Paris, le 27 juin 2019 – Le vendredi 14 juin 2019, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé une mission nationale sur les urgences qu’elle a confiée au Professeur Pierre Carli et au député Thomas Mesnier. A cette occasion, elle a annoncé le déblocage immédiat de moyens financiers avec une revalorisation de l’indemnité forfaitaire de risque au bénéfice des professionnels des services d’urgence. S’agissant du personnel des services d'urgence des établissements de santé privés de tous statuts, les modalités de financement de cette indemnité ne sont toujours pas connues.
 
Si la FEHAP et la FHP saluent cette mesure nécessaire pour les professionnels des services d’urgence publics dont il faut reconnaître le travail remarquable, elles rappellent que ce travail est également effectué par les équipes des 161 services d’urgence privés de tous statut. Près de 4 millions de Français y sont soignés chaque année.
 
La FEHAP et la FHP soulignent l’engagement des établissements de santé privés pour répondre à l'engorgement des services d'urgences publics. Les personnels des urgences privées travaillent quotidiennement au service des patients et assurent des missions de service public.
 
La reconnaissance par les pouvoirs publics de cet engagement implique une égalité de traitement des personnels mobilisés dans les services d'urgences publics et privés.
 
La FEHAP et la FHP attendent aujourd'hui que les modalités de financement de la revalorisation de la prime annoncée par la ministre soient clairement explicitées pour les services d'urgences privés. 

A propos de la FEHAP

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs, née en 1936, est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente depuis 80 ans dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
 
La FEHAP en chiffres, c’est  4 700 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par plus de 1 600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 280 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.

En savoir plus : www.fehap.fr

Contacts presse :
 
Maryse de Wever - Directrice de la communication et des relations institutionnelles - maryse.dewever@fehap.fr - 06 77 20 93 81 - 01 53 98 95 30

Nina Plantin - Chargée de relations publiques - nina.plantin@fehap.fr - 01 53 98 95 44
 
 A propos de la FHP
 
La FHP regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. Environ 150.000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et 40.000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :
 

  • 57% des interventions chirurgicales
  • Près de 68 % de la chirurgie ambulatoire
  • 2,6 millions de passages dans 126 services d’urgences
  • Un accouchement sur quatre
  • Près d’un tiers (32,5) des soins de suite et de réadaptation
  • Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques
  • 20% de l'activité d'Hospitalisation à domicile (HAD).

 En savoir plus sur www.fhp.fr
 
Contact presse :
 
Benjamin AZOGUI - Directeur de la communication - benjamin.azogui@fhp.fr - 01 53 83 56 88 / 06 27 20 18 49