Lundi 11 février 2019 – Véritable pilier du « virage ambulatoire » souhaité par le gouvernement, la santé à domicile représente aujourd’hui un enjeu crucial qui n’a de cesse de se développer en raison de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et du vieillissement de la population. La prise en charge à domicile constitue également une véritable réponse aux attentes des Français puisque 81% d’entre eux se disent aujourd’hui favorables au fait d’être soignés à domicile.

Le développement de la prestation de santé à domicile représente une réelle opportunité aussi bien pour les patients que pour le système de santé, dans son ensemble. Plus de 2 millions de patients bénéficient déjà d’une prise en charge à domicile, sur l’ensemble du territoire.

La Santé à Domicile, pour autonomiser et améliorer le quotidien des patients

Au plus près des patients, les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) assurent la mise à disposition à domicile des services et des dispositifs médicaux souvent complexes, nécessaires à la compensation de la perte d’autonomie (liée à l’âge ou au handicap) ou au traitement des patients atteints de maladies chroniques ou aigues.

Solution efficace et pertinente, la prestation de santé à domicile permet aux patients de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le suivi de leur traitement tout en préservant leur intimité.

Au-delà, les PSAD participent aussi à l’accompagnement thérapeutique des personnes suivies chez elles et jouent un rôle clé pour favoriser l’adhésion du patient à son traitement médical. Le prestataire l’aide à devenir plus autonome et à mieux vivre avec sa pathologie, au quotidien.

Ce rôle est d’autant plus facilité qu’il est mis en œuvre dans l’environnement habituel du malade et s’adresse tout autant à lui qu’à ses proches aidants.

« La Fédération des PSAD se félicite de pouvoir contribuer, de manière concrète, au mieux vivre des patients. Maillon essentiel de la chaîne de soins, tous nos prestataires ont à cœur de devenir leur partenaire au quotidien et tout au long de leur traitement », déclare Charles-Henri des Villettes, Président de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile.

Le prestataire de santé à domicile au cœur du parcours de soin des patients

La prestation de santé à domicile est globale et intègre tout au long de la prise en charge un ensemble de prestations et de services à destination du patient et de son entourage (notamment la formation et l’éducation) ; elle entretient également un lien permanent avec les autres acteurs de santé, médicaux ou paramédicaux (médecins prescripteurs, médecin traitant, infirmier libéral, pharmacien).

Selon les cas, les PSAD peuvent intervenir auprès du patient, soit de manière directe sur demande du médecin prescripteur (cas le plus fréquent), soit pour le compte d’autres acteurs, comme les pharmacies d’officine ou les structures d’hospitalisation à domicile (HAD), dans le cadre de contrats de sous-traitance.

Une solution pour lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins

Les PSAD apportent une réponse complète à l’accès de tous à la santé par une présence territoriale uniforme et adaptée. Les prestataires couvrent l’ensemble du territoire grâce à un réseau de plus de 3 000 agences, et parcourent quotidiennement des milliers de kilomètres, y compris dans les territoires les plus reculés. Le prestataire de santé à domicile représente ainsi un véritable lien social pour les patients en situation d’isolement.

Les PSAD participent en outre à la lutte contre les inégalités sociales d’accès aux soins puisque plus de 90 % des produits et prestations font l’objet d’un prix limite de vente, et sont donc pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé, n’occasionnant aucun reste à charge pour les patients.

Pour Charles-Henri des Villettes, Président de la Fédération des PSAD, « La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile se tient prête à dialoguer, avec l’ensemble des parties prenantes, pour poursuivre la voie d’un développement pérenne, maitrisé et dont les objectifs premiers doivent rester le maintien de la qualité de la prise en charge et l’amélioration de la qualité de vie des patients. »

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