Celgene soutient une démarche participative innovante pilotée par MCS (Médiation Conseil Santé), et accompagnée par un comité d’experts* sur la reconfiguration des soins vers l’ambulatoire et le domicile à partir d’expériences régionales

Paris, France – 30 mai 2018 – Au titre de son rôle de partenaire de santé et de contributeur à la mise en œuvre de solutions concrètes pour accompagner les évolutions du système de santé, Celgene a choisi d’accompagner la réflexion sur le sujet de la « Reconfiguration des soins vers l’ambulatoire et le domicile » (RESAD). Cette initiative s’inscrit dans le sillage de la stratégie de transformation du système de santé, annoncée le 13 février dernier par le Premier Ministre Edouard Philippe qui rappelait l’importance « d’étendre le virage ambulatoire à la médecine ».

La démarche, fondée sur une approche participative innovante, a donné la parole à l’ensemble des acteurs régionaux concernés par le sujet de la médecine ambulatoire. Ainsi sept sessions régionales adossées à des villes universitaires (Rennes, Bordeaux, Paris, Lille, Lyon, Strasbourg et Marseille) ont été organisées entre octobre 2017 et mars 2018 et ont permis de décrire, partager et analyser les expériences de médecine ambulatoire, avérées et en émergence à travers 42 projets identifiés.

La démarche est complétée par une modélisation d’impact financier. Les 42 approches très hétérogènes ont été classées en 6 familles, pour lesquelles 1 à 2 expériences les plus abouties donneront lieu à une étude d’impact en termes de coûts.

La restitution de l’ensemble de ces travaux aura lieu le 19 juin à Paris en présence de représentants d’institutions nationales, des membres du comité de pilotage, des associations de patients et des acteurs de terrain. Les échanges et pistes de réflexions issus de cette réunion donneront lieu à un livre blanc dont l’objectif est de définir précisément les champs d’activité relatifs à la médecine ambulatoire et leurs intersections avec, entre autres, la prise en charge des maladies chroniques mais aussi d’alimenter les 5 chantiers ministériels en cours.

* Le comité d'experts est composé de : E. Couty, G. de Pouvourville (titulaire Chaire ESSEC Santé), M. Sorrentino (directrice CH), P. Paubel (Faculté de pharmacie Paris), M. Combier (ex président de l’UNOF), J. Sibilia (président de la conférence des doyens de médecine), M. Calmon (vice-président FNEHAD), N. Portolan (CRLCC Bergonié) et Y. Noel (DG Santé cité).

À propos de Celgene

Celgene est une société pharmaceutique internationale, créée aux États-Unis en 1986. Basée à Summit dans l’État du New Jersey, Celgene dispose de filiales dans plus de 60 pays, dont la France.

Notre mission est de mettre à disposition des traitements innovants dans des pathologies pour lesquelles les besoins médicaux sont importants et non couverts, principalement en hématologie et dans les maladies immuno-inflammatoires chroniques, et ainsi transformer la vie des patients atteints de maladies graves ou invalidantes.

La recherche est au cœur de l’engagement de Celgene avec 34 % du chiffre d’affaires réinvesti en moyenne en R&D chaque année, soit plus du triple de la moyenne du secteur. En France ce sont plus de 90 essais cliniques menés depuis la création de la filiale en 2006, dont la moitié de phases I et II, portant sur 23 maladies graves avec plus de 2 000 patients inclus et 600 centres mis en place.

Contacts presse

Celgene France

Marie Trancart - Responsable des Affaires Publiques
+33 (0) 1 53 42 45 25 - mtrancart@celgene.com

Agence BABEL

Céline Gérard - Consultante PR
+33 (0) 1 53 00 11 18 - celine.gerard@agencebabel.com

Sara Bonnet - Consultante PR
+33 (0) 1 53 00 10 43 - sara.bonnet@agencebabel.com