Coucou_nous_voilou.png
 

Et pour mener son action, Coucou Nous Voilou propose deux choses :

1) La mise en place de son projet AbracadaBox, unique en Europe, et qui est développé ci-dessous

2) Le financement de projets d’amélioration du quotidien et des conditions de séjour des enfants et adolescents malades et handicapés. Ces projets lui sont soumis directement par les hôpitaux et les services de pédiatrie.

Les établissements sont alors invités à transmettre à Coucou Nous Voilou :

  • du descriptif de ce projet, d’une présentation de celui-ci (textes, photos...),
  • d’un budget et d’un ou plusieurs devis ainsi que le montant de la subvention demandée,
  • et de tous autres documents que vous jugeriez utiles
photo_1_coucou_nous_voilou.png
 

Chaque dossier est ensuite examiné par le Conseil d’Administration de Coucou Nous Voilou et une réponse est communiquée dès que possible précisant le montant que notre association serait susceptible de verser pour soutenir le projet.

Plusieurs projets ont d’ores et déjà été financés ou sont en passe de l’être : fresque murale, mobilier, aquarium géant dans un service d’urgence, des doudous personnalisés utilisées par le Samu Pédiatrique pour dédramatiser le transport d’urgence, une «boite à outils pour enfants exceptionnels» en psychiatrie, des jeux muraux et d’accompagnement, des ateliers de musique au chevet, animations, etc. Parallèlement, Coucou Nous Voilou développe une initiative unique en Europe : AbracadaBox. Présentation du projet original, unique en Europe et ambitieux, AbracadaBox.

Notre association Coucou Nous Voilou met actuellement en place gracieusement dans une cinquantaine de Services pédiatriques en France, le projet AbracadaBox afin de contribuer à améliorer le quotidien des jeunes hospitalisés.

Et nous souhaiterions proposer ce projet à l’ensemble des Services de Pédiatrie français afin qu’ils puissent également en bénéficier gratuitement.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations susceptibles de retenir votre attention , notamment, la présentation de notre association Coucou Nous Voilou et de son projet AbracadaBox.

Qui sommes-nous ?

Je m’appelle Marc Salem et après plus de 20 années passées au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades et d’une association caritative, j’ai souhaité, en raison de mon expérience et de mes relations dans le milieu hospitalier pédiatrique, fonder ma propre association, Coucou nous Voilou, évoluant dans le domaine que je connais bien, à savoir celui des enfants et adolescents malades et handicapés et de tout mettre en œuvre pour financer des projets destinés à améliorer leur quotidien et leurs conditions de séjour (achats de matériels, décorations, création de lieux de vie, aménagements, animations...) , mais également de mettre en oeuvre notre initiative AbracadaBox !

Je suis entouré d’un Conseil d’Administration composé d’un Chef de Service, d’entrepreneurs, d’un ingénieur, d’une consultante, etc.
Pour mieux nous http://CoucouNousVoilou.fr

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Nous souhaitons reproduire en France, dans de nombreux services pédiatriques, l’initiative d’un hôpital pédiatrique sud-américain, concernant des enfants malades.

Pour notre part, contrairement au projet initial, uniquement destiné aux enfants soignés dans un service d’oncologie, nous ne souhaitons pas faire de distinction de pathologies et nous nous intéresserons à l’ensemble d’entre elles , graves comme moins graves... Ce programme est basé sur l’idée que le premier pas pour la guérison est de croire au traitement.

Pour donner de l’espoir aux jeunes patients, nous avons travaillé avec un ingénieur spécialisé, recueilli les suggestions et conseils de médecins et infirmiers afin de concevoir ces emballages aux couleurs des héros appréciés des enfants et qui couvriront complètement les poches de perfusions et de chimiothérapie.

Nous avons choisi de l’appeler AbracadaBox, la superformule au service des enfants malades.
Ce nom original et cette nouvelle présentation du traitement aideront les enfants, en stimulant leur imagination, à modifier leur perception de la maladie et des soins, et à penser que ce boitier et le médicament (la Superformule) qu’il contient leur donneront des super-pouvoirs pour vaincre leur maladie.

Il s’agit en effet de dédramatiser le séjour des enfants à l’hôpital ainsi que la perfusion qui est souvent perçue comme un acte effrayant, que l’enfant hospitalisé redoute: le héros est un personnage hors-normes, extraordinaire, qui guide l’enfant afin de le transporter du monde réel et contraignant vers un univers fantastique.

Avant d’être perfusé l’enfant va choisir son AbracadaBox, permettant ainsi d’améliorer la relation soignant / enfant et de le mettre en confiance.

Cette initiative sera unique en Europe et la France sera le second pays au monde à l’avoir mis en place, en plus du Brésil.

SECURITE / HYGIENE / NETTOYAGE

Les boitiers AbracadaBox ne sont pas des dispositifs médicaux.
Ils seront aux normes CE et fabriqués par une usine française certifiée et évoluant déjà dans le domaine médical.

photo_boitier_coucou_nous_voilou.png
 

Notre modèle du boitier a été imaginé pour répondre aux exigences des professionnels de santé, notamment les conditions de sécurité et d’hygiène, avec sa coque arrière totalement transparente et avec une large ouverture, permettant de visualiser parfaitement la poche de perfusion, mais également de la manipuler ou d’y apposer une étiquette sans ouvrir le boitier.

Il sera également possible de n’utiliser que la coque avant, grâce à l’utilisation d’un accessoire spécifique, qui sera également fourni. Les boitiers AbracadaBox seront lavables (avec un produit tel que Anios Surfa’Safe ou dans un bain de décontamination), donc réutilisables, avec une durée de vie d’au moins deux années, et concerneront plus particulièrement une tranche d’âge entre 2 et 13 ans, voire plus.

AVEC QUI ?

Nous travaillons donc activement pour mettre en place une telle action en France et des dessinateurs célèbres (Zep et Titeuf, Tebo et Captain biceps, les Schtroumpfs, Julien Neel et Lou...) se sont immédiatement montrés enthousiastes pour collaborer à ce projet avec Coucou Nous Voilou.

Cette bande dessinée originale et unique accompagnera les AbracadaBox et sera offerte à chaque enfant pour accompagner le boitier AbracadaBox, faire passer un message drôle et rassurant, et mettre les parents en confiance.

photo_2_coucou_nous_voilou.png
 

Le simple fait de demander à un enfant de prononcer le mot AbracadaBox et le lui faire répéter à régulièrement entrainé lors de nos essais des situations réjouissantes : les enfants ont parfois du mal à prononcer le mot et se mettent très vite à rire... C’est ainsi que débute la dédramatisation de l’acte de soins !

Les personnages suivants ont été choisi pour illustrer les AbracadaBox (manque la Schtroumpfette), avec l’accord officiel des ayant-droits :
Titeuf, Lou, les Lapins Crétins, Captain Biceps, la Schtroumpfette, le Schtroumpf

UN EMOUVANT D’UNE PATIENTE
Pourquoi j’ai craqué sur l’Abracadabox pour les enfants malades et ai décidé de le soutenir ?
Parce que c’est une idée géniale, et que je suis d’autant plus sensibilisée que j’ai 46 ans, que j’ai un cancer du colon stade 1, mais direct métastasé au foie et que je suis en pleine chimio.
Et même à mon âge, quand je vois les poches arriver, je dois dire que je n’en mène pas large, surtout qu’un des produits est mis sous un plastique vert car il ne doit pas être exposé à la lumière...
Je dois dire que j’ai longtemps cogité en me demandant ce qu’il pouvait bien y avoir sous ce plastique... et maintenant, j’évite de le regarder !!

Alors j’ai trouvé que cette initiative était géniale pour les enfants, pour les faire sourire, qu’ils se focalisent sur leurs héros et non sur les produits... Car même moi, j’adorerais avoir un dessin de Lou, de Zep, de Captain Biceps et même une schtroumpfette au lieu d’un plastique vert !!!

ET VOTRE SERVICE ?

Merci de répondre aux questions suivantes :
1) Le projet AbracadaBox que l’association Coucou Nous Voilou vous propose de mettre gracieusement en place dans votre Service vous intéresse t-il ?
2) Si oui; de combien d’AbracadaBox souhaiteriez-vous disposer pour la totalité de votre Service ? (prenez en considération le nombre d’enfants dans votre Service qui, sur une même journée et simultanément, pourraient chacun bénéficier d’une abracadaBox ?)
3) Et à combien d’exemplaires estimez vous vos besoins de bandes dessinées pour une année ? (celles-ci sont donc destinées à être offertes aux enfants et adolescents qui se seront vu attribuer une AbracadaBox durant leur hospitalisation).

Nota : les boitiers AbracadaBox seront lavables (avec un produit tel que Anios Surfa’Safe ou dans un bain de décontamination), donc réutilisables, avec une durée de vie d’au moins deux années, et concerneront plus particulièrement une tranche d’âge entre 3 et 12 ans, voire plus.

NOS PARRAINS ET MARRAINES

Qui mieux que des artistes et personnalités tels que la Chef Hélène Darroze, Richard Berry, Louane, Michaël Youn, Roselyne Bachelot, Philippe Cande- loro, Enora Malagré, Jeff Panacloc, Samuel Le Bihan, Antoine de Caunes, Guy Lagache, Nathalie Péchalat, Max Boublil, Laurent Baffie, Claire Keim, Jean-Marc Mormeck, et bien d’autres... sauront vous parler de notre association «Coucou Nous Voilou» et de son projet AbracadaBox ?

L’ASSOCIATION COUCOU NOUS VOILOU SERAIT RAVIE DE POUVOIR VOUS SENSIBILISER AFIN DE NOUS PERMETTRE DE CONCRETISER ENSEMBLE NOTRE INITIATIVE ABRACADABOX DANS VOTRE SERVICE .

N’HESITEZ PAS A PRENDRE RAPIDEMENT CONTACT AVEC NOUS :

Marc Salem
Fondateur et Délégué Général Association Coucou Nous Voilou 22, Quai de la Croisette 94000 Créteil
Port. : 06 51 18 17 58 - CoucouNousVoilou.fr - marc.salem@coucounousvoilou.fr

Version PDF