DH MAGAZINE : Pourquoi améliorer le circuit des chimiothérapies ?

D’année en année, la production des préparations de chimiothérapies stériles est en augmentation, à effectifs constants. Le manque de traçabilité du transport peut conduire à des erreurs d’acheminement. Les services de soins ont besoin de connaître en temps réel l’avancement des préparations. Enfin, il n’existait pas de gestion informatique des retours et des réattributions. Au vu de ces éléments, un partenariat a été instauré avec l’Institut Curie pour optimiser et sécuriser le circuit des chimiothérapies. Un groupe de travail composé de pharmaciens, de préparateurs, d’infirmiers, des cadres de santé et de brancardiers de l’Hôpital René Huguenin-Institut Curie a élaboré un cahier des charges puis participé au développement et à la mise en place de la solution C-Log® au sein de l’établissement.

SCHEMA_CLOG.PNG
 

DH : Comment se décline la solution C-Log ®

La solution C-Log ® se compose de 4 modules et s’interface avec le logiciel Chimio®, développé par Computer Engineering, Dans l’unité de préparation des cytotoxiques (UPC), une puce RFID est apposée sur chaque préparation dans l’isolateur. Cette puce est encodée afin de stocker les différentes informations du produit : numéro d’ordonnancier, nom du médicament, dose, péremption, voie d’administration ainsi que les différentes informations concernant le patient tels que son nom, son dossier, son séjour, etc.
Un module transport permet de suivre en temps réel les préparations dispensées, enlevées et livrées, depuis l’unité de reconstitution vers l’établissement ou le service destinataire, ce qui élimine toute erreur d’acheminement. Le module salle de soins contrôle le statut et l’acheminement des préparations en temps réel, et automatise le contrôle en réception. Il permet aussi de programmer le retour d’une préparation et de lui attribuer un nouveau statut : réceptionné, non administré, à retourner.

Enfin, le module X-Match garantit le respect de la règle des 5B – bon patient, bon médicament, bonne dose, bon moment, bonne voie – et le suivi de l’avancement des administrations.

DH : Quels sont les avantages de C-Log®?

Bio_express_Zoom.png
 

C’est une réponse technologique simple, intelligente, modulable et évolutive qui améliore et sécurise une pratique courante.
Grâce à plusieurs années de recherche et le dépôt de plus de 70 brevets, les solutions proposées par Biolog-id, dont C-Log®, sont matures, qualifiées et disponibles.

En savoir plus http://www. biolog-id.fr/

La technologie RFID appliquée au parcours du sang

Entretien avec Pierre Parent, Président

Chaque année, quelque 108 millions de dons de sang sont collectés dans le monde. Les besoins en sang ne font que croître compte-tenu de l’allongement de la vie et de l’amélioration des soins dans les pays émergents. Ces produits sont rares, très sensibles, et irremplaçables. Leur autosuffisance et leur qualité sont des enjeux de santé publique pour tous les pays.

Créée en 2005, Biolog-id a développé des solutions globales de gestion des produits sanguins labiles basées sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification) qui répondent parfaitement à ces deux enjeux. Pierre Parent, Président, revient sur les avantages de ces solutions qui révolutionnent les processus actuels du parcours du sang.

DH MAGAZINE : Quel est le principe de la solution ?

Biolog Transfusion® est née d’un concept novateur : associer un produit de santé sensible, une puce électronique, une gamme d’équipements d’encodage et de lecture, et un logiciel qui assure en temps réel le traitement des données. L’ensemble permettant aux établissements de soins de suivre et de gérer efficacement les produits depuis leur préparation jusqu’au lit du patient. Avec ce concept, nous transformons la gestion des produits sanguins en y apportant plus de sécurité et en améliorant l’efficience opérationnelle : c’est le concept du « Blood Supply Management ». Par cette innovation de rupture, Biolog-id contribue à la grande transition digitale de la santé.

photo_2_biolog-id.png
 

DH : Pouvez-vous détailler votre offre ?

La solution est constituée de trois éléments. Tout d’abord, des étiquettes RFID apposées sur les poches de sang dont la mémoire de la puce contient les informations importantes relatives au patient et au produit. La solution comprend également un catalogue d’équipements dont le produit phare est un kit universel de stockage RFID appelé « Smart Storage » (SST). Adaptable à tous les réfrigérateurs médicaux du marché, le kit SST permet de stocker les produits et d’en connaître la localisation précise, le statut et l’historique en temps réel. Enfin, le logiciel assure le traitement des données contenues dans la puce. C’est la combinaison de ces trois éléments qui permet la refonte et l’optimisation du processus de gestion du sang.

DH : Quels sont les avantages ?

Notre solution contribue à accroître la sécurité en garantissant toujours le bon produit au bon patient. L’accès à l’information, en temps réel et multi-sites, permet d’adopter un mode de gestion des produits en flux tirés et améliore l’efficience de la chaîne transfusionnelle : les dates de péremption sont anticipées, les pertes de produits réduites, les stocks optimisés, la température contrôlée et les temps de cycle réduits. Notre solution est mature, brevetée (plus de 70 brevets mondiaux), certifiée dispositif médical et disponible sur le marché. Enfin, notre solution est désormais déclinée à la gestion du plasma pour fractionnement (Biolog Plasma®) ainsi qu’aux préparations de chimiothérapies injectables (C-Log®).

photo_1_biolog-id.png
 

DH : Vous êtes aujourd’hui présent dans une dizaine de pays et souhaitez poursuivre votre déploiement. Quel est votre plan d’action ?

La pénétration du marché nécessite de convaincre nos clients de changer en profondeur leur organisation et leurs process. Nous sommes persuadés de la réussite de notre développement commercial compte tenu des retours positifs de tous les utilisateurs, qui mesurent chaque jour les bénéfices de nos solutions, et de l’adhésion totale des leaders d’opinion. Nous investissons donc fortement en marketing et force de vente. Nous avons créé un réseau commercial international couvrant les cinq continents et avons ouvert cette année trois filiales : en Espagne, en Italie et aux Etats-Unis. Notre plan de développement à 5 ans prévoit une croissance de notre chiffre d’affaires de 30 à 50 % en moyenne par an. Notre partenaire historique, Xerys Finance, nous soutient dans le cadre du financement de ce plan de développement.

Version PDF