Créée en 2012, la société TESALYS conçoit, fabrique et commercialise des systèmes qui permettent aux hôpitaux, centres médicaux, laboratoires... de traiter à la source leurs déchets à risques infectieux.

Totalement innovante, cette technologie unique « made in France » a permis à l’entreprise de s’imposer sur le marché international en apportant une solution pertinente, économique et entièrement sécurisée à une problématique croissante de notre société.

2012-2017 : Une réussite exemplaire

En 5 ans d’activité, TESALYS a :

  • levé plus de 3 millions d’euros de fonds (en 2014, 2016 et 2017),
  • obtenu son homologation sur le territoire national (2015),
  • effectué une opération de croissance externe (Sterishred - Suisse) (2016),
  • installé 250 machines dans 45 pays différents,
  • développé un réseau commercial qui lui permet d’être présent dans 90 pays,
  • déposé 6 brevets,
  • et comptabilise déjà 10 millions d’euros de commandes.

Dirigée par trois de ses co-fondateurs, Miquel Lozano (Vente et Marketing), Jean-Michel Rodriguez (Administration et Finances) et Emmanuel Hengl (Recherche et Développement) dont la complémentarité opérationnelle fait sa force, TESALYS a largement relevé le difficile défi qui consiste à passer du statut de start-up à celui de véritable entreprise.

2018 : Un nouveau bond en avant

La jeune société française, implantée en région toulousaine et qui fabrique en France, projette de doubler son chiffre d’affaires en 2018 pour atteindre les 6 millions d’euros.

En septembre, TESALYS change de locaux pour tripler sa surface. Ce déménagement lui permet d’agrandir ses bureaux, son showroom, son département R&D, d’augmenter sa zone de stockage et de créer une salle dédiée à la formation technique et commerciale.

Côté recrutement, TESALYS qui emploie actuellement 15 personnes, continue d’étoffer ses équipes et prévoit 5 nouveaux recrutements avant la fin de l’année.

TESALYS : Le « Made in France » à l’international

Grâce à sa technologie unique, la seule à être capable d’éliminer les risques infectieux à la source, TESALYS a conquis de nombreux marchés internationaux. L’entreprise française réalise actuellement plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger.

Présent dans 90 pays, TESALYS continue son développement à l’international et exporte son savoir-faire partout dans le monde, en particulier sur des marchés à fort potentiel parmi lesquels le Moyen- Orient, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud, l’Inde ou la Chine.

TESALYS poursuit parallèlement son implantation en France (20 sites devraient être équipés d’ici 2019), en Europe et au Canada, et est en cours d’homologation aux Etats-Unis, Japon et Brésil.

Un bel ambassadeur du « Made in France », à suivre...

 

À PROPOS...

TESALYS, un savoir-faire reconnu, une technologie unique

TESALYS a mis au point STERIPLUSTM, un système unique de traitement unique de broyage et traitement par la vapeur des déchets biomédicaux qui permet d’éliminer les risques infectieux vraiment à la source.
Les solutions TESALYS s’adressent aux hôpitaux, cliniques, laboratoires d’analyses médicales ou de recherche, centres d’hémodialyse... permettent de traiter les déchets infectieux sur place, une alternative aux systèmes actuels qui obligent le transport des déchets et ainsi minimise les risques pour le personnel et également pour l’environnement en réduisant le volume et le poids des déchets.

Avec sa large gamme de produits, son système sécure et performant, facile d’utilisation et économique, TESALYS a su séduire les professionnels de santé du monde entier.
Depuis sa création en 2012, TESALYS a conquis de nombreux marchés internationaux grâce à une technologie unique, la seule à être capable d’éliminer les risques infectieux à la source.

Depuis 2014, elle a levée plus de 3 millions d’euros de fonds.
La société TESALYS a été lauréate de nombreux prix et concours (Midinvest, Grand Prix du concours de l’innovation de Midi-Pyrénées, Entreprise Born Global par EY, Prix Marco Polo des CCEF, ...)
Elle a obtenu l’homologation du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ainsi que du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes en mars 2015.

 

CONTACTS PRESSE

Agence TousPublics

Karine Clauzade - 07 86 81 55 79 - k.clauzade@touspublics.com

Emmanuelle Georges - 06 45 64 01 27 - e.georges@touspublics.com