Très présent dans le secteur de la radiologie avec plus de 1 000 cabinets équipés de ses solutions RIS et PACS, SOFTWAY MEDICAL a pris un virage déter- minant en 2006 en lançant un projet innovant dans le domaine des logiciels médicaux et administratifs pour cliniques et hôpitaux publics, via un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros dans une plate- forme web, Java / J2E.

Patrice_Taisson.png
 

Patrice TAISSON, Président de SOFTWAY MEDICAL, confie : « La réussite de notre projet industriel est marquante, puisqu’en quelques années nous avons connu une croissance et une prise de parts de marché exceptionnelle, avec plus de 700 cliniques privées (dont la plupart des grands groupes) et 120 hôpitaux publics. Une tendance confirmée depuis plus de 3 ans avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 15%, qui nous place à la 37ème place des éditeurs français toutes activités confondues * ».

Concernant les motivations de ce projet, Patrice TAISSON ajoute « ... nous partageons une synergie d’intérêts très forte avec FUJIFILM, pour qui l’informatique médicale demeure une priorité en France comme sur le plan mondial. Nos offres se complètent parfaitement et l’ensemble de nos clients pourront bénéficier de solutions transverses et parfaitement intégrées».

JB_Francheschini.png
 

Jean-Baptiste FRANCESCHINI, Directeur de la division radiologie de SOFTWAY MEDICAL détaille : « FUJIFILM est, comme nous, très présent au sein des cabinets de radiologie libéraux et dans les hôpitaux publics, dont les besoins de traitement et de partage d’images augmentent de façon exponentielle. En s’adossant à un ‘ Pure Player ’ de l’IT médical, de très belles perspectives s’ouvrent à FUJIFILM comme à SOFTWAY MEDICAL ».

Une complétude d’offre

« ... nos compétences et nos solutions d’hébergement HDS vont permettre aux utilisateurs de SYNAPSE d’accéder à de nouveaux modèles techniques et économiques, encadrées par une démarche qualité très engagée (certifications HDS, ISO 9001, 27001 et 13485). Dotés d’une équipe R&D de 130 personnes, nous avons des capacités de développement et d’interopérabilité qui ouvrent le champ des possibles entre nos offres DPI, RIS et, l’ensemble de l’offre SYNAPSE.

La complétude de l’offre SYNAPSE nous permet de couvrir tous les besoins en imagerie. SYNAPSE 3D, avec plus de 50 modules de spécialités, répondra à une demande croissante de visualisation avancée. Couplée à la nouvelle version du PACS SYNAPSE V5 (HTML5), à SYNAPSE MOBILITY et à SYNAPSE VNA (archive neutre) de TERAMEDICA rachetée par FUJIFILM, c’est le workflow complet de l’établissement que nous revisitons, avec une vitesse d’exécution et un niveau de sécurité inégalés » rappelle Jean-Baptiste FRANCESCHINI.

La perspective des GHT

Gilles_Juin.png
 

Gilles JUIN, Directeur de la division Etablissements souligne : « Dans un contexte GHT basé sur la mutualisation et la collaboration entre les établissements mais aussi avec tous les professionnels du parcours de soins, les clients de SOFTWAY MEDICAL et de FUJIFILM bénéficient à présent d’un effet de gamme unique sur le marché. Entre l’offre ONE MANAGER pour la Radiologie, HOPITAL MANAGER et GHT MANAGER pour les établissements de santé, ce sont plus de 40 modules partageant la même base de données et les mêmes technologies que nous mettons à disposition, en local ou en mode hébergé. Ce portfolio, enrichi des solutions SYNAPSE, constitue une plateforme idéale de consultation, d’échanges et de partage sécurisée des données pour répondre aux enjeux de nomadisme médical et patient au sein du GHT ».

Patrice TAISSON conclut : « Notre volonté est de mettre à disposition des solutions qui permettent à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier et de développer ainsi leur potentiel dans la prise en charge de leurs patients et dans la gestion de leur activité. L’intégration de l’activité IT de FUJIFILM France et de son offre SYNAPSE est parfaitement en ligne avec cette stratégie ».

* Palmarès TRUFFLE 2017 des 100 premiers éditeurs français

• L’offre SYNAPSE 3D pourra aussi être commercialisée par FUJIFILM France dans certaines configurations.

Version PDF