La jeune pousse accompagne, soutient et forme les médecins (généralistes et spécialistes) à la téléconsultation

Hellocare - plateforme de téléconsultation mettant en relation les professionnels de la santé et les patients – annonce la gratuité de son service pendant toute la durée de la pandémie pour tous les médecins qui souhaitent intégrer la téléconsultation dans leur mode de prise en charge. Avec l’assouplissement de la télémédecine par le gouvernement dans ce contexte épidémique, l’accès à la téléconsultation est simplifié : tous les patients atteints ou potentiellement infectés par le virus peuvent bénéficier de cette pratique même s'ils n'ont pas de médecin traitant. Les professionnels de santé suivent ce mouvement : Hellocare a multiplié par 9 son nombre de médecins depuis le début de la pandémie.

Ralentir la propagation et protéger les professionnels de santé

La startup souhaite pousser son service de téléconsultation gratuitement auprès des professionnels de santé pour réduire les risques de propagation du Coronavirus. L’offre est sans engagement, sans téléchargement avec une mise en place rapide et un accompagnement pour la prise en main. À noter également qu’il s’agit d’une plateforme conforme et sécurisée, la protection des données est donc assurée.

Avec ce procédé, les médecins peuvent limiter les déplacements inutiles et le risque de contamination de leur salle d’attente ; désengorger le cabinet et les solutions d’urgences ; maintenir le lien de confiance en proposant la bonne prise en charge (information, prévention ou redirection vers un service d’urgence) et enfin assurer un suivi à distance des patients malades.

Par ailleurs, les médecins peuvent – grâce à Hellocare - réaliser des téléconsultations régulières pour questionner le patient sur l'évolution de ses symptômes, récupérer et agréger des données collectées par des objets médicaux connectés (oxymètre, tensiomètre, ECG, etc.)., et enfin télé-surveiller les malades fragiles.

Accompagnement des médecins généralistes et spécialisés

Le décret du 10 mars dernier facilitant la prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au covid-19 permet de lever les freins à la téléconsultation que rencontraient encore certains médecins.
Pour faciliter la mise en place, Hellocare accompagne les professionnels de santé dans l’installation de la solution notamment via des tutoriels vidéo et des appels téléphoniques.

« Depuis le début de la pandémie, nous avons constaté un nombre croissant d’inscriptions de médecins à la plateforme, il a été multiplié par 9. Nous nous sommes tous mobilisés pour les former afin qu’ils puissent utiliser le service rapidement et de manière optimale. Nous avons d’ailleurs des personnes dédiées au support pour assurer un suivi exemplaire en cette période de crise sanitaire, » ajoute Mathilde Le Rouzic, COO de Hellocare.

Tous les professionnels de santé sont concernés : aussi bien les médecins généralistes que les spécialistes tels que les psychiatres ou les diététiciens.

« Les patients fragiles et angoissés n’osent plus sortir de chez eux. Afin de ne pas perdre le lien, la téléconsultation devient alors adaptée pour qu’ils puissent téléconsulter des psychiatres par exemple. Elle l’est également pour les diététiciens qui sont, quant à eux, impactés indirectement par cette pandémie, » termine Mathilde Le Rouzic.

À propos de Hellocare :

Fondé en 2016 par Mathilde Le Rouzic et le Docteur William Benichou, Hellocare est une plateforme e-santé qui met en relation les patients et les professionnels de santé via un service de téléconsultation médicale. Hellocare entend proposer un réel service à la pointe des nouvelles attentes des patients de plus en plus connectés, mais aussi des médecins demandeurs de solutions novatrices pour un meilleur accompagnement de leurs patients.

Contacts presse :

Aïda Kadouri - 01 42 29 66 77 - a.kadouri@millesoixantequatre.com

Julie Leplus - 01 42 29 66 76 - j.leplus@millesoixantequatre.com