en mammographie et en tomosynthèse avec la solution Breast-Slim View*. Aux journées SIFEM 2019, cette solution de lecture innovante et disruptive où seule l’information pertinente est affichée, pour le confort du praticien, fera l’objet d’un atelier dédié.

L’imagerie en coupe (TDM, IRM, US) et la performance des matériels ont considérablement augmenté le volume et la quantité d’informations par image. La tomosynthèse en mammographie accentue ce phénomène d’infobésité. Grâce à un panel de fonctionnalités innovantes, l’intelligence artificielle permet de focaliser l’attention du sénologue, qui reste ainsi au cœur de la décision dans un workflow fluidifié. Optimiser sans remplacer, c’est tout le sujet des ateliers organisés par Fujifilm et Hera-MI au congrès de la SIFEM, le vendredi 14 juin. Le témoignage du Dr Grebici, sénologue à la SIMSE, Schiltigheim, viendra enrichir les échanges.

La start-up Hera-MI a développé avec Breast-Slim View un outil qui permet aux radiologues de se libérer de l’information superflue pour se concentrer sur leur cœur de métier : l’analyse des zones potentiellement suspectes. Le radiologue peut s’appuyer sur cette solution globale d’aide à la décision pour optimiser son diagnostic.

Présentée en avant-première aux dernières JFR et déjà utilisée par des experts dans le cadre de recherche, la plateforme Breast-Slim View a pour vocation d’assister les sénologues sans les remplacer. Il s’agit d’une solution pensée par un radiologue pour les radiologues, afin de les aider à optimiser la prise en charge des patientes grâce à un diagnostic plus précoce du cancer du sein.

Fujifilm Healthcare France et Hera-MI proposent aux congressistes de la SIFEM 2019 quatre ateliers sur le thème du radiologue et l’IA : optimiser sans remplacer. Ces ateliers se tiendront sur la journée du vendredi 14 juin salle Hainaut, et s’accompagneront d’un témoignage utilisateur.

Accélérer et fiabiliser le diagnostic radiologique du cancer du sein grâce à l’intelligence artificielle, n’est-ce pas mettre l’intelligence artificielle au service du radiologue ?

Inclure l’innovation dans l’assistance au diagnostic afin de supporter l’expertise du radiologue, n’est-ce pas là la finalité de l’intelligence artificielle ?

A propos de Fujifilm

Fujifilm Healthcare conçoit et commercialise des équipements dédiés à l’imagerie de la femme, des solutions à capteur plan, des systèmes de diagnostic et d’imagerie FCR, des films, des endoscopes numériques, des solutions d’imagerie en coupe, et désormais des solutions d’imagerie dentaire. Egalement acteur des Systèmes d’Information de santé, Fujifilm développe les solutions informatiques médicales Synapse®, distribuées en France par Softway Medical.

Acteur majeur de la prévention et du traitement à travers ses solutions innovantes d’imagerie médicale, le groupe Fujifilm ambitionne d’améliorer la prise en charge et la santé de chacun. Plus d’informations sur www.fujifilmmedical.fr

* Breast-Slim View est un dispositif médical en cours de marquage CE

Contacts France

FUJIFILM Healthcare France

Lionel Sanglé-Ferrière - Directeur Marketing & Stratégie - lionel.sangle-ferriere@fujifilm.com

Jean-Vincent Anger - Responsable Marketing - jean-vincent.anger@fujifilm.com

Marion Pichavant - Responsable Communication - marion.pichavant@fujifilm.com