Bruxelles, le 12 avril 2018 - SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques, est active dans le milieu hospitalier depuis de nombreuses années. Récemment, son expertise lui a permis de mener plusieurs opérations avec des défis spécifiques. Zoom sur trois références de SPIE Belgium en milieu médical : le CHU Ambroise Paré à Mons, l'AZ Delta à Roulers et l'UZ Leuven à Lou.
 
Chacun de ces trois chantiers a constitué à sa manière un véritable challenge pour SPIE. Le travail en milieu hospitalier représente un défi de taille. En effet, le fonctionnement de l'hôpital et de ses équipements ne peut à aucun moment être interrompu, la présence des patients et du corps médical sur le site est permanente et les services médicaux doivent être assurés 24/7.
 
Ces chantiers ont présenté des défis spécifiques auxquels SPIE Belgium a pu répondre. Pour le CHU Ambroise Paré à Mons, SPIE a participé au montage des modules préfabriqués en Allemagne. Ce projet 'clé en main' a nécessité la présence d'une équipe SPIE sur le site de montage en Allemagne pour coordonner la préfabrication. L'équipe travaillant sur ce projet a par ailleurs aussi dû être présente sur le chantier à Mons pour assurer l'intégration des modules à l'hôpital. Une approche qui a requis une grande flexibilité en termes de mobilité (internationale) des collaborateurs.
Par ailleurs, tant à l'AZ Delta qu'à l'UZ Leuven, SPIE Belgium a régulièrement dû mobiliser tous ses efforts. Que ce soit pour l'extension de la nouvelle clinique à Roulers, la construction du plus grand bloc opératoire d'Europe occidentale ou la conception et construction d'un centre de protonthérapie à l'UZ Leuven, les équipes multidisciplinaires de SPIE étaient toujours opérationnelles.
S'organiser sur le chantier, réduire au strict minimum les nuisances sonores et les poussières, organiser les livraisons en heures creuses, coordonner les interventions la nuit et pendant les weekends, assurer en permanence électricité et confort de la clinique et surtout, créer un cadre de travail sûr, sont autant de taches qui occupent SPIE au quotidien.
 
Ces dernières années, SPIE Belgium a géré en propre ou en sous-traitance de multiples projets en milieu hospitalier tels que l'AZ Jan Palfijn à Gand, l'OLV Ziekenhuis à Alost, l'AZ Alma à Eeklo ou encore l'AZ Groeninge à Courtrai pour ne citer que quelques exemples.
Un bel éventail de références qui positionne SPIE Belgium comme un partenaire multidisciplinaire incontournable dans le milieu hospitalier.
Assister ses clients dans la construction de nouvelles installations et la maintenance d'installations existantes reste pour SPIE une véritable vocation.

À propos de SPIE Belgium

SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques, propose un service de proximité et une offre diversifiée à ses clients des secteurs de l'industrie, du tertiaire et des infrastructures. Avec plus de 1 700 collaborateurs et 13 implantations en Belgique et une au Luxembourg, SPIE Belgium est un intégrateur de solutions et de services dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication.

Avec plus de 46 500 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2017, un chiffre d'affaires consolidé de 6,1 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 388 millions d'euros.
 
www.spie.com

Contacts :

SPIE
Pascal Omnès - Directeur de la communication Groupe
Tel. + 33 (0)1 34 41 81 11 - pascal.omnes@spie.com
 
SPIE Belgium
Laure Simon - Responsable de la communication
Tel. + 32 (0)2 729 63 05 - laure.simon@spie.com
 
Agence Droit Devant
Philippe Hériard
Tel. + 33 (0)1 39 53 53 33 - heriard@droitdevant.fr