Après quinze années à l’Hôpital Bellevue, le service de Soins palliatifs, dirigé par le Dr Pascale Vassal, a emménagé le 4 décembre dans des locaux entièrement rénovés à l’Hôpital Nord.

Le service dispose de tout le confort nécessaire à la prise en charge particulière que requièrent les patients en soins palliatifs.

Un très grand soin a été apporté à la décoration afin de faire de ce service un véritable lieu de vie.

Un service toujours pionnier

Le service de Soins palliatifs a emménagé dans des locaux neufs à l’Hôpital Nord (Bâtiment C ‐ niveau +5) le 4 décembre. Il était installé depuis 2003 au pavillon 1bis à l’Hôpital Bellevue devenu inadapté pour ces prises en charge.

Le CHU de Saint‐Etienne a été l’un des premiers établissements en France à disposer d’un service de Soins palliatifs comprenant à la fois une unité d’hospitalisation complète et une unité mobile créée dès 2000.

Le transfert des patients, est intervenu dans de très bonnes conditions.

Le service compte actuellement 8 lits et devrait atteindre une capacité de 12 lits dans un avenir proche.
Il prend en charge des patients présentant une maladie grave, évolutive ou terminale. C’est pour cette raison que le nouveau service a été conçu comme un lieu de vie tant pour les patients que pour les familles qui sont très présentes. Le service leur est ouvert 24 h sur 24 afin qu’elles puissent être au plus près de leurs proches, le plus longtemps possible.

La relation avec le patient et son entourage est primordiale dans la prise en soins palliatifs. Elle repose sur un accompagnement humaniste et bien‐ traitant. L’objectif est d’aider au soulagement des symptômes d’inconfort (douleurs, anxiété...) et de privilégier la qualité de vie. C’est pour cette raison, qu’en complément des traitements médicamenteux, l’équipe soignante a toujours développé des approches complémentaires (esthétique, sophrologie, sonothérapie, ostéopathie...) dans un souci constant de confort et de mieux‐être des patients.

Une décoration soignée et rassurante

Les couleurs ont été choisies avec soin par une coloriste. Les orangés alternent avec un camaïeu de bleus, apportant à la fois chaleur et sérénité. Tous les espaces sont baignés par la lumière naturelle et un bois clair a été choisi pour les huisseries. Pendant un an, un groupe d’étudiants de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint‐Etienne a réfléchi à l’aménagement des lieux, avec l’ensemble de l’équipe très impliquée dans le projet, afin de créer au sein du nouveau service un sentiment de sécurité, de confort et de bien‐être. L’objectif était de faire de ce service une bulle protectrice afin de faire oublier aux patients l’environnement hospitalier qui les entoure.

Chacun dispose d’une chambre individuelle avec une salle de bains privative.

L’espace « accueil » a été particulièrement soigné, privilégiant le côté « intimiste » ainsi que l’espace réservé aux familles. Ce dernier comprend un coin salon, une kitchenette, une salle de bains/WC et un espace dédié aux enfants dont l’aménagement a été en partie financé par l’association CHU’Kids.

Les dons des familles pour l’association des soins palliatifs (ASP) ont permis de financer divers équipements (lampes de chevets pour chaque chambre, fauteuils pour l’espace famille...).

Le Groupe Barbier, par le biais des Fonds des Hôpitaux Publics du GHT Loire, a participé financièrement à l’aménagement de l’espace accueil.

En outre le service a été conçu avec des espaces dédiés: salle de soins, salle de relève, bureau infirmier..., améliorant les conditions de travail du personnel.

La médecine palliative au cœur du CHU

Outre le confort du service, les patients sont à proximité du plateau technique et ne subiront plus la fatigue des transports lorsque certains examens ou traitements sont nécessaires. Les transferts des patients depuis le service des Urgences est également facilité au sein de l’unité.

Cette installation du service à l’Hôpital Nord permet de replacer la médecine palliative au cœur du CHU et va faciliter le lien avec l’ensemble des services de soins. C’est également le cas pour l’équipe mobile qui dispose d’un bureau au sein du service et peut donc répondre aux demandes des autres services avec une meilleure réactivité.

Contacts presse : Isabelle Zedda 04 77 12 70 13 – 06 07 43 39 89