JET EXPO, UNE NOUVELLE STRUCTURE au service des exposants et des visiteurs profes- sionnels

JET EXPO est devenu en 10 ans le salon français de l’entretien professionnel du textile. Forts du succès de l’édition 2013 marquée par un visitorat en forte hausse (+50 %) Antonius Streichenberger et Patrick Bert, les nouveaux organisateurs du salon, en poursuivent le développement en orientant leurs efforts vers toujours plus de services aux exposants et aux visiteurs profes- sionnels.

JET EXPO 2015, NOUVELLES DATES et nouveau lieu

Parmi les premiers changements significatifs on notera l’organisation de la prochaine édition du 8 au 10 no- vembre 2015, au sein du Hall 5, le plus récent pavillon du Parc des expositions de la Porte de Versailles, “Les exposants demandaient depuis 2 éditions à se rappro- cher de l’entrée du Parc des expositions et les visiteurs souhaitaient que le salon se déroule plus tard dans l’année au moment où se prennent réellement les déci- sions d’investissement. C’est aujourd’hui chose faite » annonce clairement le nouveau commissariat général.

JET EXPO 2015, UN ESPACE ET UNE MANIFESTATION au service des relations d’affaires

Renforcement de la présence des grandes blanchisse- ries industrielles, développement du pôle hospitaliers, maisons des retraites, ESAT... augmentation du visitorat global et notamment étranger (plus de 4 000 visiteurs professionnels attendus dont 20 % en provenance d’An- gleterre, Belgique, Espagne, Allemagne, Maghreb...) et enfin maintien de la forte présence des pressings et petites blanchisseries sont autant d’objectifs pour JET EXPO en 2015.

« Ces objectifs traduisent les attentes des exposants et des visiteurs. Grâce aux enquêtes de visitorat et aux retours d’information des exposants, nous bâtissons le nouveau JET EXPO dans la prospective de l’entretien du textile des années 2015 – 2020 » indique Patrick Bert. « C’est d’ailleurs à l’occasion de ces échanges avec les grands donneurs d’ordre du secteur qu’est née l’idée de l’une des innovations du salon pour l’édition 2015 et de la mise en place d’un espace VIP dédié aux exposants qui pourront ainsi développer leurs affaires commer- ciales dans un cadre dédié et propice ».

JET EXPO 2015 multiplie les moyens mis à la disposition des exposants et visiteurs pour renforcer les rencontres et les échanges, mettre en avant les innovations, informer des évolutions réglementaires du secteur et, confirmer ainsi sa place en pole position des rencontres des marchés de la blanchisserie, du pressing et de la laverie en France.

JET EXPO 2015 : LE SALON d’un marché dynamique

Malgré un passage difficile au moment de la crise, le marché de la blanchisserie, du pressing et de la laverie reste porteur mais il est toujours aussi concurrentiel, il s’agit d’un marché qui doit sans cesse se renouveler et prendre un recul nécessaire sur ses pratiques. À titre d’exemples, l’interdiction du perchloroéthylène décré- tée en 2012, les problématiques de la sécurité et une réorganisation structurelle profonde des marchés sont autant d’enjeux qui obligent les professionnels du sec- teur à relever de nouveaux défis.

Aujourd’hui, c’est dans l’innovation que s’ouvrent les perspectives d’avenir d’un secteur très challengé.

JET EXPO 2015 LANCE les Trophées de l’innovation

En partenariat avec le magazine Entretien Textile Jet Expo lancent les Trophées de l’Innovation de l’Entretien textile. Les catégories ouvertes aux lauréats sont : Blan- chisserie, Pressing, Laverie, Développement durable et Coup de Cœur du Jury.

« Nous avons souhaité apporter quelques nouveautés à cette édition 2015. Ces Trophées de l’Innovation en font partie », nous indique Antonius Streichenberger.

photo_1_jet_expo.png« Ce concours est l’occasion de rassembler sur un même sujet les trois cœurs de métiers de l’Entretien Textile que sont les blanchisseries, les pressings et les laveries. Il en va de même pour le jury, composé de re- présentants de toutes les organisations professionnelles du secteur : URBH, AFL, CTTN, FFPB, CNAMS, GEIST, COFREET, UIT... Ces trophées décernés de manière col- légiale sont une occasion de parler d’une même voix et de présenter les intérêts communs de tous les acteurs du secteur. » Pour le commissaire du salon, « il est es- sentiel de faire en sorte que chaque exposant trouve son visitorat. » Une volonté qui l'incite à ouvrir l'événement à d'autres métiers, notamment les loueurs de linge et les fabricants de textile, mais aussi en proposant un stand emploi/formation, « afin d'ouvrir le salon à une autre catégorie de public ».

photo_2_jet_expo.png« Nous publions toute l’année dans nos pages beau- coup d’informations sur les nouveaux produits, que l’on retrouve d’ailleurs sur notre site Internet, rappelle Sandra Minette, rédactrice-en-chef d’Entretien Textile. Toutefois, ces trophées vont plus loin puisqu’ils ne ré- compensent pas seulement la nouveauté, mais l’inno- vation. Les fabricants de machines et de produits pour l’entretien textile sont dynamiques. L’axe du développe- ment durable est un des moteurs de l’innovation, tout comme la réglementation », rappelle t-elle.

JET EXPO 2015, POUR L’EMPLOI et la création d’activité

Pour la première fois, cette année, le salon JET EXPO présentera un espace « emploi / création, reprise d’en- treprise » auprès duquel le grand public intéressé ren- contrera les professionnels et institutionnels qui sauront les conseiller dans leur projets de vie ou de réorienta- tions professionnelle.

À PROPOS DE JET EXPO 2015

La prochaine édition du salon JET EXPO aura lieu du 8 au 10 novembre 2015 au Parc des expositions de la Porte de Versailles et accueillera à la fois des repré- sentants des grandes blanchisseries industrielles, des pôles hospitaliers, des maisons de retraite mais aussi des pressings et des petites blanchisseries. On attend pour cette prochaine édition une nouvelle augmentation du visitorat, notamment en provenance de l’étranger.